Christopher Lee assista à la dernière exécution publique en France

Proposé par
le
dans

Tous les commentaires (71)

a écrit : La dernière personne guillotinée en France est un tunisien coupable du meurtre de sa compagne, l'execution ayant eu lieu le 9 septembre 1977. Pourquoi plusieurs personnes expliquent à mat67120 que l'anecdote parle d'exécution publique ?
Il n'a jamais dit le contraire...
En fait, dès qu'un commentaire est utile, ça va plus...

Posté le

android

(24)

Répondre

a écrit : Assister volontairement à la mort d'un homme, comme à un spectacle, j'avoue que ça me dépasse... Ce qui me dépasse, c'est qu'on en fasse un spectacle.

La curiosité, ça je comprend.

D'ailleurs, pour être honnète, j'en aurais la possibilité, j'y assisterais.
Ne serait-ce qu'une fois, pour pas mourir idiot.
Ce qui peut très bien être fait respectueusement.

Mais je ne défendrais jamais ce droit politiquement, pour autant.
Ni la peine de mort d'ailleurs.

.

a écrit : Alors là je me coucherai moins bête ! Pour moi la guillotine était vraiment une technique d'un autre âge, je ne pensais pas qu'elle avait perduré au 20 ème siècle... Elle a perduré plus de 80 ans dans le 20ème siècle ! L'abolition de la peine de mort (c'était par guillotine) a été adoptée sous Mitterrand, dès le début de son premier mandat. Au terme d'un long débat mené par son Ministre (Garde des sceaux) Robert Badinter (qui était avocat).

Ce qui vous echappe dans les executions c'est la notion de spectacle. Prenez la roue par exemple, ca c'est festif. Le condamne est attaché et on commence par lui casser les bras et les jambes, bon ben tout le monde peut venir avec son petit baton, les gens participent, c'est convivial !

Posté le

android

(61)

Répondre

Y a t il une chose au monde que Christopher Lee n'ai pas faite?

a écrit : La dernière execution eu lieu en septembre 1977 en France, le premier film de Star Wars sortit en mai 1977. Quel est le rapport entre star wars et la dernière exécution ?

Posté le

android

(5)

Répondre

a écrit : La dernière personne guillotinée en France est un tunisien coupable du meurtre de sa compagne, l'execution ayant eu lieu le 9 septembre 1977. En l'occurrence , on parle d'exécution publique , celle de 77 s'est déroulée à l'intérieur de la prison

a écrit : On parle ici d'exécution publique, selon l'anecdote le reste des exécution devait être en comité réduit. Oui effectivement.... les tetes etaient trièes sur le volet....

Posté le

android

(4)

Répondre

a écrit : Assister volontairement à la mort d'un homme, comme à un spectacle, j'avoue que ça me dépasse... Beaucoup de gens pensaient déjà comme toi à l'époque et c'était surtout les voyous qui assistaient à ce spectacle.

Posté le

android

(2)

Répondre

a écrit : La dernière personne guillotinée en France est un tunisien coupable du meurtre de sa compagne, l'execution ayant eu lieu le 9 septembre 1977. Exact, il est dit dans l'anecdote qu'il fut le dernier exécuté en place publique, avec l'assistance du peuple donc.
A partir de là, les exécutions se passaient dans les enceintes de prisons ou dans des lieux spécifiques, comme par exemple pour le célèbre Ranucci (guillotiné aux Baumettes de Marseille, il me semble) et enfin le dernier condamné à mort en 77, pour viol et meurtre.

L'exécution a été filmée. La qualité n'étant pas optimale, l'exécution ayant eu lieu à l'aube. Mais on peut se rendre compte du déroulement de l'exécution, d'une surprenante rapidité. Le condamné est rapidement installé, la lame tombe, le corps étant instantanément projeté vers une grande "malle" placée à droite de la guillotine.

a écrit : Ce qui vous echappe dans les executions c'est la notion de spectacle. Prenez la roue par exemple, ca c'est festif. Le condamne est attaché et on commence par lui casser les bras et les jambes, bon ben tout le monde peut venir avec son petit baton, les gens participent, c'est convivial ! Ah non, pardon si j me trompe, mais une exécution publique c est pas un lynchage. On n est pas des sauvages non plus. Il s agit d un travail effectué par un ou des professionnels (ayant minimum le CAP). Si tout le monde venait avec son bâton le gars il mourrait trop vite. Après pour ceux qu aiment le côté festif, communautaire je dirais, le sud des États-Unis c est grillé, mais en s orientant côté Afghanistan chez les talibans ou irán on peut encore s amuser.

Posté le

android

(7)

Répondre

a écrit : Ah non, pardon si j me trompe, mais une exécution publique c est pas un lynchage. On n est pas des sauvages non plus. Il s agit d un travail effectué par un ou des professionnels (ayant minimum le CAP). Si tout le monde venait avec son bâton le gars il mourrait trop vite. Après pour ceux qu aiment le côté festif, communautaire je dirais, le sud des États-Unis c est grillé, mais en s orientant côté Afghanistan chez les talibans ou irán on peut encore s amuser. Afficher tout C'était une référence à Kaamelott de la part de nanar33 :) Quand ils discutent des moyens de torture du royaume, c'est Léodagan qui dit ça si ma mémoire est bonne, le Roi qui est opposé à la torture tire une sale tronche. Que de moments cultes dans cette série...

Posté le

android

(21)

Répondre

a écrit : La dernière personne guillotinée en France est un tunisien coupable du meurtre de sa compagne, l'execution ayant eu lieu le 9 septembre 1977. Publiquement?

a écrit : Ah non, pardon si j me trompe, mais une exécution publique c est pas un lynchage. On n est pas des sauvages non plus. Il s agit d un travail effectué par un ou des professionnels (ayant minimum le CAP). Si tout le monde venait avec son bâton le gars il mourrait trop vite. Après pour ceux qu aiment le côté festif, communautaire je dirais, le sud des États-Unis c est grillé, mais en s orientant côté Afghanistan chez les talibans ou irán on peut encore s amuser. Afficher tout Oui mais c'est juste une réplique de Kaamelott là. Faut pas s'offusquer m'voyez! ;-)

Posté le

android

(8)

Répondre

a écrit : La dernière personne guillotinée en France est un tunisien coupable du meurtre de sa compagne, l'execution ayant eu lieu le 9 septembre 1977. Source ?

Ca n est pas le dernier mort par décapitation en France le dernier est Christian Ranucci (l affaire du pull over rouge) en région paca..

Posté le

android

(0)

Répondre

Commentaire supprimé Christian Ranucci a été exécuté en 1974 et l'autre personne en 1977. Christian Ranucci n'est donc pas le dernier. On a davantage retenu le nom de Christian Ranucci parce que cette affaire a fait grand bruit à cause notamment des doutes sur sa culpabilité.

Posté le

android

(2)

Répondre

a écrit : Assister volontairement à la mort d'un homme, comme à un spectacle, j'avoue que ça me dépasse... Pourtant dès qu il y a un accident, tous les gens rappliquent pour voir ce qui se passe, espérant voir quelque chose de croustillant

Posté le

android

(9)

Répondre