Le flow ou la zone est un état mental temporaire défini comme l'état parfait de concentration. Il est particulièrement impressionnant dans le domaine du sport de haut niveau, où les sportifs exécutent avec facilité les gestes parfaits. C'est ainsi que l'on a pu par exemple voir Tracy McGrady marquer 13 points en 33 secondes lors d'un match de NBA pour donner la victoire sur le fil à son équipe. D'autres sportifs disent avoir expérimenté cet état, comme Pelé ou Federer.
Tous les commentaires (102)
les manga sont plutot bien renseigne alors car il y a la mele chose dans initial d un manga sur les courses en montagnes (touge) et le drift.
Je l'ai déjà senti cet état mental. Au travail, ( cuisinier ) hyperconscience, geste parfaits, et vitesse. Je me sentais super bien, ca n'a pas durer longtemps. En effet a ce moment le travail ne m'apparaissait pas comme une corvée. C'est assez rare pour être signalé.
Vraiment etrange et agréable.
Ps. Je ne suis pas un grand sportif
Un des plus célèbres témoignages de cet état de transe particulier reste celui du pilote de Formule 1 Ayrton Senna qui, après avoir réalisé la pole position du grand prix de Monaco en 1988, déclara : "J'étais déjà en pole, d'abord d'une demi seconde puis d'une seconde et je continuais d'accélérer, raconte-t-il. Soudain j'étais deux secondes devant tout le monde, dont mon équipier. Soudain, j'ai réalisé que je ne pilotais plus de manière consciente : j'étais entré dans une autre dimension. Le circuit était devenu un tunnel dans lequel je m'engouffrais, encore et encore, toujours plus loin. Je me suis aperçu que j'allais au-delà de toute perception consciente. J'étais en train d'accélérer encore et encore et encore. J'étais au-delà de la limite mais toujours capable de la repousser."
le seul flow que je connaissais c'est celui des rappeurs!
;)
J'ai vécu ça étant plus jeune au basket.. impossible de rater le moindre shot alors que je regardais pas le panier 2 fois à 120°, plusieurs tirs parfaits (filtrés comme on dit) alors que j'étais le second meilleur shooter, d'autres trucs du genre je voyais tout même les spectateurs ..J'ai toujours pensé que les pâtes et steak haché que j'avais mangé ce midi étaient spéciaux.. depuis je mange ça comme rituel si j'ai un truc important à ne pas louper bien que je n'ai jamais eu cette sensation de nouveau.
Edit : wow je vois que c'est arrivé à beaucoup de basketteurs aussi, ravi de ne pas avoir été fou (j'avais jamais raconté ça par peur qu'on me regarde bizarrement)
Mon premier commentaire ! :D
Je vais vous faire pars de mon expérience.
A cause de mon métier qui me demande de bonnes conditions physique, il m'est arrivée ce moment.
Merci ! JMCMB et je peux enfin mettre un nom sur cette sensation de malade !
C'était en natation. Lors d'une évaluation. Mauvais nageur je me suis juste dit que j'allais faire de mon mieux.
Je décompose les mouvements et ça passe. Tellement bien que je sens le corps de l'eau autour de moi glisser.
Je vais vite et je commence à avoir un rythme vraiment régulier ( Avec mes capacités physiques hein ) et je me sentais comme transporter dans un état réellement second. Je pensais plus tellement mais j'étais concentré à mort. Comme si c'était naturel. Quand ils disent voir au ralenti c'est vrai. Fin moi c'était comme ci tout était décomposé mais, avec sensation de vitesse.
Désolé si c'est flou mais c'est ce que je ressentais.
Je ne sais si c'est ce que j ai vécu mais j'ai eu un expérience similaire quand j'étais plus jeune lors d'un combat de sumotori entre clubs. Le club vainqueur est celui qui aura le plus de combats victorieux sur 40 combats. Le but étant de maitriser son adversaire au sol dans un temps donné. Si aucun des deux participants n'a maitrisé son adversaire le gagnant est désigné par l'arbitre suivant les fautes de chacun. Je devais avoir 10 ans a peu de chose pres et j avais été désigné pour affronter une fille qui avait alors la réputation d être forte et grande pour son age. Lors de cet affrontement ni elle ni moi n'arrivions à prendre le dessus et on était conscient que la victoire était importante pour nos clubs respectif. Ce combat m a beaucoup marqué car je n ai jamais compris ce qui c était passé: durant le combat j avais l impression de voir le monde au ralenti, je n entendais plus rien du tout pas même les copains qui tapaient comme des dingues sur le tatami pour m encourager. Le premier son que j ai finalement entendu était le coup de siffler de l arbitre. J'ai finalement gagné le combat grâce aux nombreuses fautes que mon adversaire avait faites.
Quand j y repense ca fait très scénario de film mais c est veridique et je m en rappelerai toute ma vie car c était vraiment particulier comme sensation.
Beaucoup de joueur professionnel de jeux vidéo disent également l avoir ressenti a des moments critiques
Je joue régulièrement a un jeux vidéo (APB Reloaded) et j'ai parfois eu l'impression de ressentir cet état. Des moments ou je joue avec un sniper et je ne rate aucun des mes tirs, avec par moments des tirs vraiment "osé" qui rentre quand même. Est-ce comparable?
Ronnie ossulivan snooker
dans initial d il est fait mention de cette zone sur le heros mais pas que.
cela survient suivant le rythme du circuit (donc pas tout le temps) et effectivement c est pas tres bien defini mais on peut le comprendre comme la capacite a etre en phase avec da voiture durant un temps
Les camikazes sont dans cet état aussi