Le Park Slope Food Coop est un supermarché coopératif alimentaire fondé dans les années 70 à New York. Ceux qui ne sont pas adhérents peuvent visiter le magasin, mais ne peuvent pas y faire d'achats. Chaque adhérent s'engage à y travailler bénévolement 2 heures et 45 minutes par mois et en échange, il peut y faire ses courses, à des tarifs bien inférieurs à ceux des supermarchés.
Commentaires préférés (3)
Une très belle initiative. Ce genre de chose devrait s'exporter, je pense que le concept séduirait!
Très bonnes initiative surtout dans la mesure ou tout le monde s'y retrouve. Et puis travailler meme pas 3 heures pour avoir un avantage financier très intéressant. À quand l'arrivée en France ? ^^
Tous les commentaires (74)
Une très belle initiative. Ce genre de chose devrait s'exporter, je pense que le concept séduirait!
C'est ségrégatif pour ceux qui ne peuvent travailler, par infirmité, maladie, ou âge.
Très bonnes initiative surtout dans la mesure ou tout le monde s'y retrouve. Et puis travailler meme pas 3 heures pour avoir un avantage financier très intéressant. À quand l'arrivée en France ? ^^
Wow je les managers doivent s'arracher les cheveux sur les planning!
Le fonctionnement doit être impressionnant à voir car en terme d'organisation sa doit être une usine à gaz!
A quand la même chose en France !!
Vous voyez qu'il y a aussi de bonnes choses chez les Américains ;)
bees-coop.be
En France, il existe la louve lalouve.net et en Belgique la BeesVotre enthousiasme général me semble bien naïf. Je suis plus circonspect et voudrais en savoir plus sur les organisateurs, les statuts, la tenue des comptes.
Ce peut être un moyen d'avoir de la main-d'œuvre gratuite et non syndiquée, sans aucun droit ni couverture sociale.
Particulièrement aux USA, les organisations dites caritatives, ou religieuses, sont très peu contrôlées, pratiquement dispensées de tenir des comptes sérieux, ces dernières complètement exemptes de taxes (que de fondateurs de religion, sans aucune conviction réelle, sont devenus très riches, au point d'avoir un bel avion privé "pour mieux prêcher d'en-haut" et accessoirement se payer des vacances sur le dos des gogos!). Un plaisantin a même fondé, tout à fait légalement, l'église "Our Lady of Perpetual Exemption".
Evidemment que l'utilité du concept dépend du gain financier, si tu économises moins sur tes courses grâce à ces trois heures de volontariat que tu ne gagnes avec trois heures de "salaire normal", le concept est inutil.
Mouai, faut voir si c'est rentable pour le consommateur ou pas.
Rectificatif:
j'ai parlé de ceux qui passent des vacances aux frais des fidèles. Il s'agit en fait de séminaires de réflexion et de méditation, loin des pompes et des œuvres de Satan, sur des îles paradisiaques donc, accompagné de quelques fidèles plutôt féminines.
Mea culpa!
Deux seulement à ma connaissance ont été pris la main dans le sac, tellement ils exagéraient, et ils ont adopté exactement la démarche de Tartufe: ne pas nier l'évidence, mais avouer qu'ils avaient péché dans un moment d'égarement, et qu'ils n'en deviendraient que meilleurs après s'être amendés; et ça a marché!
Je trouve que c'est un concept qui mérite d'être connu. À chacun de voir s'il accepte le pacte ou non.
Du reste, personne n'a dit que le magasin n'employait ni handicapés ni retraités. Réservons notre indignation pour les causes qui la méritent. Et n'oublions pas la liberté au nom de la seule égalité.
Mouais, je suis un peu sceptique, mais faut voir ce que ça donne sur le long terme & à une plus grande échelle.
Wait & see...
(il n'est pas impossible que ce scepticisme vienne d'une trop grande habitude avec les grandes surfaces : voir des Carrefour à chaque coin de rue fait passer pour des utopies ce genre d'alternative)