Pourquoi dit-on un kidnapping ?

Proposé par
le

Le mot kidnapping vient de kidnap, composé de kid (enfant) et nap, variante de nab signifiant cueillir dans le sens d'enlever. Ce mot était initialement utilisé dans les colonies américaines pour désigner le vol des enfants qui servaient d'esclaves au XVIIe siècle : 100 000 enfants irlandais ont été enlevés pour être déportés dans les colonies américaines en tant qu'esclaves.


Tous les commentaires (62)

a écrit : La Chine est donc au-dessus donc réfléchir avant de dire des choses sans fondement et tout de suite crier aux chiffres pour montrer qui est le plus fort alors que ça confirme tout bêtement le commentaire d'avant, évidemment qu'il y'a pas que la Chine mais les chiffres parlent Et où as-tu vu que la chine était au dessus?

Aujourd'hui aux états-unis qui peut se dire vraiment américains de pures souches ? Seul les amérindiens peuvent le prétendent mais à quel prix ? On estime vers le 16e siècle à 47 millions la population d'amérindiens pour aujourd'hui un chiffre entre 5 et 7 millions, ces populations ont subit le déciment des leurs cultures, leurs peuples, leurs rites...... Leur fierté

Ces colons anglais, espagnoles, français, hollandais ont investie une terre nouvelle en la façonnant à leur façon ce qui à aux fils des siècles apportés ces fameuses vagues d'esclavage blanche mais quant même et surtout noir ainsi que les différentes phases d'immigration.

Les États Unis comptent aujourd'hui pas moins de 320 millions d'habitant et reste un pays ou la quête d'identité est et resteras tjrs un problème national à tous niveaux.

Pays fascinant mais intrigant et très complexe.....

a écrit : Ça explique pourquoi 10% des Etat-Uniens ont des origines irlandaises C'est surtout dû à l'émigration massive des irlandais lors de la grande famine de 1845 qui a provoqué un départ massif d'irlandais vers les USA.
Puis la perpétuel émigration qui a suivi.

a écrit : 10% de la population à des origines Irlandaise, en partie à cause (grâce) à ces enlèvements mais également à cause de l' émigration des Irlandais au XIX ème siècle... Ceux qui partaient d' Irlande était les WASP (White Anglo Saxon Protestant) ;) Je ne crois pas, les WASP sont les blancs protestants.
Les irlandais sont majoritairement catholiques.


(Après peut être certains se sont convertis)

a écrit : On peut aussi dire un rapt pour un enlèvement. L'origine de ce mot est néanmoins différente car il vient du latin rapio qui signifie enlever. moi qui lisais RATP au lieu de RAPT je m'attendais à lire un truc du style: a chaque fois qu'ils ont du retard on doit considérer ça comme un enlèvement ...

a écrit : Je ne crois pas, les WASP sont les blancs protestants.
Les irlandais sont majoritairement catholiques.


(Après peut être certains se sont convertis)
Justement, les Irlandais qui se convertissaient, voyaient leurs maisons et autres propriétés réduites à néant, car ils étaient protestants, cela explique pourquoi ils ont émigrés ;)

a écrit : La Chine est donc au-dessus donc réfléchir avant de dire des choses sans fondement et tout de suite crier aux chiffres pour montrer qui est le plus fort alors que ça confirme tout bêtement le commentaire d'avant, évidemment qu'il y'a pas que la Chine mais les chiffres parlent La population de la Chine est au dessus aussi! Regardons la proportion, non?

a écrit : Et la nation australienne s'est construite à partir de prisonniers anglais au dépens des aborigènes ... Quand tu pense, qu'à l'origine ,les états unis on accueillie tout les hors-la lois, les déchets , et les esclaves d'Europe, et l'Australie ceux du royaume-unis.. Et aujourd'hui c'est eux, sois disant les plus puritains et font partie des nations les plus puissantes.. C'est assez représentatif de la société dans laquelle on vie. Cela dit en passant, reste quand même vivable.. On va pas diaboliser le genre humain..

La traite des negres n'est pas comparable à celui des irlandais de même que je compare la shoa face au génocide arménien . Il y a la une raison pourquoi les hommes kidnappait les irlandais. Ils savaient que tôt ou tard ces esclaves finiraient par se mêler à la population et coloniseraient à leur tours l'Amérique (au dépend malheureusement des natif américains) et ils ont réussi la preuve aux usa on en trouve plein des o'connel, o'brian, doyle...

a écrit : Il y a toujours eu des esclaves blancs comme noirs aux states.
Sauf qu'ils ont été utilisés à (environ) deux différentes parties de l'histoire.
Les anglais s'installant au nouveau monde avaient soif d'esclaves. Quoi de plus naturel que de réduire en esclavage/tuer son voisin qui n'
est autre que l'un de ses pires ennemis (les irlandais et les anglais ne se sont que rarement bien entendus dans l'histoire). C'est ainsi que vers la fin du 17ème, pas moins d'1 million d'irlandais ont été déportés ou tués.

Après on a commencé à utiliser les populations africaines (jugées plus dociles). Ces derniers étaient en général mieux traités que les irlandais car plus chères et plus dociles, du moins au début (après la révolte irlandaise de 1641 des milliers d'irlandais furent déportés encore une fois). On a fait aussi des croisements irlandais/africains pour obtenir des mulâtres (de plus grande valeure encore).
Afficher tout
Commentaire très instructif!

Mais j'avoue que la formulation " on a fait des croisements pour obtenir des mulatres", m'a interpellé.
J'imagine que c'est pour montrer l'état d'esprit de l'époque...Effet réussi!

Posté le

android

(13)

Répondre

a écrit : La Chine est donc au-dessus donc réfléchir avant de dire des choses sans fondement et tout de suite crier aux chiffres pour montrer qui est le plus fort alors que ça confirme tout bêtement le commentaire d'avant, évidemment qu'il y'a pas que la Chine mais les chiffres parlent La Chine n'est pas l'Asie il y a d'autres pays asiatique qui exploitent les enfant (Thaïlande, Inde, Taïwan) lis attentivement les commentaires avant de vouloir jouer a celui qui a raison.

a écrit : Exact! Les traites des esclaves blancs ont débuté bien avant la traite negriere en Europe. Devinez qui étaient les esclavagistes de lepoque? Cetaient les musulmans. Ahahahahaha
Ou va tu chercher toutes tes allégations mensongères sur les musulmans??
Pas mal celle la vraiment ...

a écrit : Ça explique pourquoi 10% des Etat-Uniens ont des origines irlandaises Non cela n'explique pas cela car il eut en Irlande des maladies de la pomme de terre ce qui fait que il y eut une grande famine et des familles virés de leurs ferme car les patrons n'ayant pas eu leur pommes de terres ( a vendre) ont du les virer. Ensuite il y eut le protestantisme en Irlande et des répercussions sur eux ce qui fait qu'ils ont émigre l'Irlande d'où la ville portuaire de Boston qui a une grande culture Irlandaise ;)

Posté le

android

(3)

Répondre

a écrit : Ça explique pourquoi 10% des Etat-Uniens ont des origines irlandaises Il y a aussi eu la famine des patates! En effet au XIXème siècle, un parasite détruisit la quasi totalité des récoltes de pommes de terre. En additionnant ça avec des problèmes politiques, de nombreux irlandais partir vers le nouveau monde!

a écrit : La traite des negres n'est pas comparable à celui des irlandais de même que je compare la shoa face au génocide arménien . Il y a la une raison pourquoi les hommes kidnappait les irlandais. Ils savaient que tôt ou tard ces esclaves finiraient par se mêler à la population et coloniseraient à leur tours l'Amérique (au dépend malheureusement des natif américains) et ils ont réussi la preuve aux usa on en trouve plein des o'connel, o'brian, doyle... Afficher tout Les esclaves irlandais n'étaient (pour la plupart) que des hommes. Leur possible descendance, si elle existait, était aussi dévouée à être esclave donc aucune intégration n'était envisagée même sur le long terme.
Mais tu as raison, la traite négrière était bien différente : d'un côté des enfants étaient enlevés, de l'autre des adultes étaient achetés (à des chefs tribaux qui revendaient leurs prisonniers de guerre) ou enlevés (par razzia mais plus rare déjà).

@Benisaf88 : il est où le problème dans le fait que les arabes, qui étaient à très grande majorité mulsulmans depuis les conquètes de la fin du premier millénaire aient pratiqués l'esclavage??? Bien sûr, il a dit "musulmans" et bien sûr que c'est faux et qu'il aurait du dire "arabes". Mais comme l'esclavagisme chez les arabes a véritablement pris son envol après les conquêtes musulmanes et l'instauration des différents empires islamiques on pourrait presque penser aux musulmans et non aux arabes.

Tu m'y fais pensé mais les peuples qui n'ont pas pratiqué l'esclavage sur terre doivent se compter sur les doigts d'une seule main donc bon après on assume ou on se pend :)

a écrit : J'ignorais totalement qu'il y avait eu des esclaves blancs en Amérique.
Les esclavagistes se justifiaient en niant l'humanité des noirs. Comment faisaient-ils avec les petits irlandais ? Impossible ici de se cacher derrière son petit doigt !
Parce qu'ils sont roux pardis !

Déjà des adultes c'est horrible mais alors des enfants,kidnappés en plus, les pauvres....

Posté le

android

(1)

Répondre

a écrit : J'ignorais totalement qu'il y avait eu des esclaves blancs en Amérique.
Les esclavagistes se justifiaient en niant l'humanité des noirs. Comment faisaient-ils avec les petits irlandais ? Impossible ici de se cacher derrière son petit doigt !
Il justifiaient en niant l'humanité des roux :) Je rigole bien sûr

Posté le

android

(0)

Répondre

a écrit : Exact! Les traites des esclaves blancs ont débuté bien avant la traite negriere en Europe. Devinez qui étaient les esclavagistes de lepoque? Cetaient les musulmans. Les arabes et non les musulmans ! La nuance est de taille. Et pour causes, l'islam a aboli l'esclavage et d'autres pratiques ante islamiques. Et malgré tout, l'esclavage n'a pas disparu. L'homme reste un loup pour l'homme sauf s'il se sublime. Il y a du boulot, je vous l'accorde. Et ce travail commence par le non jugement.

Posté le

android

(11)

Répondre