Si l'on place deux horloges sur un mur l'une à côté de l'autre, leurs mouvements vont se synchroniser en étant en opposition de phase (le balancier de l'une est à gauche quand l'autre est à droite). Ce phénomène, découvert en 1665 par le physicien Christiaan Huygens, vient d'être expliqué et serait dû aux impulsions sonores des deux horloges qui se transmettraient de l'une à l'autre ce qui synchroniserait au fur et à mesure les mécanismes.
Tous les commentaires (89)
En octobRE on REcule et en AVril on AVance d'une heure ^^
C est sûrement une des anecdotes les plus surprenantes
Les nonnes dans un couvent synchronisent leur règles également , mais rien à voir avec les coups de balanciers ;-)
Ça me fait penser à des rêveries auxquelles on s'adonne avec, par exemple, le mouvement de balancier d'une horloge et les cliquetis d'un réveil dans la même pièce ; on joue des cadences et des synchronisations avec notre esprit...
Au coeur de nous même le rythme, le battement, est multiple inné et permanent
Juste une petite précision de plus.
Dans l'anecdote, on parle de bruit.
Or, il s'agit bel et bien de vibrations ("bruit" solidien)
Ça marche aussi avec 32 métronomes sur une table : www.youtube.com/watch?v=RjF1_eDEsqc
En fait, c’est le support qui joue ici : un seul métrnome qui se balance va mettre toute la table en oscillation. Si les autres métronomes étaient immobiles, elles vont se mettre légèrement en mouvement, en suivant l’oscillation de la table.
Si il y en a 32 en mouvement, il suffit qu’il y en ait deux (ou plus) légèrement plus en résonance que toutes les autres pour que leurs mouvements combinés soient plus forts et que la table les suive eux et pas les autres.
Après ça, les autres métronomes prennent le rythme de la table et se synchronisent peu à peu toutes ensembles (du moins si elles sont réglées sur la même fréquence).
J’imagine que pour les horloges au mur, c’est la même chose : le mur ne bouge pas, mais il vibre. Et l’air aussi, et ça suffit pour qu’au bout d’un moment les deux pendules prennent le même rythme en se basant sur celui du support (le mur).
Au passage, il se passe la même chose avec les planètes et les lunes : certaines lunes de Jupiter sont en résonance orbitale : Io, Europe et Ganymède sont en résonance 1:1, 1:2 et 1:4, ça signifie que pendant que Io fait un tour de Jupiter, Europe en fait exactement 2 et Ganymède exactement 4. Ça signifie également qu’à chaque fois que Ganymède fait la moitié d’une révolution, ces trois lunes sont alignées.
Neptune et Pluton sont également en résonance (3:2) et Vénus et la Terre aussi, et en fait toutes les planètes sont environ en résonance avec les autres : fr.wikipedia.org/wiki/R%C3%A9sonance_orbitale
À noter que Christaan Huygens etait un astronome qui a découvert énormément de choses à propos de Saturne, dont sa plus grosse lune Titan. Un module de la sonde Cassini ayant etudié Saturne qui se posa sur Titan porte d'ailleurs son nom.
Un phénomène comparable, à défaut d'être équivalent, peut s'observer avec des métronomes :
www.koreus.com/video/synchronisation-32-metronomes.html
Elles seraient synchronisé par les ondes sonores qu'elles émettent
Avec ce système faut pas chercher midi à quatorze heure.