Deux horloges mises côte à côte vont se synchroniser

Proposé par
le
dans

Si l'on place deux horloges sur un mur l'une à côté de l'autre, leurs mouvements vont se synchroniser en étant en opposition de phase (le balancier de l'une est à gauche quand l'autre est à droite). Ce phénomène, découvert en 1665 par le physicien Christiaan Huygens, vient d'être expliqué et serait dû aux impulsions sonores des deux horloges qui se transmettraient de l'une à l'autre ce qui synchroniserait au fur et à mesure les mécanismes.


Tous les commentaires (89)

a écrit : Ou comment répondre n'importe quoi sans rien savoir à un commentaire intéressant. Et donc toi,en bon prince que tu es, tu en rajoute une couche sur mon commentaire obsolète ! Au fait "sans rien savoir à un commentaire intéressant" tu voulais tuer la langue française ou bien?

Posté le

android

(0)

Répondre

a écrit : Ok... mais du coup, le 25 octobre, on avance d'une heure ou on recule d'une heure?... Moyen mémo technique
En octobRE on REcule et en AVril on AVance d'une heure ^^

C est sûrement une des anecdotes les plus surprenantes

Posté le

android

(1)

Répondre

a écrit : Et donc toi,en bon prince que tu es, tu en rajoute une couche sur mon commentaire obsolète ! Au fait "sans rien savoir à un commentaire intéressant" tu voulais tuer la langue française ou bien? Ou bien supposer que les gens peuvent comprendre que "sans rien savoir" et "à un commentaire intéressant" se rapportent tous les deux à "répondre n'importe quoi" sans l'aide de virgules pour séparer les différentes parties de la phrase.

Posté le

android

(12)

Répondre

a écrit : Ok... mais du coup, le 25 octobre, on avance d'une heure ou on recule d'une heure?... Voilà une personne qui se pose les bonnes questions !

a écrit : Ou bien supposer que les gens peuvent comprendre que "sans rien savoir" et "à un commentaire intéressant" se rapportent tous les deux à "répondre n'importe quoi" sans l'aide de virgules pour séparer les différentes parties de la phrase. OK OK tu ne lâchera jamais mais ce n'est pas grave tu es beaucoup trop en haut de la pyramide ta tête doit être brûlée par le soleil hé hé... D'ailleurs tu as raison pourquoi se prendre la tête je mettrai des coms avec un mot sur 2 en déduisant que les gens comprendront ma phrase. Ce qui ne changera pas grand chose vu que mes commentaires sont d'un niveau affligeant.

Posté le

android

(0)

Répondre

a écrit : Ce phénomène aurait-il un rapport avec un autre phénomène appelé effet McClintock qui fait que deux femmes ( ou plusieurs ) vivant l'une près de l'autre ( colocation etc ) voient leurs règles se synchroniser ? Restons propre quand même ^^'

a écrit : Ok... mais du coup, le 25 octobre, on avance d'une heure ou on recule d'une heure?... OctobRE on recule, AVril on avance

Posté le

android

(0)

Répondre

a écrit : Non ça n'a pas grand chose à voir (même rien je crois ), les expériences avec les femmes dont les règles se synchronisaient mettaient en lumière des phénomènes hormonaux alors que la c'est plutôt une histoire d'ondes :) Les hormone sont contrôler par les ondes électrique du cerveau donc.....

Posté le

android

(2)

Répondre

a écrit : Ce phénomène aurait-il un rapport avec un autre phénomène appelé effet McClintock qui fait que deux femmes ( ou plusieurs ) vivant l'une près de l'autre ( colocation etc ) voient leurs règles se synchroniser ? C'est exactement ça! Les ondes résonnent dans leur boîtes crâniennes et se transmettent de l'une à l'autre jusqu'à synchroniser leurs corps. Ce phénomène s'appelle plus communément "un son de cloches..."

Posté le

android

(9)

Répondre

Les nonnes dans un couvent synchronisent leur règles également , mais rien à voir avec les coups de balanciers ;-)

Ça me fait penser à des rêveries auxquelles on s'adonne avec, par exemple, le mouvement de balancier d'une horloge et les cliquetis d'un réveil dans la même pièce ; on joue des cadences et des synchronisations avec notre esprit...
Au coeur de nous même le rythme, le battement, est multiple inné et permanent

Posté le

android

(3)

Répondre

a écrit : C'est un peu comme deux personnes qui marchent côte à côte, plus ils marcheront longtemps, plus la probabilité que leurs mouvements soient synchro s'approche de un, Sauf que si c'est des militaires qui marchent côte à côte la synchronisation sera plus rapide bien qu'involontaire. L'habitude de marcher au pas...

Posté le

android

(1)

Répondre

a écrit : Pour ceux qui ont la flemme ou pas les connaissances pour lire la 2e source, voici un résumé. Il faut prendre deux horloges identiques. On peut régler la vitesse à l'aide d'une petite vis qui fait monter ou descendre la lentille du balancier. On les observe séparément et on les règle pour qu'il y ait très peu de différence entre les deux : par exemple la plus rapide avancera de 14 secondes par rapport à l'autre en une journée. Comme les balanciers des horloges utilisées pour cette expérience ont une période de 1,4 secondes, si elles ont 14 secondes d'écart par jour, ça veut dire que la plus rapide fait 10 balancements de plus par jour. Et une opposition de phase (càd un balancier est à droite quand l'autre est à gauche et inversement) se produit donc toutes les 2,4 heures. Entre deux oppostions de phase, elles vont se décaler progressivement, passer par un moment où elles sont en phase (un balancier est à droite quand l'autre est à droite ) et continuer à se décaler jusqu'à être à nouveau en opposition de phase et ainsi de suite. Ça c'est quand elles sont séparées. Mais quand on les fixe côte à côte, la fois suivante où elles sont en opposition de phase, elles vont rester en opposition de phase et donc la plus rapide ralentit légèrement et la plus lente accélère légèrement par rapport à leur mouvement naturel pour être exactement à la même vitesse. Et s'il n'y a pas de perturbation elle vont marquer exactement la même heure (il n'y aura plus le décalage de 14 secondes par jour). S'il y a une perturbation (porte qui claque ou secousse de l'ascenseur qui s'arrête à l'étage) elles vont reprendre leur rythme normal mais 2,4 heures plus tard quand elles sont à nouveau en opposition de phase elle vont de nouveau y rester jusqu'à la prochaine perturbation. Et cette synchronisation serait due au bruit de l'échappement qui fait un gros "toc" à chaque balancement et dont la vibration se transmet à l'autre mécanisme à travers le mur. Afficher tout Merci.

Juste une petite précision de plus.

Dans l'anecdote, on parle de bruit.

Or, il s'agit bel et bien de vibrations ("bruit" solidien)

Ça marche aussi avec 32 métronomes sur une table : www.youtube.com/watch?v=RjF1_eDEsqc

En fait, c’est le support qui joue ici : un seul métrnome qui se balance va mettre toute la table en oscillation. Si les autres métronomes étaient immobiles, elles vont se mettre légèrement en mouvement, en suivant l’oscillation de la table.

Si il y en a 32 en mouvement, il suffit qu’il y en ait deux (ou plus) légèrement plus en résonance que toutes les autres pour que leurs mouvements combinés soient plus forts et que la table les suive eux et pas les autres.
Après ça, les autres métronomes prennent le rythme de la table et se synchronisent peu à peu toutes ensembles (du moins si elles sont réglées sur la même fréquence).

J’imagine que pour les horloges au mur, c’est la même chose : le mur ne bouge pas, mais il vibre. Et l’air aussi, et ça suffit pour qu’au bout d’un moment les deux pendules prennent le même rythme en se basant sur celui du support (le mur).

Au passage, il se passe la même chose avec les planètes et les lunes : certaines lunes de Jupiter sont en résonance orbitale : Io, Europe et Ganymède sont en résonance 1:1, 1:2 et 1:4, ça signifie que pendant que Io fait un tour de Jupiter, Europe en fait exactement 2 et Ganymède exactement 4. Ça signifie également qu’à chaque fois que Ganymède fait la moitié d’une révolution, ces trois lunes sont alignées.

Neptune et Pluton sont également en résonance (3:2) et Vénus et la Terre aussi, et en fait toutes les planètes sont environ en résonance avec les autres : fr.wikipedia.org/wiki/R%C3%A9sonance_orbitale

À noter que Christaan Huygens etait un astronome qui a découvert énormément de choses à propos de Saturne, dont sa plus grosse lune Titan. Un module de la sonde Cassini ayant etudié Saturne qui se posa sur Titan porte d'ailleurs son nom.

Posté le

android

(0)

Répondre

Un phénomène comparable, à défaut d'être équivalent, peut s'observer avec des métronomes :
www.koreus.com/video/synchronisation-32-metronomes.html

a écrit : C'est un peu le même principe de lorsque l'on met en côte à côte sur le même axe, 2 pendules de même longueur, et qu'on le commence a faire osciller un des 2, le deuxième va commencer à osciller de plus en plus fort à la même fréquence jusqu'à ce qu'ils s'équilibrent !
( pour ceux q
ui se rappelle de leurs cours de physique :-) ) Afficher tout
Mon oral de physique pour l'École Normale Supérieure... Pas un très bon souvenir ^^

Elles seraient synchronisé par les ondes sonores qu'elles émettent

Posté le

android

(0)

Répondre

Avec ce système faut pas chercher midi à quatorze heure.