Eugène Weidmann fut un célèbre assassin allemand, condamné à mort en France et qui fut la dernière personne exécutée en public dans l'Hexagone par guillotine, le 17 juin 1939. L'acteur Christopher Lee, âgé de 17 ans à l'époque, se trouvait en France et assista à la décapitation.
Tous les commentaires (71)
Il n'a jamais dit le contraire...
En fait, dès qu'un commentaire est utile, ça va plus...
La curiosité, ça je comprend.
D'ailleurs, pour être honnète, j'en aurais la possibilité, j'y assisterais.
Ne serait-ce qu'une fois, pour pas mourir idiot.
Ce qui peut très bien être fait respectueusement.
Mais je ne défendrais jamais ce droit politiquement, pour autant.
Ni la peine de mort d'ailleurs.
.
Ce qui vous echappe dans les executions c'est la notion de spectacle. Prenez la roue par exemple, ca c'est festif. Le condamne est attaché et on commence par lui casser les bras et les jambes, bon ben tout le monde peut venir avec son petit baton, les gens participent, c'est convivial !
Y a t il une chose au monde que Christopher Lee n'ai pas faite?
A partir de là, les exécutions se passaient dans les enceintes de prisons ou dans des lieux spécifiques, comme par exemple pour le célèbre Ranucci (guillotiné aux Baumettes de Marseille, il me semble) et enfin le dernier condamné à mort en 77, pour viol et meurtre.
L'exécution a été filmée. La qualité n'étant pas optimale, l'exécution ayant eu lieu à l'aube. Mais on peut se rendre compte du déroulement de l'exécution, d'une surprenante rapidité. Le condamné est rapidement installé, la lame tombe, le corps étant instantanément projeté vers une grande "malle" placée à droite de la guillotine.
Ca n est pas le dernier mort par décapitation en France le dernier est Christian Ranucci (l affaire du pull over rouge) en région paca..