Émile Driant fut un militaire de carrière français et écrivain qui mourut à Verdun en 1916. Dans son livre "L'aviateur du Pacifique", écrit en 1910, il imagina un raid aérien surprise de l'armée japonaise sur la base américaine de Pearl Harbor, qui eut effectivement lieu 31 ans plus tard.
De même, il avait envisagé une bataille autour de l'île de Midway.
Tous les commentaires (52)
Elle n'insiste pas seulement sur les coïncidences, comme le dit le commentaire, mais aussi sur la propension du cerveau à établir des "patterns" (que je traduirais par "modèle" ou plus exactement par "patron", au sens de patron de couturière).
Donc oui, il y a de sacrés similitudes, mais celles-ci ont été assez surestimées et ça on le sait moins.
À l'issue de l'attaque, conduite en deux vagues aériennes parties de 6 porte-avions japonais et impliquant plus de 400 avions, les pertes américaines furent importantes :2 403 morts et 1 178 blessés. Quatre navires de ligne, trois croiseurs, trois destroyers et188 avions furent détruits. Cependant, beaucoup de navires purent être remis en état dans les mois qui suivirent, et les trois porte-avions américains du Pacifique, alors absents de Pearl Harbor, échappèrent à l'attaque.
Source: Wikipedia
fr.m.wikipedia.org/wiki/Attaque_de_Pearl_Harbor
Finalement, c'est un cuisant échec stratégique car non seulement les portes avions naviguent toujours (ce qui sera chèrement payé à Midway), mais en plus les Japonais n'ont pas brisé le reste de leur flotte du pacifique. De plus, par cette attaque, ils ont accéléré le développement de la flotte américaine alors que la flotte japonaise présentait de nombreuses carences : elle était oar exemple incapable de se battre aussi longtemps que ses ennemis en raison de ses maigres réserves.
Mais "prédire" à cette date l'importance des forteresses est... disons ridicule. Cela faisait deux millénaires que les forteresses et autres fortifications inhérentes à chaque époque (du tertre à la ligne Maginot, en passant par le fort romain, le château fort et la citadelle Vauban) sont une composante clef de la guerre défensive, et c'est justement à cette époque (tournant XIXè-XXè siècle) qu'ils commencèrent à être inutiles face aux progrès de l'artillerie et à la mécanisation (et du coup mobilité) des armées.
Accessoirement, la Prusse n'existait plus, à cette date... L'Allemagne l'avait alors remplacée.
Donc dans le genre, tu m'aurais aussi traité de visionnaire si j'avais prédit l'importance de la bayonnette dans l'opération Sangaris ?
Que l'Etat-Major d'une grande puissance, composé de militaires de carrière formés dans les meilleures écoles mondiales, passant leurs journées depuis trente ans à imaginer et planifier les moindres hypothèses de conflit, se sont retrouvés au Club Lecture de la maison de retraite au coin de la rue pour essayer, dans le cadre du conflit le plus risqué de leur histoire, de trouver des idées dans les 25'000 bouquins de fiction évoquant la guerre, ?
Ils en ont eu de la chance les mecs, de tomber pile sur un des 200 bouquins qui devait parler de leur zone d'opérations, en plus sans ca comment auraient-ils eu l'idée de génie d'attaquer la plus grande base aéronavale de leur ennemi dans le coin :O
C'est comme dire que Churchill et Eisenhower ont trouvé dans un bouquin pour enfant l'idée de débarquer en France pour attaquer l'Allemagne, sans ca c'est sûr qu'ils auraient tenté de débarquer au Chili...
incroyable c'est comme la femme qui a écrit le livre sur la tragédie du Titanic des années avant !!!!
Le chenal n'a été ouvert aux grands navires qu'en 1911.
Le livre a été écrit en 1912.