En début d'année 2015, lors d'un exercice entre leurs deux forces maritimes, le sous-marin français "Saphir" a à lui seul virtuellement coulé le porte-avions de la flotte américaine "USS Theodore Roosevelt" ainsi que la majeure partie de son escorte. Il participait à un exercice avec la marine américaine et a réussi furtivement à s'approcher suffisamment du porte-avions pour être en situation de le couler.
Tous les commentaires (145)
Leurs sous-marin sont pour une majorité de vieux sous-marins déclassés de la marine soviétique ou plus récemment des copies de bâtiments plus récents, mais autant te dire qu'on a fait mieux depuis...
Non seulement les sous-marins ne font pratiquement pas de bruit en étant insonorisés et en ayant des hélices profilées spécialement, mais en plus ils utilisent le résultat de recherches sur la propagations des ondes sonores sous l'eau (inflexion par des couches d'eau de température ou de salinité différente, réflexion sur la surface et sur des obstacles) pour se cacher (en attendant le moment d'intervenir, notamment pour les sous-marins lanceurs d'engins qui attendent un éventuel ordre d'envoyer un missile nucléaire) dans des zones d'où les ondes sonores ne sortent pratiquement pas, ou vont dans des directions où il est peu probable qu'il y ait un ennemi, afin que les sous-marins ennemis ne puissent pas les détecter. Même avec le meilleur hydrophone (microphone sous-marin), si aucune onde sonore ne va dans sa direction, le sous-marin ennemi ne peut rien entendre !
Et si c'était une ruse de la part des ricains pour qu'on pense qu'ils ne sont pas les meilleurs.
Au moins ça m'évitera de le répéter sans cesse à d'autres personnes!
Anecdote difficilement compréhensible, j'ai dû la relire 3 fois :/
J'aurais simplement rajouté des circules dans cet partie:
"français "Saphir" a, à lui seul, virtuellement coulé le porte-avions
Et sous ces airs de "on est neutre", ça doit aujourd'hui être un des états les plus militaristes d'Europe puisque c'est un des derniers à ne pas avoir aboli la conscription. Ils produisent des armes aussi, comme le fusil d'assaut SG 553
Et il est très vieux ce sous marin, bientôt renouvelé par la génération barracuda, plus sophistiqué, plus silencieux et possédant un meilleur armement, notamment le MdCN ( missile de croisière navale), qui permettra de frapper des cibles terrestres depuis le sous marin.
Pour info, la seule faiblesse des sous marins nucléaire est la résistance à l'enfermement de l'équipage.