Selon les historiens, un seul tableau fut vendu par Van Gogh de son vivant. Il s'agit de "La Vigne Rouge", peint en 1888 et vendu pour la modique somme de 400 francs de l'époque quelques mois avant son suicide. Il est aujourd'hui exposé au Musée des beaux-arts Pouchkine à Moscou et les experts le considèrent comme un des tableaux les plus précieux au monde avec la Joconde.
Tous les commentaires (70)
400fr = 76€
Tu as convertis en nouveau franc en euro or à l'époque c'était le franc germinal... Même pas l'ancien franc...
Donc 1 franc germinal correspond à 0.322 g d'or
Suivant le cours de l'or actuel tu as la correspondance en euro ( désolé la flemme de chercher le cours actuel de l'or, je suis au taff lol)
"Si je vaux quelque chose plus tard alors je le vaux aussi maintenant car le blé est le blé même si les citadins le prennent aujourd'hui pour de l'herbe"
Vincent
De là vient tout le mal et ce qui suit en découle .
Supposez que vous achetiez un tableau blanc. S'il n'était pas coûteux, ce ne serait qu'un carré blanc . Valant beaucoup d'argent , c'est donc qu'il s'agit d'une œuvre d'art, donc ayant de l'argent vous pouvez croire que vous avez accès à une beauté réservée aux initiés .
Est ce à dire qu' un objet doit être couteux pour déclencher un sentiment de transcendance ?
Tous les tableaux de Van Gogh sont des merveilles, mais posséder celui-ci, l'unique à avoir été vendu de son vivant donne pour l'individu , le musée ou le pays qui le possède l'appartenance à une élite favorisée fortunée ....
C'est le prestige du collectionneur et la rarete du produit qui definie la valeur d'une oeuvre d'art ancienne.
Tout cela fait partie d'un systeme speculatif qui permet de faire flamber les prix.
C'est dans les films que les gens depensent 150m€ afin de s'extasier et chialer devant une oeuvre d'art.
Dans la realite, en france tout du moins, investir dans l'art = avantages fiscaux.
Superbe tableau au passage. Meme si ca fait bien croute et que j aime pas van gogh
C'est cela ?
Or, dans notre société pognon sur rue, tout s'achète, et ô tristesse plus le prix est élevé plus l'objet est beau. Qu'il s'agisse de tableaux, de chaussures, de voitures, de lunettes ou de tee-shirt, c'est le coût qui déclenche un sentiment de transcendance pour celui qui le possède. Quand le tee-shirt est sans intérêt, la marque en désignant un prix élevé provoque un sentiment d'exception que certains nomment beauté hélas .