En mer, on peut rencontrer des vagues ayant une hauteur de plus de 30 mètres à la surface. Mais l'on sait depuis peu, grâce à une étude de chercheurs du MIT, qu'il existe également sous le niveau de la mer des vagues qui, lorsqu'elles se forment, mesurent en moyenne une centaine de mètres de hauteur et peuvent dépasser pour certaines les 500 mètres.

Tous les commentaires (87)
D'où le développement en masse des hydroliennes !!!!!
Avec un rendement 4 fois supérieure aux éoliennes offshore et sans les contraintes visuelles, cela reste une des énergies renouvelables les plus prometteuse! Reste à éviter de découper des poissons mais bon déjà commençons par dépolluer les eaux et on réfléchira ensuite à éviter de découper 10 poissons/h
Ah merci depuis le temps que je cherchais cette fameuse sourate.
Super, un autre livre qui parle de vagues. Quelqu'un en a un autre, on fait un concours ?
J'ai "Oui-Oui à la mer" !
www.renaud-bray.com/ImagesEditeurs/PG/1297/1297794-gf.jpg
Tu es très fort, tu as raison, ces satanés capitalistes n'y ont même pas pensé, occupés qu'ils étaient à recompter leurs billets.
energie.edf.com/hydraulique/energies-marines/comment-ca-marche-y/hydroliennes-51487.html
www.gdfsuez.com/innovation-transition-energetique/nouvelles-energies-renouvelables/hydrolien/
Pour proposer une réponse qui conviendrait a peu près a tout le monde, la houle est en effet quasiment créé seulement sous l'effet du vent, elle sera d'autant plus grosse que le vent soufflera longtemps, fort et sur une grande surface. Par contre, cette houle casse et forme une "vague" ( dans le sens la vague que l'on surfe) effectivement sous l'action de fond marin et autres. Le vent près des côtes ne déclenche pas le déferlement de la houle.
D'un coté les gens font que ca ici ou c/c un wikipedia et font genre ils instruisent les autes, jerry
J'ai fouillé internet et en surface c'est bien le vent qui fait les vagues, plus précisément c'est la friction entre les molécules d'air et l'eau.
Même de mon bas niveau de Terminal S, je peux affirmer que les vagues en surface sont dûes au vent, et je ne suis apparemment pas le seul à le dire.
Donc excusez moi, mais c'est à vous de vous renseigner avant de dire des bêtises....
Laisse la aussi dire ce qu'elle veux
Une question un peu con mais comment on-t-il fait pour demontrer l'existance de ces vagues?
Ça n'est pas une question con mais une question de fainéant, la réponse est dans les sources fournies avec l'anecdote ;).
C'est plus des ondes que des vagues, non ? C'est comme si tu montre les différences de pressions de l'air (type vent) qui sont des ondes qui se déplacent dans un même milieu. Les vagues se forment entre deux milieux.
La plage dans la mer dans bob l'éponge existe vraiment alors
Et tu fais fonctionner comment ta central ?
Comme ceci.
www.ecosources.info/dossiers/Hydrolienne_eolienne_sous-marine
Pour commencer je tiens a m'excuser de ma question si elle ta paru un peu agressive ou provocante ce n'etait pas voulu
Mais bref tes eolienne sousmarine ne pourrais (celon moi ) fonctionne avec se genre de vague car disons que dans les vague il n'y a pas de deplacement d'eau en faite les molecule ne feraient que rouler autour d'un point d'apres mes souvenir mais qqu explique mieux le phenomene au dessus
Ta question est pertinente, elle ne m'a pas paru agressive ;). Ma réponse à pu paraître sèche car courte, mais je n'avais pas le temps de développer.
Tu as raison dans ta description, mais elle s'applique aux vagues ;).
Les hydroliennes jouent avec les courants marins, qui sont un réel déplacement d'eau, comme on a pu le vérifier à l'aide de sondes.
Il y a aussi des mécanismes qui fonctionnent avec la houle (donc les vagues), mais leur fonctionnement est un peu différent.
www.connaissancedesenergies.org/fiche-pedagogique/energie-houlomotrice-ou-energie-des-vagues
C'est prometeur mais il faudra attendre que ces mecanisme soit commercialise et qu'il soit fini d'abord car ce sont tous des prototipe, il faudra voir aussi pour certain prototipe si cela ne gene pas par exemple les surfer ou simplement les petit catamaran touts sa tout sa
Les hydroliennes étaient mon sujet de TPE il y a 4 ans, j'ai trouvé ça très intéressant. On s'est beaucoup renseigné sur la gêne que cela peut causer aux navires ou à la faune et la flore. Pour les activités humaines ce n'est pas dérangeant puisqu'il suffit d'indiquer en surface la position des hélices. Du moment qu'elles ne se trouvent pas dans un axe commercial elles ne gênent pas et on a qu'à les éviter. Au sujet de la faune et ne flore, on est arrivé sur l'incroyable conclusion que ce type de structure soumarine ne gêne pas et aide même à son enrichissement en créant des surfaces exploitées par la faune et la flore. Un autre point positif, les hydroliennes posées sur le sol ne créent pas de courant mais créent une aspiration qui permettraient de brasser et de rendre plus accessibles les sources de nourritures de plus petits poissons. Les hélices ne taperaient pas les poissons qui le plus souvent sont simplement aspirés et passent entre les pales. :-)
Au-delà de ces questions, il me semble que c'est surtout la durabilité et la maintenance de ces dispositifs qui posent problème, le milieu marin étant très destructeur pour les turbines, l'électronique, etc.