Si les ondes gravitationnelles ont été imaginées par Einstein il y a une centaine d'années, ce n'est qu'en 1952 que leur existence a été prouvée mathématiquement, par Yvonne Choquet-Bruhat, une scientifique française alors âgée de seulement 28 ans. Elle fut d'ailleurs la première femme membre de l'académie des sciences de Paris.
Commentaires préférés (3)
"Si les ondes gravitationnelles ont été imaginées par Einstein"
On voit la puissance d'Einstein par cette phrase : il imagine des concepts sans aucune observation ou calcul préalable.
Juste par intuition.
On réduit trop souvent les théories scientifiques à ceux qui les exposent, en oubliant les travaux absolument nécessaires de tous ceux qui y ont contribué.
Tous les commentaires (88)
"Si les ondes gravitationnelles ont été imaginées par Einstein"
On voit la puissance d'Einstein par cette phrase : il imagine des concepts sans aucune observation ou calcul préalable.
Juste par intuition.
On ne peut "prouver mathématiquement" un phénomène physique, mais établir un modèle orientant les recherches pour une détection réelle.
Si l'expérience est concluante (ce qui était prédit s'est bien réalisé), alors là seulement, on peut conclure à leur existence.
Je crois qu'on peut dire, par conséquent, qu'Yvonne est bonne.
Blague à part, beaucoup de lois physiques ont été démontrées par l'expérience longtemps après leur établissement théorique. Les défenseurs de l'empirisme n'ont qu'à s'accrocher...
" Deux choses sont infinies : l'univers et la bêtise. Mais concernant l'univers, je n'en suis pas absolument certain. "
Albert Einstein.
On réduit trop souvent les théories scientifiques à ceux qui les exposent, en oubliant les travaux absolument nécessaires de tous ceux qui y ont contribué.
Prouvé mathématiquement en 1952 et expérimentalement en ce début d'année 2016
"La culture générale, c'est comme la confiture. Moins on en a, plus on l'étale."
Pierre Desproges
Oui, c'est exactement ce que je fait, je l'avoue (^_^)
Les ondes gravitationnelles ont étés récemment observées dans un laboratoires ; des scientifiques ont fait s'entrechoquer deux trous noires qui ont comme fusionnées ( on parle de coalescence ). Ainsi des des ondes ont été libérées par le choc, il s'agit des ondes gravitationnelles. A noter qu'en théorie on pourrait également les observer avec le choc de deux étoiles a neutrons.
Enfin, cette observation est une avancée majeur dans la recherche spatiale, puisque ces ondes peuvent servir pour avoir des informations sur des planètes éloignées et même sur le bigbang ; on parle de possibilité d'observer l'univers jusqu'à 1 millième de seconde après le Bigbang.
Source : mon prof de physique et fr.m.wikipedia.org/wiki/Onde_gravitationnelle
A savoir, et surtout à l'opposé de ce que beaucoup pensent et disent, qu'Einstein n'a pas fait qu'énonce l'existence possibles d'ondes gravitationnelles (en accord avec sa conception de la gravité). Il a aussi annoncé que l'Homme ne serait probablement jamais capable de les détecter ! Dans un sens, les scientifiques d'aujourd'hui on prouver à Einstein qu'il avait raison et tort en même temps ^^
Et elles ont été observées pour la première fois très récemment !!
Moins de 1 mois.
Une autre source si vous voulez bien voud donner la peine de tout lire avant de remettre en cause ce que je dis ( regarde les images, si tu ne comprends pas )
www.lefigaro.fr/sciences/2016/02/11/01008-20160211ARTFIG00311-on-a-vu-les-ondes-gravitationnelles-prevues-par-einstein.php
L'article précisé même qu'ils ont fusionné il y a 1,3 milliards d'années.
Le LHC est le collisionneur le plus puissant sur terre et il n'atteint pas les niveaux d énergie nécessaires à la création de ce genre d objet physique.
Ici les détections on eu lieu lors de la collision de trous noirs "naturels"
Cela dit je relirai attentivement les sources que tu proposes afin de trouver la ligne que j'ai peut être manqué.
Il s'agit d'une prédiction de la relativité générale.
C'est l'anecdote qui est mal formulée.