Le dioxyde de carbone (CO2) est connu pour être un gaz à effet de serre produit en masse par l'activité humaine. Le SF6 (hexafluorure de soufre) est lui moins connu, mais au potentiel d'effet de serre 22 800 fois plus puissant que le CO2. Il fut notamment utilisé dans les semelles de certaines chaussures sur coussin d'air. Sa contribution à l’effet de serre global est cependant inférieure à 0,3 % en raison de sa faible concentration par rapport au CO2.
Ce gaz est visé par le protocole de Kyoto dans l'objectif de réduction des émissions de gaz à effet de serre et son utilisation est désormais interdite dans l'Union Européenne (directive F-gas).
Tous les commentaires (93)
Il est intéressant de rajouter que le CO2 ne représente que 0.039% de l'atmosphère et pourtant il est au coeur de tant de débats.
www.futura-sciences.com/magazines/environnement/infos/qr/d/rechauffement-climatique-vapeur-eau-elle-gaz-effet-serre-912/
Mais l'élevage n'a rien a voir la dedans car c'est le phosphore qui en est responsable, et le phosphore est utilisé en agriculture comme engrais.
Le pire gaz a effet de serre reste l'eau ...
Chez moi par exemple, c'est du triple vitrage rempli d'argon.
Comment leur ai venue l'idée d'utiliser ce gaz? C'est pour justifier le prix ou quoi...l'azote c'était trop facile
L'eau (sous forme de vapeurs ou de nuages) est à l'origine de 72 %, soit près de trois quarts de l'effet de serre total.
Cf: fr.m.wikipedia.org/wiki/Gaz_à_effet_de_serre