Bien qu'il existe différents types de thés (blancs, verts, jaunes, noirs..), leurs origines restent néanmoins communes. Les feuilles proviennent toutes du même arbuste, mais la main humaine à travers des processus de fabrication plus ou moins complexes crée cette différenciation.
Tous les commentaires (59)
Le théier est en fait un Camelia...
Ne confondons pas le "thé à la mente" et le "thé de menthe"! Alors que le premier est un thé parfumé à la menthe, le deuxième n'est qu'une infusion de feuilles; l'appellation "thé" est dans ce cas fausse...
Thé à la menthe = thé + feuilles de menthe
Thé de menthe = infusion de feuilles de menthe (sans thé donc)
En plus les thés sont vendus à différents prix
Les confusions avec le thé rouge, thé de menthe, etc. viennent du fait qu'en anglais on appelle "tea" toutes les infusions qu'elles soient faites à base de thé ou non (parfois on utilise "herbal tea" pour indiquer que c'est une infusion qui ne contient pas de thé). Et comme on prend de plus en plus de mots et de tournures anglaises dans la langue française, on utilise "thé" en adaptant de l'anglais des expressions où il faudrait utiliser "infusion".
Ps: je suis d origine marocaine et j'en prépare et en consomme tous les jours ... et depuis des lustres :)
Vrai et faux. Il y a différentes origines de thé: japonaise (plus thé vert), chinoise et autre et ce qui le différencie c'est aussi l'environnement dans lequel les arbres poussent, la saison à laquelle les feuilles sont cueillis et après la main de l'homme change la feuille en la faisant sécher, chauffer, rouler et autre ...
Je confirme le thé à la menthe est fait à base de thé vert auquel on ajoute de la menthe
Juste une petite remarque : Les thés blancs, vert, jaunes et noirs proviennent, comme le dit l'anecdote, de l'arbuste théier (qui est un camélia au passage). Ensuite, le thé rouge (roibos, bissap, carcadé...) provient d'un autre arbre, l'Hibiscus sabdariffa. Le thé d'Aubrac, vient de la plante Calament à grande fleur.