L'Arabie Saoudite porte le nom de ses rois

Proposé par
le

L'Arabie Saoudite est une monarchie absolue et représente le seul pays au monde qui porte le nom de la famille qui le dirige. En effet, c'est la dynastie saoudienne (famille des Al Saoud) qui est aux commandes du pays depuis 1932 avec Abdelaziz ben Abderrahmane Al Saoud, fondateur de l'état moderne d'Arabie saoudite.


Tous les commentaires (133)

a écrit : C'est quoi la "normalisation de l'homosexualité" ? Accepter quelque chose de naturel et d'inné ? Le monde entier ne regarde pas les choses à travers un prisme religieux... Naturel et inné ??
Naturel je sait pas (c'est pas dans l'intérêt de l'espèce d'avoir des individus qui ne ce reproduisent pas, bisexuel à la limite Ouai recherche du plaisir sans barrière mais persistance de la reproduction) après ça dépend la définition de naturel.
Inée ça dépend qui... Pour avoir passé du temps avec des couples homosexuels je peut affirmer que ça dépend des individus (l'un qui n'a jamais été attiré par les femmes quand l'autre à changé de bord à 15ans).
Et hors contexte religieux il faut bien admettre que lors de la loi du mariage gay, il y avait deux type de gens (en tous cas c'est l'imagerie qui etait véhiculer dans les média) :
-Ceux qui sont pour le mariage gay (les "moderne")
-Ceux qui sont contre (les arriéré qui refusent d'accepter le changement)
En tout cas c'est comme ça que je l'ai perçu et je pense pas être le seul.

Posté le

android

(5)

Répondre

a écrit : T'es un comique toi. C'est pas comme si la France avait été un précurseur dans l'abolition de l'esclavage et avait créer quelque chose nommé les droits de l'homme et du citoyen.
Pendant ce temps en Arabie Saoudite, on peut se faire lapider ou décapiter en étant condamné à mort, et les ouv
riers Pakistanais sont traités aussi biens que nos esclaves du XVIIIème siècle. Afficher tout
J'ai jamais dit le contraire mais de notre point de vue français on a tendance à penser que ces droits sont acquis depuis toujours et à oublier qu'ils sont le résultats de longs conflits, donc on a du mal à constater une évolution des droits des femmes en Arabie Saoudite qui se développe très lentement (droit de vote acquis en 2015)

Posté le

android

(2)

Répondre

Ceux qui pensent que ce pays est moderne : oui il l est en comparaison des pays alentours... Mais sachez qu'avec l argent du pétrole, le peuple reste docile est heureux. Que les travailleurs (esclaves modernes) restent encore commercer et développer le pays (toujours grâce à l argent). Travaillez avec ces "esclaves" et vous en apprendrez plus sur ce pays, c est très intéressant.

Posté le

android

(0)

Répondre

a écrit : Je comprend pas trop le raisonnement par les voisins !
Si tout les pays autour à l'époque d'Hitler avaient fait pire que lui ça rendrait ce qu'il a fait de bien par l'unique fait que leur voisins sont pires ?

On doit pas juste juger les actes en eux même ?
Nous avons un vainqueur! Félicitations, tu as gagné un Point Godwin

Posté le

android

(9)

Répondre

a écrit : Facile de juger avec tes standards occidentaux, mais compare un peu avec les pays voisins et tu verras que pour un pays du moyen-orient au milieu du désert, ils s'en sortent plutôt bien.
Oui les droits fondamentaux ne sont pas leurs priorités, oui les droits de la femme ne sont pas ceux des francaises, oui
les journalistes fouineurs ne sont pas les bienvenus, mais cela reste un pays relativement développé, stable (belle performance en regard de la région...) et ouvert au commerce. Afficher tout
Stable parce qu'à la botte des américain .. Pays qui n'accepte même pas les réfugiés arabes .. Belle preuve de modernité

Si la famille Al Saoud est aux commandes du pays depuis 1932 et lui a ainsi donné son nom, comment s'appelait il avant ?

Posté le

android

(4)

Répondre

sans haine ni racisme on peut nier tout modernisme à ce pays ou la loi du talion est toujours appliquée, oeil pour oeil, on coupe la main du voleur, même si le voleur est un gamin de 10 ans qui vole une orange. les femmes n'ont pas le droit de conduire, sauf exception pour les très fortunées et uniquement avec une autorisation du mari ( pour sa préférée...) un pays où une femme non musulmane a l'obligation d'adopter le voile et toute religion en dehors de l'islam est interdite ainsi que tout signe de culture occidentale. un pays où la moindre manifestation est réprimée avec violence. on ne parlera pas non plus du soutien des établissements financiers à des groupes terre...j'ai rien dit. question à ceux qui hurle au racisme dès qu'on émet une critique sur un tel pays, pourquoi ne vous entend t on pas lorsqu'on évoque l'Allemagne du IIIème Reich ? ou la Russie de Staline ?

Posté le

android

(10)

Répondre

a écrit : J'ai jamais dit le contraire mais de notre point de vue français on a tendance à penser que ces droits sont acquis depuis toujours et à oublier qu'ils sont le résultats de longs conflits, donc on a du mal à constater une évolution des droits des femmes en Arabie Saoudite qui se développe très lentement (droit de vote acquis en 2015) Afficher tout J'ignorais pour le droit de vote. Ça progresse petit à petit quand même :)

Posté le

android

(1)

Répondre

a écrit : Si la famille Al Saoud est aux commandes du pays depuis 1932 et lui a ainsi donné son nom, comment s'appelait il avant ? C'était pas vraiment un pays tel qu'on le connait aujourd'hui. La région s'appelait (et s'appelle toujours) "Arabie". Le littoral était un territoire de l'Empire Ottoman, perdu après la Première guerre mondiale. Dans les terres il y avait différentes tribus arabes (celles que Lawrence d'Arabie a rallié à sa cause), probablement avec leurs propres territoires, mais pas un seul pays.

Posté le

android

(4)

Répondre

l'arabie n'est pas le seul pays portant le nom de son " fondateur"
le Liechtenstein aussi , et si ce n'est pas une monarchie absolue , c'est pas loin

Hans-Adam II a soumis à référendum, en 2003, une révision constitutionnelle adoptée à une large majorité. Il avait auparavant annoncé son intention de quitter le pays si la confiance du peuple était venue à lui manquer (sachant qu'il est propriétaire à titre personnel de la quasi-totalité de la principauté (réf. nécessaire).

Les pouvoirs du prince souverain ont ainsi été considérablement renforcés :

il peut nommer un nouveau gouvernement même si l'ancien conserve toujours la confiance de la Diète ;
il peut aussi mettre son veto à tout projet de loi et référendum
il bénéficie également d'une immunité totale sans être soumis au contrôle de la Diète.
le prince a le pouvoir de proposer des lois.
Depuis cette réforme constitutionnelle il est impossible d'abolir la monarchie par un référendum car le prince a la possibilité de mettre son veto contre une initiative populaire.

En fait j'y suis allé très souvent. C'est moderne en ce sens qu'ils copient les USA. Mais c'est tout. Pour le reste aucun respect des étrangers même musulmans. Les immigrés sont très nombreux au sinon l'économie est à zéro mais ils ne peuvent faire venir leur famille et quand ils le peuvent aucun droit : pas d'acquisition de propriété même une voiture. Et pour rentrer au pays pour les vacances il faut une autorisation de l'employeur

a écrit : J'ignorais pour le droit de vote. Ça progresse petit à petit quand même :) Théoriquement elles ont le droit de vote depuis 2011, mais elles ne pouvaient pas se présenter jusqu'à cette année. Elles ont aussi obtenu le droit de voyager seul sans leur "tuteur" cette été

Posté le

android

(2)

Répondre

a écrit : Tant qu'on y est, si on pouvait aussi éviter la langue de bois, et préciser que L'Arabie Saoudite est le plus puissant "mécène" de l'intégrisme religieux à l'échelle mondiale aujourd'hui (en concurrence directe avec le Qatar), ne fait strictement rien à l'encontre de l'Etat islamique (Daech pour les intimes) qu'elle prétend condamner hormis peut-être de refouler la totalité des réfugiés (qui viennent de facto s'échouer sur les côtés européennes) alors qu'on conviendra aisément qu'il s'agit du pays le plus riche de la région. Enfin, ceci s'explique par les multiples financements des groupes rebelles visant à la destitution de Bachar Al-Assad (le front Al-Nosra notamment, couverture de Daech en Syrie).
L'Arabie Saoudite est donc un État moyenâgeux (d'un point de vue ethnocentriste d'Européen bien entendu).

Cordialement.
Afficher tout
Sur le plan géopolitique, l'Arabie saoudite n'est pas si différente de nos "grandes" démocraties..Je pense à la France et aux USA pour leurs rôles au Rwanda, Libye, Irak....

Posté le

android

(0)

Répondre

a écrit : C'est la pire faute d'othographe du web j'en ai ras le bol de voir des Sa à la place des Ca. C'est du demonstratif pas du possessif, cela existe déja. Ça et pas ca ! La cédille est importante dans la langue française. Sinon on le prononcerait KA. J'ai horreur des fautes d'orthographe. :))))

a écrit : Facile de juger avec tes standards occidentaux, mais compare un peu avec les pays voisins et tu verras que pour un pays du moyen-orient au milieu du désert, ils s'en sortent plutôt bien.
Oui les droits fondamentaux ne sont pas leurs priorités, oui les droits de la femme ne sont pas ceux des francaises, oui
les journalistes fouineurs ne sont pas les bienvenus, mais cela reste un pays relativement développé, stable (belle performance en regard de la région...) et ouvert au commerce. Afficher tout
Oui et merci le pétrole, on verra ce que deviendra le pays sans l'or noir.

Posté le

android

(3)

Répondre

a écrit : Je suis le seul que le mot "moderne" choque pour ce pays ultra-conservateur qui est rester au moyen âge? Quand ont voit les États Unis qui sont censé être le pays moderne par excellence que l'ont nous montre en exemple et qui donne des leçon au monde entier alors que l'ont vois des innocent condamné à mort sans aucune preuve tangible (vu hier soir sur M6). Donc quel est la définition d'un pays moderne pour toi??

a écrit : Je suis le seul que le mot "moderne" choque pour ce pays ultra-conservateur qui est rester au moyen âge? "L'Arabie Saoudite moderne" : je vais vite ajouter ça à ma collection d'oxymores.
Avec la République Populaire de Corée.

L'Arabie Saoudite est l'exemple même du pays qui avait beaucoup d'atouts économiques pour être à l'avant garde politique, culturelle, sociale, humaniste mais dont les propriétaires de droits divins, la famille Saoud - qui se partage tous les pouvoirs exécutifs entre frères, beaux-frères ou cousins (notez bien le masculin) - en maintenant délibérément la société dans l'obscurantisme de la charria et la limitation drastique de tous droits sociaux (et absence totale pour les femmes), censure de la presse, absence de droits civiques, justice expéditive, flagellations, lapidation, pendaisons publiques, condamnation des femmes violées,... Et finance Daesh en catimini. Donc oui, "Arabie Saoudite moderne" a de quoi choquer, même sans ramener quoi que ce soit à notre vision occidentale. La société saoudienne n'est pas une question de culture locale qu'on pourrait discuter, c'est de la négation de la Déclaration Universelle des Droits de l'Homme.

Commentaire supprimé J'utilisais le terme de région dans le sens de "partie du pays", pas au sens purement administratif :).

a écrit : Le sens de "moderne", dans l'anecdote, signifie "actuel", contemporain.
De l'époque moderne quoi.
Moderne ne signifie pas actuel. Voir la notion de modernité en philosophie.

Contemporain ne signifie pas actuel non plus, mais "vivant à la même époque que" (étymologie : "com" , "temps"); Donc aucun des trois mots cités n'est synonyme avec un des deux autres.

L'Arabie Saoudite actuelle n'est pas un pays moderne car il se place en-deça des valeurs de notre modernité.

a écrit : Je suis le seul que le mot "moderne" choque pour ce pays ultra-conservateur qui est rester au moyen âge? Le mot moderne a plusieurs définitions notamment qui appartient au temps présent, qui s'oppose au passé

Posté le

windowsphone

(3)

Répondre