Il y a eu un gaz à très fort effet de serre dans les chaussures

Proposé par
le
dans

Le dioxyde de carbone (CO2) est connu pour être un gaz à effet de serre produit en masse par l'activité humaine. Le SF6 (hexafluorure de soufre) est lui moins connu, mais au potentiel d'effet de serre 22 800 fois plus puissant que le CO2. Il fut notamment utilisé dans les semelles de certaines chaussures sur coussin d'air. Sa contribution à l’effet de serre global est cependant inférieure à 0,3 % en raison de sa faible concentration par rapport au CO2.

Ce gaz est visé par le protocole de Kyoto dans l'objectif de réduction des émissions de gaz à effet de serre et son utilisation est désormais interdite dans l'Union Européenne (directive F-gas).


Tous les commentaires (93)

a écrit : Et les vaches hein on en parle pas, mais quand ça pète (parce que oui une vache ça pète) ça relâche du méthane...environ 4 tonnes par an tout de même.. Ouais massacrons les vaches pour qu'elles arrêtent de polluer !!

Il est intéressant de rajouter que le CO2 ne représente que 0.039% de l'atmosphère et pourtant il est au coeur de tant de débats.

a écrit : Et les vaches hein on en parle pas, mais quand ça pète (parce que oui une vache ça pète) ça relâche du méthane...environ 4 tonnes par an tout de même.. L'élevage intensif induit également une eutrophisation des eaux ..

a écrit : L'élevage intensif induit également une eutrophisation des eaux .. Une eutrophisation est un phénomène naturel qui se réalise sur beaucoup de temps. Dans le cas ou c'est rapide on parle de distrophisation.
Mais l'élevage n'a rien a voir la dedans car c'est le phosphore qui en est responsable, et le phosphore est utilisé en agriculture comme engrais.

Posté le

android

(5)

Répondre

a écrit : Et les vaches hein on en parle pas, mais quand ça pète (parce que oui une vache ça pète) ça relâche du méthane...environ 4 tonnes par an tout de même.. Il faudrait leur placer un récupérateur de gaz sur elle dans ce cas, le méthane est un gaz inflammable, bonne source d'énergie, on pourrait même inventer un moteur de voiture qui fonctionne au pet de vache pourquoi pas ?

Posté le

android

(10)

Répondre

a écrit : Et les vaches hein on en parle pas, mais quand ça pète (parce que oui une vache ça pète) ça relâche du méthane...environ 4 tonnes par an tout de même.. C'est vrai que les vaches pètent, mais la majeure partie du méthane rejeté par la vache (95%) l'est par éructation. Bon après ça reste le même problème mais c'est juste pas la même sortie ^^

a écrit : Et les vaches hein on en parle pas, mais quand ça pète (parce que oui une vache ça pète) ça relâche du méthane...environ 4 tonnes par an tout de même.. C'est aussi quand elle rote...

a écrit : Et les vaches hein on en parle pas, mais quand ça pète (parce que oui une vache ça pète) ça relâche du méthane...environ 4 tonnes par an tout de même.. Tu en parles de la viande que tu manges dans ton assiette ou de l'effet de serre que produisent les camions lors du transport ?

a écrit : Et les vaches hein on en parle pas, mais quand ça pète (parce que oui une vache ça pète) ça relâche du méthane...environ 4 tonnes par an tout de même.. Le pire est avec les flageolets...

a écrit : Et les vaches hein on en parle pas, mais quand ça pète (parce que oui une vache ça pète) ça relâche du méthane...environ 4 tonnes par an tout de même.. Bah arrêté de manger de la viande et boire du lait!!!

Posté le

android

(3)

Répondre

a écrit : Et les vaches hein on en parle pas, mais quand ça pète (parce que oui une vache ça pète) ça relâche du méthane...environ 4 tonnes par an tout de même.. Avant d'abattre les bovins ; il serait bon de réduire les émissions de l'industrie ; des transports.... etc

Posté le

android

(3)

Répondre

a écrit : En fait quand j'avais soumis l'anecdote, j'avais du parler des double vitrages, pas des chaussures (savais pas. Les Nike Air?).
Je voulais parler des double-vitrages, que je connais bien, où l'on injectait du SF6 plutôt que de l'air entre les deux verres, pour améliorer l'isolement
acoustique.
Le SF6 est un gaz très lourd sur lequel on peut faire flotter une balle de ping pong ou une feuille de papier.
Enfin, il y a une coquille : "Ce gaz est visé par le protocole de Kyoto DANS l'objectif".
Afficher tout
Je ne m'y connais peut être pas beaucoup en double vitrage mais effectivement ça fait une paire d'années qu'on ne met plus d'air entre les vitres.
Chez moi par exemple, c'est du triple vitrage rempli d'argon.

Comment leur ai venue l'idée d'utiliser ce gaz? C'est pour justifier le prix ou quoi...l'azote c'était trop facile

Posté le

android

(0)

Répondre

a écrit : Ça existe encore les gens qui portent des "Air Max" ?? Et moi qui pensais que c'était passé de mode ... Sa existe oui ! Le jour où la air Max disparaît j'en fais de même !

a écrit : Pour information ce n est pas dans les chaussures qu il est le plus utilisé, mais dans l électricité pour ses propriété isolante et non inflammable. Il a remplacer l huile dans les cellules haute tension. Il sera prochainement remplacé par du vide d air qui lui aussi est un très bon isolant.
A ce jour on peut enc
ore acheter des cellules au SF6 donc pas encore interdit.
( un formateur en électricité)
Afficher tout
C'est tout a fait vrai... Beaucoup pour ne pas dire la plupart des postes de distribution utilisent le SF6 pour ses capacités d'isolation électrique.

Posté le

android

(0)

Répondre

a écrit : Ça existe encore les gens qui portent des "Air Max" ?? Et moi qui pensais que c'était passé de mode ... Et je pense sincèrement que C'est toujours mieux que les gens qui portent des slim !