La couleur bleue était inconnue de l'humanité au moins jusqu'à l'Antiquité. En effet, le mot bleu n'est pas retrouvé dans les langues et textes anciens, sauf dans la civilisation égyptienne. On ignore s'il s'agit de daltonisme ou simplement d'une absence de sensibilité à cette couleur, peu présente dans l'environnement humain de l'époque.
Tous les commentaires (102)
Il ne faut pas oublier que les couleurs sont un phénomène culturel, on a défini arbitrairement des couleurs de base, car très présentes dans la vie courante (vert comme la végétation, jaune comme le soleil etc.), et les différentes teintes qui leur correspondent.
Alors peut-être que le mot bleu n'existait pas dans le vocabulaire car ils le considéraient comme une variante du vert par exemple.
C'est peut-être simplement qu'ils ne distinguaient pas le bleu du vert, comme au Japon, où le mot vert n'est apparu officiellement qu'au XXè siècle par exemple
D'après ce que j'ai compris, les peuples ne distinguaient pas le bleu des autres couleurs. Ils pouvaient utiliser un même mot pour le noir et le bleu ou le vert et le bleu. Mais dans la source en français, ça ne parle que des peuples européens, rien sur ceux asiatiques, américains ou africains.
J'avais entendu un histoire similaire pour la couleur orange. Les jeunes langues n'ont souvent pas de mot pour désigner cette couleurs, et ne font souvent pas la distinction avec le jaune ou le rouge. Il me semble que je l'avais vu sur un bonus d'un DVD de Game Of Thrones où ils expliquaient que la langue Dothraki n'avait pas de mot pour Orange.
Enfin, il me semble qu'un professeur m'avait raconté un jour que les inuits avaient de nombreux mots pour le blancs et que deux blancs pouvaient être aussi différents pour eux que un que du rouge et du vert pour nous.
En conclusion, la perception des couleurs dépend beaucoup de la culture.
Les couleurs ont toutes pris des sens différents au cours des âges...
Pour ceux que les couleurs intéressent : les livres de Michel Pastoureau.
youtu.be/TVQeJ3D0RUc
Trêve de plaisanterie : cette annonce est un hoax, il existe un mot latin pour dire bleu. En latin bleu se dit "caeruleus".
Le ciel, la mer (depuis la rive) étaient, sont et seront de couleur bleu. La mutation génétique nous dotant d'une vision des couleurs étendues remonte sans doute à nos ancêtres hominine les plus anciens. Il faudrait doter le logiciel d'une case supplémentaire lors de la modération en plus des deux actuelles : "douteuse" ...
Les deux sources citées elles mêmes sont douteuses quant à leur fiabilité pour les sciences humaines.
Azur, nos bêtes sont bondées d’un cri, je m’éveille songeant aux fruits noirs de l’amibe dans sa cupule verruqueuse et tronquée... Saint-John Perse.
Le ciel était vert?????
Cette anecdote est une légende urbaine complète qui revient de manière cyclique.
Il se trouve que depuis quelques décennies, un certain nombre de pseudo-sociologues cherchent à démontrer à tout prix que les phénomènes physiques seraient en réalité des construction sociales. Ceux qui auront connu les "Science Wars" des années 90 comprendront de quoi je parle. Cette histoire de bleu n'est qu'un de leurs nombreux angles d'accroche.
Déjà le point de départ est faux : nombre de langues anciennes comme le grec, le latin, l'hébreu biblique, le chinois, le sanskrit, etc. ont bien au moins un mot pour "bleu", et souvent plusieurs. Ll'art de nombreuses civilisations antiques a intégré cette couleur dès qu'elles ont eu accès à des pigments bleus (typiquement l'indigo, très recherché).
De plus, il paraît peu plausible que l'humanité aie soudainement évoluée pour percevoir le bleu, et aie réussi à transmettre ce trait à tous en un laps de temps incroyablement court alors qu'elle était déjà dispersée à travers le monde.
Ajoutons aussi à ça que le tri-chromatisme est quelque chose que l'on partage avec nombre d'espèces de primates (à vrai dire, c'est presque une spécificité) : il est donc largement plus probable qu'on l'aie tous hérité d'un ancêtre commun plutôt qu'on l'aie développé chacun dans son coin.
Ceci étant dit, il y a bien une notion culturelle des couleurs. Dans certaines cultures, le bleu et le vert sont deux teintes d'une même couleur (cas du japonais jusqu'à récemment). Pour d'autres, au contraire, ce qui nous apparaît comme "bleu" peut en fait être deux couleurs bien distinctes (cas du grec et du russe).
On voit le ciel bleu donc il est bleu leur raisonnement n'allait pas au delà
Un arc-en-ciel nous révèlent d'une manière toute particulière les composantes que notre œil est capable de voir (ultra-violets et infra-rouges invisibles à l'œil nu).
Ça c'était pour la partie physique.
Du point de vue physiologique, nous ne percevons pas les couleurs de la même manière. Je peux même affirmer pour l'avoir testé lors de ma formation en arts plastiques, que chacun les perçoit différemment.
D'un point de vue culturel, c'est une toute histoire. Et c'est en cela que ce poste initial est intéressant.
Ces échanges révèlent aussi toutes les difficultés que nous avons à parler et échanger sur les couleurs.
Comment qualifier un vert olive ?
Des olives d'Italie sont t'elles la même couleur que les olives d'Espagne ?
Quel est la différence entre un bleu canard et un cyan sombre ?
Pour y remédier, les imprimeurs, les architectes, les designer, les infographistes ont recourt à des référentiels propres à leur métier : les nuanciers. Nous n'avons pas forcément accès à ces coûteux nuanciers. Le mieux, pour éviter toute discussion inutiles, est de dialoguer échantillon en main.
Les professionnels les rapprocheront de leur nuancier Pantone pour les imprimeurs, graphistes et designers, Râle pour les peintres et architectes.
Je ne sais pas si il en existe d'autre ...pour le textile ou d'autres domaines.
Je suis preneur d'information.
Une dernière chose : nous percevons les couleurs aussi en fonction de notre environnement matières où lumières (éclairage artificiel). tous les marchants de vêtements n'acceptent pas de sortir à la lumière du jour pour vérifier la teinte d'un vêtement.
Pour un meuble, c'est impossible.
Pour éviter toute déconvenue sur l'achat d'un meuble ou d'un vêtement est d'amener un élément (échantillon) dans le lieu ou est exposé l'objet, vêtement ou meuble convoité.
Une source beaucoup plus clair ici :
www.maxisciences.com/couleur/l-039-etonnante-histoire-du-bleu-cette-couleur-que-les-humains-n-039-ont-pas-toujours-distinguee_art37624.html
En faite nous n'avions pas de mot pour le bleu, donc cette couleur n'existait culturellement pas pour nous, et on la confondait avec du gris, du vert ou d'autres couleurs selon la nuance de bleu observée.
Ils devaient tout voir en vert