Kodak possédait en secret un réacteur nucléaire contenant de l'uranium enrichi dans les sous-sols de son siège social de Rochester à New York, jusqu'en 2007 ! Pendant 30 ans, la société utilisa ce dispositif, semblable aux réacteurs des campus universitaires de recherche, pour détecter d'éventuelles impuretés dans des matériaux.
Tous les commentaires (40)
Rochester est une ville de l'état de New York, rien à voir avec New York City comme le laisse penser l'anecdote.
En effet, ils vont être produits en jouant avec les électrons gravitant autour du noyau ( on va les exciter pour leur faire gagner de l'énergie, puis leur d'excitation va conduire à la production des rayons x) , tandis que les rayons x provenant de la radioactivité existent à cause d'une modification du noyau ( ex: fission ).
J'ai essayé de vulgariser la chose, j'espère que sa reste lisible...
Je vous invite par ailleurs à vous renseigner sur le nucléaire et à vous faire votre propre avis sur le sujet, autrement que par le message véhiculé par les médias ou autre association écologiste!
Mais oui le scanner et la radiographie sont assez proche de ce que tu décris, l'électron est arraché du noyau atomique (augmentation de son niveau d'énergie par excitation) et propulsé a travers le corps (endommageant au passage les cellules), ensuite il suffit de quantifier ce qui est passé au travers. Si c'est de l'air il y en aura beaucoup qui auront traversés, si c'est un os il y en aura peu.
Donc conclusion, vive l'IRM et l'échographie.
Pour l'anecdote, il faudrait déja savoir ce qu'est un réacteur nucléaire.
C'est un appareil destiné à provoquer des réactions nucléaires contrôlées (faire joujou avec les atomes en gros).
De ce genre d'appareils il en existe des tas, notamment des réacteurs expérimentaux où dans les hôpitaux pour faire des Gamagraphies (radios aux rayons Gama) où simplement dans des usines de décontamination d'aliments (stérilisation par radiation).
Un réacteur nucléaire, c'est juste un bidule qui utilise l’atome en réaction.
Ils sont toujours sur le coup kodak??
D'un vous lisez ce lien public-blog.nrc-gateway.gov/2012/06/12/the-saga-of-the-californium-flux-multiplier/ vous verrez que le terme "réacteur" cité dans les sources et l'anecdote est largement discutable. Il s'agissait d'un générateur de flux et il n'y avait pas de réaction nucléaire.
C'est assez courant dans l'industrie les produits radioactifs.
Pour moi l'anecdote est a la limite du hoax. C'est en tout cas du niveau des couvertures de France Dimanche.
Si Kodak n'en a pas fait la publicité, c'est a mon avis tout simplement parce qu'ils considéraient l'information sans intérêt. C'est un peu comme si on reprochait a Peugeot de n'avoir pas publié qu'ils possèdent une presse à emboutir.
PS:
Humour
Le grand public s'alarme de ce fait mais est-ce qu'il sait que plusieurs sondes spatiales fonctionnent avec un générateur thermoélectrique à radioisotope? autrement dit de façon simple un mini réacteur nucléaire produisant de la chaleur par désintégration de pastilles de plutonium, convertie en électricité par des thermocouples. Et qu'il est arrivé qu'un ou plusieurs retombent sur terre ^^
Il existe ce type de réacteurs dans des capitales comme Paris ou Berlin. On est très loin de la puissance d'une centrale ou d'une bombe...
Un réacteur avec des cheminées pour vapeur pour évacuer les vapeur d'un bassin de refroidissement ? Ça fait une sacrée installation quand même...
Effectivement très limite comme anecdote...
Y a un film pas trop mal sur jesse owens qui vient de sortir.
Mais pas de panique, ca va pas faire boum. Ce sont des générateur de recherche: la puissance est ridicule, la quantité (et surtout l'activité) de matière radioactive est faible. Le but étant la production non pas d'énergie mais plutôt de radio-éléments. Ca sert énormément en médecine, dans tout un tas d'analyse (notamment des dosages) et dans la recherche.
Curiosity fonctionne avec ce système, ainsi que les sondes Voyager 1 et 2, ca va faire marrer les extraterrestres qui tomberont dessus! ...