Les bombardements atomiques d'Hiroshima et de Nagasaki auraient peut-être pu être évités sans une erreur de traduction. En effet, en réponse à l'ultimatum des Alliés exigeant des forces japonaises la reddition, le terme "Mokusatsu" fut employé par le premier ministre Japonais, signifiant qu'il en prenait note mais qu'il ne ferait pas de commentaire. Mais ce terme peut avoir plusieurs sens, et c'est le sens "d'aller vous faire voir" qui fut relayé par la presse.
D'après l'Association des Traducteurs Littéraires de France, Suzuki aurait voulu signifier qu'il avait entendu l'ultimatum, qu'il en prenait note, mais qu'il ne ferait pas de commentaire. Or, la traduction des agences de presse internationales relate que le gouvernement Japonais traite l'ultimatum avec tellement de mépris qu'il ne daigne même pas y répondre. 10 jours plus tard, Hiroshima était bombardée.
Tous les commentaires (165)
Pas sur que ça soit juste une simple erreur de traduction. Les ricains nous l'ont déjà faite celle là.
Ça n'aurait rien changé, les niaks ne se serait pas rendu
Je ne penses pas que ce message est vraiment eut l'influence qu'on essaie de lui donner dans cette anecdote.
Si Truman et Washington ont décidé de lancer les bombes c'est certainement pour de multiple raisons (démonstration de force, volonté d'imposer leur domination sur le monde, rendre la capitulation du Japon incontournable etc.). Peut être bien que la dissuasion aurait suffit ou qu'il existait une autre solution, mais c'est quand même un ensemble de facteurs, une situation très complexe, et la limiter à une simple erreur de traduction ou à une manipulation de la presse sur les choix politiques c'est vraiment un drôle de raccourcie.
"En réponse à l'ultimatum des alliés." Qui a dit qu'on etait tous avec les États-Unis?
Autre chose, Nagazaki n'était qu'une cible secondaire, c'était Tokyo qui était visée mais en raison de mauvaise connditions météo, la cible a changé au dernier moment.
Tout ça pour dire qu'à quelques mois près, Little Boy serait tombée sur Berlin.
Dans tous les cas, depuis cent où deux cent ans, il est monnaie courante de bombarder les villes en temps de guerre, et j'ajouterais un détail, la première civilisation à avoir utilisé des gaz de combat sur des civils est ... la France pendant les guerres post napoléonienes (on ne trouve rien en deça de 14 18 comme info wiki mais ils ont étés utilisés en Algérie au 19eme siècle par l'armée francaise) mais étrangement, difficile de trouver des sources.
Cocorico!
la plupart du temps l'ors de bombardements stratégiques un peu avant et un peu après le jour J.
Les Alliés visaient gares de triage, ponts et noeuds routiers mais le ciblage était très approximatif et les bombes tombaient souvent au petit bonheur la chance.
S'ils aaient voulu juste faire peur, ils auraient largué la bombe au dessus de la campagne, s'ils ont visé cette ville, c'était pas pour rien.
D'ailleurs Hiroshima aujourd'hui est un grand complexe portuaire, je précise.
A dire aussi, les U.S ont probablement visé des instalations moins protégées, ils n'avaient que deux bombes dans les soutes, ils ne pouvaient pas se permettre que l'avion soit descendu par la chasse nippone avant de larguer le paquet cadeau et ont probablment pris cela en compte.
Et si on parlait de la guerre du Viet Nam et de l'agent Orange qui a tué bien plus de monde que Little boy et Fatman?
On va manger grand-père?
Oui, la ponctuation sauve des vies.
Ce qui est sur aussi, c'est que jes Japonais n'avaient pas l'intention de se rendre, ils ont quand meme mis en place les escadrilles kamikazes alors qu'ils savaient pertinement qu'ils allaient perdre cette guerre mais voulaient faire payer cher aux 'ricains leur victoire mais... la bombe... LA bombe...
Les chefs de guerre voulaient en découdre, un peu comme nos généraux de la première guerre mondiale en Europe et le Bushido (code d'honneur) était la clé de voute de la civilisation nippone.
Après, cela aurrait pu se passer autrement sans les Bombes mais on ne refait pas l'histoire.
En lisant cette anecdote et certains commentaires, on pourrait croire que Truman et l'état-major américain ont pris leur décision en lisant la presse... Soyons sérieux.