Il fallut deux crashs aériens pour comprendre la fatigue du métal

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Les deux explosions en vol du Comet, premier avion de ligne pressurisé, en 1954, étaient dues à la fatigue du métal, peu connue à l'époque. Pour le comprendre, les enquêteurs ont dû "pressuriser" la cabine au sol en la gonflant d'eau dans un grand caisson étanche pour comprendre ce qu'il se passait. Ils détectèrent que cela venait de fortes pressions sur certains éléments du fuselage (et notamment les hublots carrés) qui créaient des fissures.


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a écrit : C'est aussi et surtout pour limiter les pertes en poids et en technologie utilisées pour isoler les hublots, et pour réduire les fortes variations d'écoulement liées aux hublots, qui perturbent l'écoulement et peuvent créer des décollements et donc augmenter la traînée.
En gros, ca a plein d'a
vantage, conception plus pratique, et meilleures perfos en vol ! Par contre pour les caméras, je suis pas sûre que ce soit top niveau traînée... Afficher tout
A mon avis,par aile, une seule caméra avec grand angle suffirait. Avec les progrès en miniaturisation, et ceux dans la définition d'images, aucun problème.
Puis, virer les hublots qui jouent sur la traînée, pour ne remettre au final que 2 caméra, intégrées quelque part dans les "winglets" ça peut le faire.
Faut pas se dire qu'il vont remplacer au ratio 1:1 ça serait complètement inutile, et très cher

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a écrit : Ils n'ont pas rempli la cabine...ils ont immergé l'avion dans un caisson d'eau étanche en accentuant la pression. En l'air, la suppression est dedans, pour le test, elle était dehors. Mais les contraintes que cela amène sur le métal dont les mêmes... Rien a voir justement. C'est beaucoup plus facile de résister a une implosion qu'a une explosion

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a écrit : Dans beaucoup d anecdotes sur les sous marins, la plongée et les avions il est question de pression et de pressurisation. Quelqu'un pourrait m expliquer quel est le problème car je n ai jamais compris! En gros c est l eau ou l air qui pèsent sur les appareils ou les plongeurs et la pressurisation sert à se protéger de ce " poids"??? Afficher tout Un sous-marin subit le "poids" de l'eau (la pression) plus il descend dans les profondeurs, sa structure doit donc être extrêmement solide pour ne pas être écrasée comme une vulgaire canette. Pareil pour les aéronefs, mais "à l'envers". La pression de l'air diminue plus on prend de l'altitude. La structure de l'aéronef doit être solide aussi pour ne pas exploser à cause de la pression de l'air intérieur (la pressurisation) qui doit rester constante et supportable pour les passagers.

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a écrit : Un sous-marin subit le "poids" de l'eau (la pression) plus il descend dans les profondeurs, sa structure doit donc être extrêmement solide pour ne pas être écrasée comme une vulgaire canette. Pareil pour les aéronefs, mais "à l'envers". La pression de l'air diminue plus on prend de l'altitude. La structure de l'aéronef doit être solide aussi pour ne pas exploser à cause de la pression de l'air intérieur (la pressurisation) qui doit rester constante et supportable pour les passagers. Afficher tout Ok, Je disais n importe quoi du coup! Merci, c est plus clair comme ça!

a écrit : Dans beaucoup d anecdotes sur les sous marins, la plongée et les avions il est question de pression et de pressurisation. Quelqu'un pourrait m expliquer quel est le problème car je n ai jamais compris! En gros c est l eau ou l air qui pèsent sur les appareils ou les plongeurs et la pressurisation sert à se protéger de ce " poids"??? Afficher tout Pour faire simple plus tu te rapproches du centre de la terre, plus la pression augmente que ce soit air ou eau.
A 10.000m d'altitude, la pression de l'air est tres faible par rapport a celle qu'on a lhabitude de supporter. Alors
De 1 : moins de molecules chauffées par le même soleil, moins de chaleur.
De 2 : moins d'oxygène

Pour resoudre ce souci on pressurise un avion. C'est a dire que a l'intérieur onle garde a la pression d'une altitude plus basse.

Pour un sous marin, pour te rendre compte de ce que la pression représente, imagine un cube de 1m de côté rempli d'air posé sur le sol. Et bien quand il est a 100m sous l'eau, cest comme si on déposait une autre boite par dessus de 1m de côté et de 100m de haut rempli d'eau! Je shematise mais tu vois que c'est pas de la rigolade!
Ça fait mal quoi xD d'où le besoin d'avoir des matériaux solides et de garder a l'intérieur une pression normale : on pressurise :)

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a écrit : Fût-ce l'âge du métal où les hublots carrés ? ... Un détail Comet mérité plus de réflexion durant la conception. Les deux ; le metal a une plus grande facilité à se déchirer au niveau des angles d'encadrement...

a écrit : Rien a voir justement. C'est beaucoup plus facile de résister a une implosion qu'a une explosion Ha...tu me rassures...ça veut dire que les émissions qui ont parlé de ces accidents ne racontaient que des co****ies alors...je regarde plus la télé moi...c' est honteux..

a écrit : Pour faire simple plus tu te rapproches du centre de la terre, plus la pression augmente que ce soit air ou eau.
A 10.000m d'altitude, la pression de l'air est tres faible par rapport a celle qu'on a lhabitude de supporter. Alors
De 1 : moins de molecules chauffées par le même soleil, moins
de chaleur.
De 2 : moins d'oxygène

Pour resoudre ce souci on pressurise un avion. C'est a dire que a l'intérieur onle garde a la pression d'une altitude plus basse.

Pour un sous marin, pour te rendre compte de ce que la pression représente, imagine un cube de 1m de côté rempli d'air posé sur le sol. Et bien quand il est a 100m sous l'eau, cest comme si on déposait une autre boite par dessus de 1m de côté et de 100m de haut rempli d'eau! Je shematise mais tu vois que c'est pas de la rigolade!
Ça fait mal quoi xD d'où le besoin d'avoir des matériaux solides et de garder a l'intérieur une pression normale : on pressurise :)
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Ok je comprends, merci pour l image des cubes c est plus facile de comprendre ce phénomène de pression! Pour ce qui est des airs ça me donne encore moins envie d essayer de prendre l avion même si il ne doit plus y avoir d accident de nos jours avec cette fameuse pressurisation!

La particularité de cet avion est surtout que c'est le premier avion a réaction commerciale .

a écrit : Cela me fait penser aux recherches en cours concernant les futures avions de lignes : Pour diminuer la perte d'énergie due à la perdition de chaleur par les hublots (à 11km d'altitude, la température extérieur peut atteindre -60 degrés), les constructeurs imaginent de les supprimer. Ils pensent les remplacer par des écrans géants qui retranscrirons la vision de caméras situés sur le fuselage en temps réel. Afficher tout Manque plus qu'une bonne colle pour les caméras à l'extérieur x)

a écrit : En fait avec des hublots carrés, on crée des zones localisées qui subissent de forts efforts liés aux angles, ainsi des criques liées à la fatigue (autrement dit la sollicitation forte du matériau) se créent prématurément. Tandis qu avec un hublot rond, on sollicite moins localement. C'est une histoire de concentration de contraintes. Afficher tout Ouais, c'est pour la même raison que les roues sont rondes
Il y aurait eu trop de contraintes sur des roues carrées.
Je suis déjà sorti.