La première des gares parisiennes fut la gare de Denfert-Rochereau, alors appelée gare de Sceaux. Lors de sa construction en 1842, elle disposait d'une voie de forme circulaire, ce qui permettait aux trains de faire demi-tour sur une boucle de 50 mètres de diamètre.
Tous les commentaires (45)
Du moment que le garde des sceaux ne tourne pas en rond...
j'imagine qu'à l'époque, les systèmes d'aiguillages étaient peu courants et les locomotives peu adaptées à rouler en marche arrière dans le cas où on la décroche pour la remettre à l'autre bout du train.
Ensuite, il y a eu les plaques tournantes (obsolètes avec les locomotives modernes a double cabines et les automotrices comme dit plus haut) et encore plus tard, les aiguillages commandés à distance.
Pour ce qui est des motrices qui poussent les trains (ce qui tend à disparaitre complètement sauf sur les trains possédant une motrice à chaque bout de la rame), il faut quand même qu'il y ait une cabine dans le wagon de queue qui devient l'avant, donc pour l'époque, plutot que de mettre en place tout ceci, une simple boucle était la technique la plus logique et la moins chère à mettre en oeuvre.
La première gare de Paris n' est pas la gare de Sceaux mais la gare Saint Lazare mis en service en 1837 par Émile et Isaac Pereire.
Source: Wikipedia et divers livres.
Il me semblait que c'était la ligne ancêtre du RER B qui s'appelait 'ligne de Sceaux', car le terminus était la branche de Robinson (la gare de Robinson étant située à Sceaux). La gare de Denfert-Rochereau s'est toujours appelée ainsi me semble-t-il.
Il y a une petite erreur dans l'anecdote. En effet, la gare de Denfert-Rocheraud s'est toujours appelée ainsi. Auparavant elle s'appelait gare d'Enfer (située au niveau de la place du même nom, renommée ensuite place Denfert-Rocheraud). Il n'a jamais été question de gare de Sceaux comme l'anecdote semble le dire.
:-/
La première gare devait effectivement être St Lazare (en fait l'embarcadère de la place de l'Europe, juste au nord), puisque la première ligne de chemin de fer pour voyageurs était Paris - St Germain en Laye, inaugurée en 1836. La ligne A du RER suit partiellement son tracé.
J'habite dans cette ville Sceaux !
C'est à 10 minutes au sud de Paris !