La TVA (Taxe sur la Valeur Ajoutée) est un impôt inventé par un haut fonctionnaire Français, Maurice Lauré, et appliqué depuis le 10 avril 1954. Suite au succès de cet impôt indirect, la plupart des pays du monde ont adopté cette nouvelle taxe sur la consommation dans les décennies suivantes. En France, elle représente la moitié des recettes fiscales de l'Etat.
C'est la Hongrie avec 27% qui a la TVA la plus importante. Certains pays comme les Bahamas ou l'état de Delaware aux États unis n'en appliquent pas.
Tous les commentaires (173)
Cas n°1: Carlos Ghosn part en voyage d'affaires par avion à Los Angeles, en première classe. Un smicard et sa famille partent pour la première fois à Los Angeles et paient la seconde classe. Qui paiera le plus de TVA ?
Cas n°2 : Carlos Ghosn veut acheter une voiture. Il s'achète une belle, grosse voiture afin de montrer sa richesse. Un couple qui vient d'avoir des enfants achètent une petite voiture familiale afin de satisfaire l'agrandissement de leur famille. Qui paiera le plus de TVA ?
Cas n°3 : Carlos Ghosn part manger au restaurant. Un restaurant 3 étoiles, avec un repas gastronomique, et quelques bonnes bouteilles de vin. Vous invitez votre femme au restaurant pour la Saint-Valentin dans un restaurant sympa, un peu gastronomique et abordable ? Au moment de l'addition, payerais-vous plus ou moins de TVA que Carlos Ghosn ?
Bref, tout ça pour te dire que tes exemples peuvent être largement contredits, comme les miens et on pourra y passer la nuit. Comme dit quelqu'un plus haut, les riches consomment plus, pas énormément plus comme je suis en train de le montrer afin de contrer ton commentaire mais plus que tu l'insinues avec ton commentaire, donc arrêtons les cas extrêmes et pensons plus général : Les riches consomment plus, épargnent plus, mais payent-t-ils autant de TVA au niveau de leur budget que la classe modeste ou moyenne ?
Ahah oui je me fais avoir ! Je vais trouver du boulot grâce à un diplôme qui m'aura la somme astronomique de 15,30 €... Saloperie de France va ! Que le système soit pas très équitable je suis le premier à le dire, ça veut pas dire qu'il ne reste pas accessible.
Dans mon "cursus économique et cie" comme tu dis on apprends que presque toutes les entreprises ont recours à l'endettement, et qu'une majorité travaille à découvert justement.
Ca va pas te plaîre, mais je vais te répondre la même chose que tu m'as dite précédemment : ta naïveté est touchante. Croire qu'une strucutre quelle qu'elle soit (une entreprise comme un Etat) peut se développer sans s'endetter, c'est loin, mais très loin de la réalité. C'est comme vouloir acheter une maison sans passer par un emprunt bancaire : la majorité des français ne peuvent pas le faire.
Puisque tu parles de proportion, l'échelle n'est pas du tout respectée, qu'elle soit appliquée aux plus pauvres (qui ne paient pas d'impôts sur le revenu alors que leur revenu est strictement positif) ou aux plus riches (qui se débrouillent pour ne pas ou peu en payer).
Ce sont les classes au milieu qui trinquent pour tout le monde.
"Cette nouvelle taxe" La TVA est un impôt pas une taxe malgré son nom, au même titre que la taxe d'habitation ou la taxe foncière.
Et le conseil fiscal n'est pas réservé aux plus riches des riches, mais à ceux qui peuvent investir ou épargner, dans l'immobilier par exemple.
Comme certains commentaires semblent considérer ceux qui ont de quoi épargner comme "riches"...
La Tva est injuste parce qu elle sous entend que tt le monde peut supporter de la même manière un impôt. Si un riche à faim et qu il rentre dans une boulangerie il va acheter un sandwich, et pas 1000 ou 10000,tout comme un pauvre la différence ç est que la Tva sur le sandwich va peser dans le budget du pauvre et pas dans celui du riche
ceux qui ont la plus forte propension à la consommation sont les revenus faibles ou modestes en fait.
La TVA est de 25% là-bas.
L'herbe est toujours plus verte ailleurs. Quel est exactement le fait que tu essaies de me prouver ? As-tu lu mes commentaires précédents ?
Je suis désolée mais vivant aux Bahamas depuis 1 mois et demi, je peux vous assurer qu'ils appliquent une taxe de 7.8%.
Et en vacance actuellement aux États Unis, elle est de 8.87%.
Doit-on en vouloir a quelqu'un qui a réussit sa vie au point de vouloir lui prendre 75% de son argent pour le redonner a des gens qui restent le cul assis sur leur canapé en attendant que l'argent arrive ?
Les aides pour ceux qui ne foutent rien, ça c'est injuste !
et dire que Mr. françois (le gars qui est président) en conviant des membres de la famille royale de suède à réussi à faire débourser le repas à 3000€ par personnes