La gare Denfert-Rochereau était circulaire pour faire demi-tour

Proposé par
le

Tous les commentaires (45)

a écrit : A quoi sa sert d'être la première gare parisienne si il y en avait pas d'autre pour pouvoir s'arrêter ...? Parce que les gens de province ont aussi le droit d'aller à Paris en train. :-)

Posté le

android

(10)

Répondre

a écrit : Un train pour traverser 50 mètres ? Autant partir a pied t'es serieux là?

a écrit : La première gare du monde ne servait absolument à rien. Si tu parle de la gare de l'anecdote, ce n'est pas la premiere gare du monde historiquement, ni meme la premiere en terme de frequentation.

Du moment que le garde des sceaux ne tourne pas en rond...

Posté le

android

(0)

Répondre

a écrit : La première gare du monde ne servait absolument à rien. Pour une 2eme il en faut une premiere.

Posté le

android

(8)

Répondre

a écrit : La première gare du monde ne servait absolument à rien. L'auteur du commentaire et tout ceux qui l'approuvent croient apparemment que le train tournait en rond ! Mais il faisait demi-tour pour repartir. Vu le nom de la gare ("Gare de Sceaux"), ce train desservait la ville de Sceaux et était donc emprunté par les voyageurs qui voulaient aller de Paris à Sceaux et inversement (sans compter les gares intermédiaires)... Les gares portaient souvent le nom de la destination qu'elles desservaient, par exemple la Gare de Lyon, à Paris.

j'imagine qu'à l'époque, les systèmes d'aiguillages étaient peu courants et les locomotives peu adaptées à rouler en marche arrière dans le cas où on la décroche pour la remettre à l'autre bout du train.
Ensuite, il y a eu les plaques tournantes (obsolètes avec les locomotives modernes a double cabines et les automotrices comme dit plus haut) et encore plus tard, les aiguillages commandés à distance.
Pour ce qui est des motrices qui poussent les trains (ce qui tend à disparaitre complètement sauf sur les trains possédant une motrice à chaque bout de la rame), il faut quand même qu'il y ait une cabine dans le wagon de queue qui devient l'avant, donc pour l'époque, plutot que de mettre en place tout ceci, une simple boucle était la technique la plus logique et la moins chère à mettre en oeuvre.

La première gare de Paris n' est pas la gare de Sceaux mais la gare Saint Lazare mis en service en 1837 par Émile et Isaac Pereire.

Source: Wikipedia et divers livres.

a écrit : La première gare du monde ne servait absolument à rien. Première gare parisienne. Nuance

Il me semblait que c'était la ligne ancêtre du RER B qui s'appelait 'ligne de Sceaux', car le terminus était la branche de Robinson (la gare de Robinson étant située à Sceaux). La gare de Denfert-Rochereau s'est toujours appelée ainsi me semble-t-il.

Posté le

android

(1)

Répondre

Il y a une petite erreur dans l'anecdote. En effet, la gare de Denfert-Rocheraud s'est toujours appelée ainsi. Auparavant elle s'appelait gare d'Enfer (située au niveau de la place du même nom, renommée ensuite place Denfert-Rocheraud). Il n'a jamais été question de gare de Sceaux comme l'anecdote semble le dire.

Posté le

android

(0)

Répondre

a écrit : Et voilà pourquoi il n'existe pas de trains avec des sièges dans le même sens : on ne peut pas tous être dans le sens de la marche Ou alors tu fais comme au Japon (ou comme dans d'autres pays d'ailleurs), tu fais des sièges rotatifs, qui s'adaptent au sens de la marche.

a écrit : La première gare de Paris n' est pas la gare de Sceaux mais la gare Saint Lazare mis en service en 1837 par Émile et Isaac Pereire.

Source: Wikipedia et divers livres.
Ah. Encore une anecdote fausse...
:-/

Posté le

android

(1)

Répondre

a écrit : Ou alors tu fais comme au Japon (ou comme dans d'autres pays d'ailleurs), tu fais des sièges rotatifs, qui s'adaptent au sens de la marche. Ou alors aux États-Unis ils ont des banquettes avec des dossiers mobiles qui peuvent être replacés dans le sens de la marche...

a écrit : La première gare du monde ne servait absolument à rien. De même que le premier téléphone !

a écrit : Il me semblait que c'était la ligne ancêtre du RER B qui s'appelait 'ligne de Sceaux', car le terminus était la branche de Robinson (la gare de Robinson étant située à Sceaux). La gare de Denfert-Rochereau s'est toujours appelée ainsi me semble-t-il. L'actuelle ligne B du RER, pour sa partie sud, emprunte le tracé du PO "Paris- Orléans" exploitée à l'origine par la compagnie éponyme.
La première gare devait effectivement être St Lazare (en fait l'embarcadère de la place de l'Europe, juste au nord), puisque la première ligne de chemin de fer pour voyageurs était Paris - St Germain en Laye, inaugurée en 1836. La ligne A du RER suit partiellement son tracé.

a écrit : L'auteur du commentaire et tout ceux qui l'approuvent croient apparemment que le train tournait en rond ! Mais il faisait demi-tour pour repartir. Vu le nom de la gare ("Gare de Sceaux"), ce train desservait la ville de Sceaux et était donc emprunté par les voyageurs qui voulaient aller de Paris à Sceaux et inversement (sans compter les gares intermédiaires)... Les gares portaient souvent le nom de la destination qu'elles desservaient, par exemple la Gare de Lyon, à Paris. Afficher tout La gare Part-Dieu devait desservir quoi alors ? Qu'on m'explique, je suis encore perdue au commentaire du plan de métro parisien... Déjà que j'ai du mal à Lyon...

Posté le

android

(0)

Répondre

J'habite dans cette ville Sceaux !
C'est à 10 minutes au sud de Paris !

a écrit : La gare Part-Dieu devait desservir quoi alors ? Qu'on m'explique, je suis encore perdue au commentaire du plan de métro parisien... Déjà que j'ai du mal à Lyon... Une gare peut aussi porter le nom du quartier où elle est située ! Il n'y a pas de règle absolue. Mon exemple indiquait simplement qu'une gare peut porter le nom de la destination qu'elle dessert et c'était encore plus fréquent dans le passé. C'est pourquoi la Gare de Lyon n'est pas à Lyon, c'est la gare pour aller à Lyon. C'est ce qui a donné son nom à la Gare de Sceaux. C'est aussi le cas pour les portes des villes (Porte d'Orléans, Porte d'Aix, etc.). Mais la Gare Montparnasse, la Gare des Brotteaux, la Gare de la Part-Dieu portent le nom de l'endroit où elles sont situées.

Posté le

android

(7)

Répondre

a écrit : Je me suis toujours demandé ; quelqu'un sait de quelle maniere sont établis les parcours de lignes de metro ? Par exemple ; pourquoi la 6 rejoint nation a charles de gaulle etoile ? Ou bien peut etre est ce purement arbitraire ? Il joue au fléchettes sur une carte de Paris est celui qui gagne le plus de points remporte la ligne.