La dérogation Ferrari permet à certaines voitures de faire plus de bruit que les autres

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La réglementation française impose aux constructeurs automobiles de ne pas avoir de véhicule dépassant dans le test de référence un niveau sonore de 74 décibels. Cependant, les voitures capables de passer de 50 à 61 km/h en moins de 15 mètres et en 3ème peuvent émettre un décibel de plus. Il s'agit de la "dérogation Ferrari", en référence au fait que cela concerne les voitures les plus puissantes.


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a écrit : Trop de voitures et vous deviendrez sourds !
Cela dit, vous apprendrez peut-être le braille et vous donnerez tort à la précédente anecdote !
enfin le braille pour les sourds c'est pas tres utile ;-)
Apres tu peux tenter d'apprendre le language des signes a un aveugle mais ca va pas etre simple.

J aimerai bien aussi avoir une dérogation pour ma vieille twingo!

a écrit : La réglementation acoustique est un poil plus complexe que ça... Les voies routières sont classées selon 6 catégories (5 plus "non classé") qui définit des niveaux de bruits estimés moyens sur la journée/nuit. Ces classements des voies définissent les objectifs en matière d isolement de façade des bâtiments entourant. Cela empêche notamment de construire du mur en carreaux de plâtre en façade des autoroutes.. Mais cela n empêche pas de construire des bâtiments à 10 m d une autoroute! Cela impose juste des moyens suffisant pour garantir le confort des usagers ;-)
(C était une réponse à la personne qui se plaignait des logements à 20m des autoroutes)
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En plus c'est 600m pour le cas de Valence... Merci RMC de répéter des conneries à longueur d'antenne ^^

a écrit : Si les émissions sonores des véhicules ont, à l'image des émissions de gaz polluants à l'échappement, fait l'objet de nombreuses mesures pour diminuer les nuisances sonores en ville, ces mesures n'ont pas eu l'effet escompté, notamment à cause de l'augmentation du trafic et des évolutions de la conduite en milieu urbain.
D'ailleurs certains attendent vraiment car il existe des habitations a une vingtaine de mètres de l'autoroute A7 près de Valance je crois.
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*Valence, don't mess with my town

a écrit : C est quoi cette dérogation ? De 50 à 61 en 15 mètre et en 3 ème. Je pense qu un bon gros diesel tel que les 2.0 hdi ou tdi les font tranquillement tellement qu il y a de couple. Les constructeurs ne doivent plus en tenir compte Euh non le temps que ton turbo se mette en charge jamais tu les fera le couple c'est rien du tout sur un 2.0 tdi même les gonfler de 200 chvx ont un 0 à 100 au dessu de 6 sec

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a écrit : Le pot (d'échappement) "devînt" ... bruillant :-) Plus « bruyant» quand même !! :-)

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a écrit : Plus « bruyant» quand même !! :-) Gloups ! Bien vu, désolé B-)

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a écrit : Pour ceux qui en douteraient, un décibel de plus à ce niveau là est une différence énorme :
L'échelle des décibels est logarithmique et non linéaire : le "volume sonore" double... Tous les 3 dB!
C'est important à savoir si vous allez en boîte : de plus en plus le niveau sonore est affic
hé et la limite est censée être 120 dB. Si vous voyez un volume de 123 ne vous dites pas que c'est négligeable ;) Afficher tout
Alors oui un db de plus est important mais
Non ça ne double pas le volume tout les 3db
120db est en réalité le seuil de douleur
Dans les lieux publics diffusant de la musique la limite est de 105db source wikipedia et je travaille dans le milieu de la musique

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a écrit : Alors oui un db de plus est important mais
Non ça ne double pas le volume tout les 3db
120db est en réalité le seuil de douleur
Dans les lieux publics diffusant de la musique la limite est de 105db source wikipedia et je travaille dans le milieu de la musique
Le décibel est une échelle logarithmique et effectivement, 3 dB de plus équivalent le double de la valeur de départ...

Je le sais vu que j'étudie les télécommunications là mtn. (signal atténué de moitié = signal - 3 dB)

a écrit : Pour ceux qui en douteraient, un décibel de plus à ce niveau là est une différence énorme :
L'échelle des décibels est logarithmique et non linéaire : le "volume sonore" double... Tous les 3 dB!
C'est important à savoir si vous allez en boîte : de plus en plus le niveau sonore est affic
hé et la limite est censée être 120 dB. Si vous voyez un volume de 123 ne vous dites pas que c'est négligeable ;) Afficher tout
La limitation sonore en France en salle est de 105. C'est évidement une moyenne, sachant que les salles sont équipés d'un décibel mètre sont aussi équipée d'un limiteur sur le système de diffusion. Le micro se situe généralement à 1m d'une des sources. Le bruit du public peut parfois agir sur le limiteur car une foule en délire peut largement dépasser 105 décibel. En extérieur ou lieu ouvert, la limitation est décidée par l'organisation ou par arrêté. En tout les cas celle ci est fonction du voisinage et non dans un soucis de préservation de votre ouïe. 120 étant le seuil de la douleur. C'est mesure sont faites sur des moyennes d'une seconde. Un pic très court peut le dépasser sans faire mal si l'oreille est habituée. Une heure à 105 entraîne forcément une dégradation même faible de l'oreille.

La source sonore n'est pas la seule cause de l'intensité résultante. L'environnement, selon s'il réfléchi ou non le son intervient. Ainsi les immeubles en villes font office de caisse de résonance, rendu ainsi le son de la circulation bien plus fort que si c'était en terrain plat en campagne.

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a écrit : Le bruit et les odeurs, c'est... pour les riches ! Vous trouverez que ça sent mauvais derrière une Ferrari ? Surprenant...
Et vous, vous roulez au diesel ? Un diesel qui sent très bon j'imagine.

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a écrit : Vous trouverez que ça sent mauvais derrière une Ferrari ? Surprenant...
Et vous, vous roulez au diesel ? Un diesel qui sent très bon j'imagine.
Peut-être qu'il veut Juste dire que ça sentirait fort l'essence derrière une Ferrari, que l'odeur d'essence plaise ou non...

Pourquoi être sur la défensive comme ça?

a écrit : C est quoi cette dérogation ? De 50 à 61 en 15 mètre et en 3 ème. Je pense qu un bon gros diesel tel que les 2.0 hdi ou tdi les font tranquillement tellement qu il y a de couple. Les constructeurs ne doivent plus en tenir compte En 15 mètres t'es cinglé toi ? C'est trop chaud, il faut un moteur haut de game type Audi bmw minimum et que la voiture soit une coupé ...

J'ai toujours pas compris l'effet que doit avoir cette règle sur "nous"?

a écrit : Pour ceux qui en douteraient, un décibel de plus à ce niveau là est une différence énorme :
L'échelle des décibels est logarithmique et non linéaire : le "volume sonore" double... Tous les 3 dB!
C'est important à savoir si vous allez en boîte : de plus en plus le niveau sonore est affic
hé et la limite est censée être 120 dB. Si vous voyez un volume de 123 ne vous dites pas que c'est négligeable ;) Afficher tout
Je suis d'accord avec toi. Par contre il faut également savoir que si on utilise une échelle logarithmique pour calculer la puissance sonore c'est parce que l'oreille humaine fonctionne elle aussi de manière logarithmique. Donc quand la puissance sonore double (ou augmente de 3dB) on entend pas le son deux fois plus fort.

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a écrit : Ça change quoi 74 ou 75 décibels ? En effet ce qui fait le bruit d'une voiture c'est la vitesse des gaz qui sorte du pot, et donc le débit des polluants

Pardon mauvaise quote ^^

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a écrit : Pour ceux qui en douteraient, un décibel de plus à ce niveau là est une différence énorme :
L'échelle des décibels est logarithmique et non linéaire : le "volume sonore" double... Tous les 3 dB!
C'est important à savoir si vous allez en boîte : de plus en plus le niveau sonore est affic
hé et la limite est censée être 120 dB. Si vous voyez un volume de 123 ne vous dites pas que c'est négligeable ;) Afficher tout
Pour ceux qui ont eu du mal à comprendre, en gros, chaque fois qu'on double le nombre d'objet émettant le même bruit, on ajoute 3dB. Exemple : 1 objet fait 80dB... 2 memes objets dont 83dB, 4 mêmes objets dont 86dB, 8 memes objets dont 89dB etc...

a écrit : Je suis d'accord avec toi. Par contre il faut également savoir que si on utilise une échelle logarithmique pour calculer la puissance sonore c'est parce que l'oreille humaine fonctionne elle aussi de manière logarithmique. Donc quand la puissance sonore double (ou augmente de 3dB) on entend pas le son deux fois plus fort. Afficher tout Je suis tout à fait d'accord mais l'oreille a-t-elle une résistance logarithmique ? J'entends par la est ce que la détérioration de l'oreille dépend du niveau d'intensité sonore ou de l'intensité sonore?

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J'ai du mal a saisir l'intérêt de cet article...quelqu'un pour m'éclaircir? (Sans mauvais jeu de mots)

a écrit : Euh non le temps que ton turbo se mette en charge jamais tu les fera le couple c'est rien du tout sur un 2.0 tdi même les gonfler de 200 chvx ont un 0 à 100 au dessu de 6 sec Si mes calculs sont bons, gagner 11 km/h en 20 m se fait en 1,3 s.