Les rapaces nocturnes sont capables de voler sans bruit, à la fois pour ne pas gêner leur ouïe fine, indispensable à la chasse nocturne, et pour ne pas se faire remarquer. Cela est possible grâce aux franges placées au bord des plumes d'attaque de leurs ailes, disposées en peigne, qui permettent de fendre l'air sans turbulences. Leur plumage duveteux et dense absorbe le reste.
Cette particularité est étudiée et pourrait conduire à produire des éoliennes moins bruyantes en reproduisant ce mécanisme.
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La formulation actuelle est fausse, tant au niveau technique qu'au niveau du sens.
Pardon pour la question hors sujet mais:
Pourquoi les animaux diurnes n'ont pas évoluer ainsi? Même si eux ne fonctionne pas a l'ouïe, ça leur permettrait d'être plus discret, etc...
Les animaux diurnes se repèrent de préférence avec leurs yeux et privilégient donc plutôt une peau / un plumage / une fourrure qui leur permet de se camoufler.
Les prédateurs diurnes adoptent souvent une méthode de chasse furtive où ils restent à l'abri des hautes herbes avant de bondir.
D'autres comme les faucons sont tellement rapides qu'ils n'auraient pas de grand intérêt à être discret mais le jour où ils n'auront que des speedy gonzales comme proies, le plus silencieux aura clairement un avantage évolutif.
Pour m'être trouvé nez-à-nez (à moins de 2 mètres) avec une chouette posée sur une branche à hauteur de tête, qui après un instant de stupeur a déployé ses ailes et s'est envolée en passant à moins de 50cm au-dessus de ma tête, je confirme le silence absolu du vol, malgré les battements d'ailes vigoureux.
Vraiment impressionnant !
En parlant d'éoliennes silencieuses, une start-up espagnole travaille sur un projet d'éoliennes sans pales
Accessoirement je suis pilote, donc je connais un peu le vocabulaire ayant trait à la mécanique du vol et aux différentes parties d'une aile (avion ou oiseau, peu ou prou le même vocabulaire)
Faite des avions comme sa ! On pourais peut être mieux dormir ..
En l'occurence, il n'y a aucun applicatif direct pour l'aviation commerciale, vu que le bruit d'un avion vient de son système propulsif, pas de son aile.