Les bombardements atomiques d'Hiroshima et de Nagasaki auraient peut-être pu être évités sans une erreur de traduction. En effet, en réponse à l'ultimatum des Alliés exigeant des forces japonaises la reddition, le terme "Mokusatsu" fut employé par le premier ministre Japonais, signifiant qu'il en prenait note mais qu'il ne ferait pas de commentaire. Mais ce terme peut avoir plusieurs sens, et c'est le sens "d'aller vous faire voir" qui fut relayé par la presse.
D'après l'Association des Traducteurs Littéraires de France, Suzuki aurait voulu signifier qu'il avait entendu l'ultimatum, qu'il en prenait note, mais qu'il ne ferait pas de commentaire. Or, la traduction des agences de presse internationales relate que le gouvernement Japonais traite l'ultimatum avec tellement de mépris qu'il ne daigne même pas y répondre. 10 jours plus tard, Hiroshima était bombardée.
Tous les commentaires (165)
Non vraiment, si les américains avaient voulu toucher des installations militaires majeures ils auraient eu des dizaines au bas mots d'autres sites.
Je rappelle qu'à la base ils voulaient détruire Kyoto, qui est symbolique comme ancienne capitale du Japon depuis le 7 ème siècle (de mémoire elle était avant à Nara). Il ne s'agissait pas de détruire leur armée..
Pearl Harbor ne justifie pas les 2 bombes, blablabli et blablabla...
En soit, l'attaque de Pearl Harbor confirmait l'entrée du Japon en guerre, et ce pays se retrouvait donc dans le conflit mondial, conscient de la présence de l'armée américaine dans le pacifique ainsi que des conséquences qui ont découlé de son entrée en guerre.
Quand on voit la ténacité avec laquelle les japonais ont tenu leurs îles dans le pacifique, il est plus facile de comprendre l'utilisation de la bombe atomique par les américains.
De plus, les soviétiques mettaient la pression sur les américains concernant le Japon (théorie toujours discutée par des "pseudo-spécialistes").
Je ne pense donc pas qu'une erreur de traduction ait changé grand chose dans la décision finale.
Quelques annees plus tard un celebre president americain declara: "ich bin ein berliner"...
Je sais... rien a voir avec le japon... ce discourt a etė prononcè a berlin en 1963 par kennedy.. mais l erreur de syntaxe bien connue qui en resulte eut elle aussi des effets considerables sur les 2 blocs en pleine guerre froide.
Merci la presse encore une fois ...
Toujours la pour dire que la moitié des infos et surtout dire ce qu'ils ont envie que les gens pensent et non la vérité.
Non, la forme "Ich bin ein Berliner" ne veut pas dire "Je suis un beignet fourré" (le Berliner étant un beignet à la confiture).
En réalité, la phrase "Ich bin ein Berliner" est parfaitement correcte syntaxiquement, et l'utilisation de la forme plus naturelle "Ich bin Berliner" aurait voulu dire que Kennedy était réellement originaire de Berlin, ce qui aurait été un peu étrange dans le contexte de son discours.
Hiroshima... Fukushima... Ou la diplomatie entre le Japon et les Etats-Unis...
Et ca se fait depuis bien longtemps. Apres ce n est pas tjrs respecter.
"Chef... je crois que je me suis lourdé dans la traduction..."
Un accident n arrive jamais par accident...
Il me semble, que de toute façon la bombe nucléaire allait etre inévitablement utilisée par les États-Unis, ce n'était pas simplement pour mettre fin a la guerre contre le Japon, mais plutôt un essai à l'échelle réelle de leur arme et une démonstration face au monde de la puissance que possédait le pays. Franchement, sur ce sujet il y a des horreurs commises par les États-Unis qu'on ne mentionne pas souvent, comme les tests des effets de l'uranium sur des patients d'hôpitaux, entre autres... (Cf : documentaire qui se trouve sur youtube)
En effet, une simple virgule peut changer le sens d'une phrase ...
Exemples :
"Les candidats qui ont réussi seront félicités" = exclusivement ceux qui ont réussi.
"Les candidats, qui ont réussi, seront félicités" = tous, parce qu'ils ont tous réussi !
Je vis au Japon. Vu dans le Gaijin Pot hier du coup JLSD!
En outre un bombardement "traditionnel" de Tokyo début 1945 fit plus de morts que la bombe d'Hiroshima. Qui en parle?