La chute de l'URSS est en partie liée à un homme. Vladimir Vetrov, officier du KGB est devenu agent double pour le compte de la DST. Il transmit alors des informations cruciales sur l'organisation du KGB aux services de renseignements occidentaux. Il fut identifié comme étant agent double et exécuté en janvier 1985 par les services russes.
Tous les commentaires (48)
Ça veut dire quoi en partie ?
J'ai voté à gauche, en partie à cause de moi, la gauche a été élue.
Je ne vois pas en quoi connaitre l organigramme d un service d etat aussi important soit il favorise la chute (ou le renforcement) d un etat.
Peu importe sa nationalité, qu'on soir d'accord avec lui ou pas, néanmoins, il est et demeurera un traitre.
Je me souvient d'une anecdote un peut sur le même sujet qui raconter qu'un homme avais travailler en tant qu'espion pendant la seconde guerre mondiale pour 4 ou 5 pays en même temps et qu'après la guerre quand le poteau rose fut découvert il aurait était récompense d'une médaille par chaque pays.
"Les grandes choses ont des petits commencements."
Mais pour lui ça veut dire beaucoup....
On peut remarquer que l'affaire a été traité par la DST ( direction de la surveillance du territoire ) alors qu'elle aurait du l'être par la DGSE!
Ceci s'explique par les rivalités ( déjà ) existantes entre ces des organismes mais aussi par le fait que le président de l'époque ( François Mitterand) ne faisait pas vraiment confiance aux services de renseignement extérieur..
Mais c'est le résultat le plus important, n'est ce pas:
cette collecte d'infos a été surement la plus importante de la guerre froide...
Les américains n'ont qu'à bien se tenir!! ;)
"Farewell", car tel était le nom de code qui a été donné apr les ervices Français, (Et oui, Monsieur, c'était un agent de notre nation), a été important mais gradons mesure tout de même.
Deux choses ont contribuées conjointement à la fin de l'U.R.S.S :
- la course aux armements.
- La montée du prix du pétrole qui a privé les russes de précieuses dividendes par la baisse des ventes (car l'U.R.S.S / Russie est un pays pétrolier, on l'oublie trop souvent !)