Un nouveau système de barre responsable du naufrage du Titanic ?

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Parmi les tentatives d'explication du naufrage du Titanic, une erreur de timonerie est en bonne place. En effet, sur les bateaux de l'époque, il fallait tourner la barre dans le sens inverse de la direction que l'on voulait prendre. Or, l'architecte du Titanic améliora ce système et l'inversion n'était plus d'actualité. L'équipage aurait donc bien vu l'iceberg, mais le timonier, au lieu d'éloigner le paquebot, n'aurait fait que le diriger davantage vers lui, par habitude de l'ancien système.


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Dans le film Titanic, il n'y a donc pas d'erreur, lorsque le timonier recevant l'ordre d'aller à bâbord tourne la barre.... à tribord !

Ca me rappelle un documentaire ''la minute de vérité'' où ils émettent toutes les suites malencontreuses qui causa le naufrage du titanic dont l'erreur faite sur l'alliage des boulons permettant la liaison entre les différentes coques, celui-ci aurait été mal fait et aurait permis à la coque de se fissurer beaucoup plus que prévu.

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On peut remarquer dans le célèbre film Titanic que cette hypothèse à été prise en compte car au regard de l'iceberg, le capitaine cria alors "à tribord toute" tandis que le navire semblait tendre vers la gauche.

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Il me semble d'ailleurs que dans le film, le bateau s'éloigne bien de l'iceberg alors que le pilote tourne la barre dans le mauvais sens...donc hypothèse prise en compte ou faux raccord !?

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a écrit : C'était un paquebot anglais, il avait la barre à droite.
Sérieusement, ça peut être une habitude difficile à changer.
Dans les moments de stress, on a des reflexes qui viennent de nos habitudes.
C'est comme si on changeait la pedale de frein et celle d'accelerateur dans une voiture. Tu imagines le nombre de personne qui foncerai dans les murs?

a écrit : Si on en crois les differentes analyses du naufrage il était perdu d avance... Entre le capitaine qui foncait comme un fou, qui se foutait royale de se qui avait devant lui car pour lui le bateau était insubmersible. Le guetteur qui a perdu ces clefs pour prendre les jumelles. Et maintenant les commande inversé... Et on peut rajouté les secours qui sont venu tard car il pensaient que les feu de détresse étaient des feu d'artifices. Bref la pouasse Afficher tout Faux faux faux archi faux, le capitaine Smith ne fonçait pas comme un malade de son plein grée et savait très bien que le bateau pouvait à tout moment rencontrer des icebergs et sombré en cas de choc mal placée, même si il était fiable pour l'époque, la cause de cette grande vitesse, c'est Bruce ISMAY président de la white star Line, qui voulait que le Titanic décroche le ruban bleu et il voulait arriver mardi au lieu de mercredi, il a donc abusé des ses pouvoirs sur le capitaine qui lui devait partir a la retraite à l'arrivé du paquebot en exigent que le bateau file à tout allure, ensuite pour la vigie si il n'avait pas les jumelles ce n'est pas de leur faute, c'est la faute d'un officier qui a débarqué à Queenstown oubliant de remettre la clé de la boîte à jumelle a sa place, d'ailleurs celle ci a était vendu au enchère il y a quelques années, et concernant les secours, c'est la faute du poste radio du Titanic et du californian, ils se sont disputés par intermédiaire du morse, le californian a coupé ça radio et n'a pas su intervenir à temps, alors que si ils était resté branché il aurait pu intervenir à temps et il y aurait Très certainement eu beaucoup moins de mort.

a écrit : D'ailleurs on crie les femmes et les enfants d'abord car après les requins n'ont plus faim pour les hommes: ) J'ai vu la même dans un carambar ! Original non ?

D'apres un documentaire (dont je ne me rappelle plus la source) le Titanic a ete concu pour resister a 1 ou 2 compartiments de la coque percés, hors, si le paquebot avait percute par l'avant l'iceberg, seul 1 compartiment aurait ete atteint, donc il serait reste a flot. Donc, il a normalement bien tenté d'eviter l'iceberg ^^

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a écrit : Faux faux faux archi faux, le capitaine Smith ne fonçait pas comme un malade de son plein grée et savait très bien que le bateau pouvait à tout moment rencontrer des icebergs et sombré en cas de choc mal placée, même si il était fiable pour l'époque, la cause de cette grande vitesse, c'est Bruce ISMAY président de la white star Line, qui voulait que le Titanic décroche le ruban bleu et il voulait arriver mardi au lieu de mercredi, il a donc abusé des ses pouvoirs sur le capitaine qui lui devait partir a la retraite à l'arrivé du paquebot en exigent que le bateau file à tout allure, ensuite pour la vigie si il n'avait pas les jumelles ce n'est pas de leur faute, c'est la faute d'un officier qui a débarqué à Queenstown oubliant de remettre la clé de la boîte à jumelle a sa place, d'ailleurs celle ci a était vendu au enchère il y a quelques années, et concernant les secours, c'est la faute du poste radio du Titanic et du californian, ils se sont disputés par intermédiaire du morse, le californian a coupé ça radio et n'a pas su intervenir à temps, alors que si ils était resté branché il aurait pu intervenir à temps et il y aurait Très certainement eu beaucoup moins de mort. Afficher tout Le Titanic était entouré de nombreux navires ce jour là. Ce qui est curieux c'est que certains, pourtant loin du lieu de l'accident, ont foncé en slalomant à travers les icebergs pour aller secourir le navire alors que d'autres situé tout près, n'ont pas levé le petit doigt. Il y a certes des explications (radio éteinte ou opérateur endormi, confusion entre fusée de détresse et feux d'artifice...). Cependant, un navire a refusé d'aider le Titanic mais n'a toujours pas été indentifié à ce jour. Certains pensent qu'il trafiquait quelque chose et ne voulait pas être découvert, mais d'autres disent que ce navire n'existe pas et a du être confondu avec un autre navire déjà identifié

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Incroyable ces anglais ils font tout a l'envers, même a l'envers de l'envers

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C'est ce qu'on appelle une erreur à la con quand même

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Avant de perdre trop de temps et d'épiloguer pdt des heures, je vous invite a regarder un reportage qui est passé sur rmc decouverte et qui s'appelle " titanic: affaire classée". C'est un historien qui a fait des années de recherche et qui les expose. Je peux vous dire que ca na rien avoir avec ce qui est dit ici! C'est une suite de mal chances qui ont commencé après un mirage de froid d'où le fait qu'il n'ont pas vu assez tot l'iceberg alors qu'ils n avançaient pas vite. Il explique aussi pourquoi le bateau anglais qui était juste a côté ne les a pas vu sombrer.... regarder le reportage ca évitera certaines inepties!

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a écrit : Avant de perdre trop de temps et d'épiloguer pdt des heures, je vous invite a regarder un reportage qui est passé sur rmc decouverte et qui s'appelle " titanic: affaire classée". C'est un historien qui a fait des années de recherche et qui les expose. Je peux vous dire que ca na rien avoir avec ce qui est dit ici! C'est une suite de mal chances qui ont commencé après un mirage de froid d'où le fait qu'il n'ont pas vu assez tot l'iceberg alors qu'ils n avançaient pas vite. Il explique aussi pourquoi le bateau anglais qui était juste a côté ne les a pas vu sombrer.... regarder le reportage ca évitera certaines inepties! Afficher tout Tu veux dire qu'elle est aussi crédible que l'émission "Alien Theory", qui passe sur la même chaîne ?

C'est une théorie parmi d'autres !
On ne peut pas dire que RMC soit une référence en termes de sérieux sur les émissions "documentaires".

Parler d'inepties en citant RMC en référence, c'est... comment dire... l'hôpital qui se fout de la charité :).

a écrit : Si on en crois les differentes analyses du naufrage il était perdu d avance... Entre le capitaine qui foncait comme un fou, qui se foutait royale de se qui avait devant lui car pour lui le bateau était insubmersible. Le guetteur qui a perdu ces clefs pour prendre les jumelles. Et maintenant les commande inversé... Et on peut rajouté les secours qui sont venu tard car il pensaient que les feu de détresse étaient des feu d'artifices. Bref la pouasse Afficher tout Tu peut aussi ajouter les rivets, qui tenaient les plaques d'acier, en acier de mauvaise qualitée.

a écrit : Tu peut aussi ajouter les rivets, qui tenaient les plaques d'acier, en acier de mauvaise qualitée. C'est une légende urbaine ça

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L'auteur de cette anecdote serait avisé de la retirer puisqu'elle est fausse

De la source même de l'article de france info cite par l'auteur, les spécialistes considèrent que 1/ les roues ont toujours tourné dans le bon sens et 2/ aucune mutation technologique n'a eu lieu à cette époque.

a écrit : D'ailleurs on crie les femmes et les enfants d'abord car après les requins n'ont plus faim pour les hommes: ) Ou pour pouvoir réfléchir à une solution en silence. ;)

a écrit : C'est d'ailleurs pour ça que Dieu a créé l'homme avant la femme… pour lui laisser le temps de placer quelques mots L'homme n'est que le brouillon du chef-d'oeuvre qu'est la femme.

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L'iceberg était droit devant... Puis on dit que si le Titanic aurait été droit dedans il y aurait eu moins de dégâts

On n'en a pas fini avec toutes ces théories sur le naufrage du Titanic malheureusement ... Sérieusement, j'en ai entendu des dizaines et des dizaines. Tout ça parce qu'un film à gros budget et à succès a reprit cette histoire. Sérieusement, lorsqu'un film verra le jour sur la catastrophe de Fukushima on finira pas d'entendre des rumeurs plus ou moins loufoque sur cette tragédie.