Les bombardements atomiques d'Hiroshima et de Nagasaki auraient peut-être pu être évités sans une erreur de traduction. En effet, en réponse à l'ultimatum des Alliés exigeant des forces japonaises la reddition, le terme "Mokusatsu" fut employé par le premier ministre Japonais, signifiant qu'il en prenait note mais qu'il ne ferait pas de commentaire. Mais ce terme peut avoir plusieurs sens, et c'est le sens "d'aller vous faire voir" qui fut relayé par la presse.
D'après l'Association des Traducteurs Littéraires de France, Suzuki aurait voulu signifier qu'il avait entendu l'ultimatum, qu'il en prenait note, mais qu'il ne ferait pas de commentaire. Or, la traduction des agences de presse internationales relate que le gouvernement Japonais traite l'ultimatum avec tellement de mépris qu'il ne daigne même pas y répondre. 10 jours plus tard, Hiroshima était bombardée.
Tous les commentaires (165)
C'est super quand même ... La politique et c'est fabuleux avantage les politiques parle pour leur "peuples" je ne pense pas que les américains ni les japonais ont voulu se faire bombarder enfin en temps que civil je ne veux pas me prendre un bombe au nom de la France....
On est hors sujet par rapport a l anecdote mais ça reste intéressant
Le media est un outil tres dangereux qui pousse le peuple a entrer dans des guerre qu on ne peut pas en se sortir facilement comme la syrie la palestine ...ect aussi il permet de donner une mauvaise image sur des differentes sujets l un de ces sujets c la regilion et plus pratiquement l islam qui est attaqué par des milliers des personnes et des presses sans avoir le mieux comprendre.
Et qui nous dit qu il n a pas réellement voulu leur dire d aller se faire voir...
Mais bon, c'est vrai que ça donne l'air cool de critiquer les américains sur Internet sur son Mac, après avoir mangé un hamburger, des Nikes aux pieds, devant Game of Thrones, alors que la collection de Comics et les figurines de Batman sont sur l'étagère... C'est vraiment horrible, l'impérialisme américain !
Le tout en vivant dans un pays libéré du joug allemand par les troupes américaines, qui s'est redressé grâce au Plan Marshall et qui a été protégé d'une agression soviétique par l'OTAN. Mais tout ça c'était "pour des raisons économiques", et puis de toute façon on vivait mieux en Europe de l'Est, pendant la guerre froide, pas vrai ?
Il faut être lucide, et les Etats-Unis sont loins d'êtres des anges. Mais quand je vois ce genre de commentaire, je me dit qu'il est parfois bon de rapeller certaines choses concernant "les américains".
C'est la que l'on voit que certains moments de l'Histoire se jouent à pas grand chose...
Pour info , les japonais n'ont pas capituler à cause des bombes A tels qu'on n'essayent de nous l'enseigner à l'école , en effet le Japon était déjà en guerre contre la Chine depuis 1937 et de nombreuse villes ont été détruite , Tokyo en quasi totalité . Lors des bombardement nucléaire les dirigeant japonais savait que 2 de leur ville avait été détruite par un nouveau type d'arme sans pour autant les faire capituler , c'est que lorsque les sovietes ont rompu leur alliance avec le Japon qu'ils ont rendu les armes
En ce qui concerne l'anecdote: je voudrais crier comme l'autre: "Abolition à la liberté de presse nous vivrions tous plus libres!"
Avant de dire des bêtises, on se renseigne....
Mais c est la guerre, les peuples trinques pour les decisions de leur dirigeant.
Ca aurait ete les americains qui aurait attaque sans prevenir le japon et ceux ci qui lance la bombe je ne suis pas sur que tu penserais pareil. Moi si.
Le Chat, Philippe Geluck
Les bombes incendiaires au phosphore jettées sur les villes allemandes où les armes chimiques de la première guerre mondiale c'était pas mieux mais l'histoire retiendra l'utilisation de l'arme ultime assurément.