L'ADN humain est composé de milliards de bases azotées qui synthétisent des protéines pour l'organisme, mais seules 2 à 3% sont effectives ! On ne sait pas vraiment à quoi sert le reste de l'ADN, même si les scientifiques pensent qu'il pourrait s'agir d'interrupteurs servant à activer nos gènes. Une sorte de table de vérification qui permettrait d'éviter des mutations.
Tous les commentaires (155)
Lors de l'épissage du pré-ARNm, les introns sont supprimé par excision.
Les exons eux sont conservés et forme l'ARNm mature, qui sera traduit dans le cytoplasme de la cellule par les ribosomes.
A noter que certains exons sont aussi excisés lors de l'épissage, notamment si celui-ci est dit alternatif !
Tout ça pour dire, que je voulais montrer qu'il faut arrêter la psychose OGM , mais cela ne veut pas dire que je suis pro - OGM ...
Il s'agit de l'association de deux fragments végétaux, d'une part le porte greffe qui est une portion de tige équipée de racines dont le rôle est de nourrir et d'assurer la vigueur la plante, et d'autre part d'un greffon qui est le fragment qui est "collé" sur le porte greffe et qui va assurer la variété choisie (fleurs, fruits ou feuillage)…
Lorsque tu dis :
«l'arbre est issus de la greffe d'un mandarinier sur un oranger à la base»
cela ne signifie pas qu'il y a eu hybridation… pour la clémentine par exemple il y a eu fécondation d'une fleur de mandarine (Citrus reticulata) avec le pollen d'une autre espèce (Citrus sinensis)… La plante ainsi obtenue qui n'est pas stable et ne peut être multipliée que par greffage afin d'assurer la variété choisie… D'ailleurs le nom de la clémentine est : Citrus x clementina (le x désignant l'hybridation) et elle n'a effectivement peu ou pas de pépins.
Le greffage ne peux pas changer le patrimoine génétique des plantes utilisées (ou du moins que dans de très rares cas que l'on appelle "chimère" ça veut tout dire sur la fréquence des cas…).
Ceci dit la mandarine n'est pas issue d'un quelconque croisement… c'est un arbre qui a été découvert en Asie du sud-est, il a été introduit en Europe au XIXe siècle… et elle a beaucoup de pépins par rapport à son volume… et n'a pas nécessairement besoin d'être greffée si ce n'est pour des raisons pratiques (maîtriser la croissance, l'adaptation à une terre particulière ou autre…)
Parfois je ferme les yeux pour mieux me concentrer, est-ce que cela veut dire que je libère la partie dédiée à la vision laissant place à d'autres autres du cerveau ?
Une excellente démonstration de l'activité continu du cerveau et des différentes aires actives alors qu'on pense qu'elles ne devraient pas l'être ce trouve dans les pathologies type schizophrénie et les hallucination, où les mécanismes d'inhibitions n'assurent plus leur rôle. L'activité du cerveau ne se quantifie pas en pourcentage. D'ailleurs en neurologie ou neuropsychologie on ne quantifie pas l'activité rebrule de cette façon, et la simple observation d'IRM permet rien que visuellement de voir l'activité cérébral et si on devait la quantifier, on atteindrait pour des actions très simple des 80%.
Il est même intéressant de constater que le nombre d'aire implique n'est pas corrélé a la difficulté de la tâche ou la charge de travail. Une aire très spécialisé ou un ensemble d'aires très peu active peuvent suffire à réaliser une tâche complexe alors qu'une tache cognitive faible peut solliciter une grosse consommation d'oxygène, de glucide et mobiliser des régions entières.
Donc les 10%, du flan !
Quant aux ogm actuels, ils conduisent à une utilisation massive de produits chimiques. Et le problème fondamental, c est qu ils impliquent une perte de la maîtrise des humains sur leur alimentation.
Je crois pour ma part que si l Europe n est pas encore pleine d ogm modernes ( par opposition aux ogm 'à l ancienne ') c est parce que les grosses boîtes n ont pas encore les reins assez solides pour affronter Monsanto et Dupont.
Les antibiotiques furent une découverte intéressante qui au final fait plus de mal que de bien. Parce qu un biologiste, même bien intentionné, ne sera pas maître de son boulot: qui paie commande. Les États, et surtout les corporations.
De toutes façons, nous, on vous a rien demandé, que vous prétendiez agir pour notre bien ne change rien: vous travaillez pas pour nous, on n a pas confiance en vous et voudrions décider pour et par nous-mêmes. Il y a déjà tout ce qu il faut pour que tout le monde bouffe sur la planète, et pourtant c est pas le cas, et c est pas vous qui changez ça, au contraire. Alors de quoi vous parlez ? On est prudents. On pense pas avoir besoin de vous. Ou au moins qu on nous laisse décider tous ensemble !
La sélection dont tu parles au début de ton commentaire se fait par des croisements successifs des meilleurs producteurs… et ceci prend du temps… Les descendants ne présentent pas vraiment de danger car issus de la même espèce…
Lorsque l'on parle de de manipulation génétique, il s'agit de l'implantation d'un gêne qui est issus parfois d'une autre espèce… et là on a pas vraiment de recul pour en connaître les conséquences…
Le "pour vous faciliter la vie" m'a mis les nerfs..
Et je vois que vous employez le "nous" pour représenter tous les agriculteurs , mais ne généralisez pas votre cas, heureusement que tout le monde ne pense pas comme ça !