Bien qu'il existe différents types de thés (blancs, verts, jaunes, noirs..), leurs origines restent néanmoins communes. Les feuilles proviennent toutes du même arbuste, mais la main humaine à travers des processus de fabrication plus ou moins complexes crée cette différenciation.
Tous les commentaires (59)
Et... Est ce que c'est le processus qui fait que les prix sont relativement élevés ? Si je me souviens bien le thé blanc est très cher mais pourquoi? Si quelqu'un a la réponse sans m'envoyer sur les roses ou sur Google..... Il est 00h23 et je me lève dans 5 h..... Merci!
C'est la première fois qu'en lisant les commentaires d'une anecdote on en sache moins qu'avant !
Ou alors, l'info à retenir c'est que chacun à sa définition du thé à la menthe...
le thé à proprement parler est fabriquer à partir de deux espèces de Camelia (le sinensis est le plus court). l'oxydation détermine une couleur et des saveurs en particulier : vert, noir, bleu (oolong), blanc/jaune. La menthe ou le jasmin ne sont que des aromatisations sur ces bases variées.
le thé rouge provient du Rooibos (Afrique du Sud).
il existe également le maté, le honeybush etc..
de plus, il y a peu de manipulations, et une oxydation très minime, la récolte est très soigneuse !
les thés verts sencha japonais ou les darjeeling sont également très couteux en fonction de leur tour de récolte ou de leur jardin d'origine.
Maintenant mr moqueur pense tu qu'il y a du thé dans ton thé au citron. Car n'oublions pas le thé contient de la théine.
Après ton thé au fruits rouge te sens tu revigoré?
C'est simplement du thé aromatisé avec quelque chose, donc oui il y a du thé dedans ! (à la différence des infusions).
Ça n'a strictement rien à voir avec le type de thé utilisé comme base dans le mélange (vert, noir,...).
Le thé à la menthe que l'on connaît ici en France se compose de thé vert et de menthe. Et c'est peut être différent dans le désert marocain je veux bien le concevoir.
J'avais lu que le nom "thé" vient du fait que les premières cargaisons de Thé venant de Chine passaient par le Portugal et que les portugais écrivaient un T sur les caisses d'où le "thé"en France ou "tea" en anglais par exemple, et aussi pourquoi on ne dit pas "té" en portugais mais "chá" comme en Chine car ils ont gardé le nom d'origine.
En fait la prononciation thé, tea, Tee, etc vient du minnan, parlé dans le Fujian d'où le thé était expédié. Dans cette langue, le thé se dit "té".
(prononcation : twblg.dict.edu.tw/holodict_new/index.html)
En Russe et dans pas mal de langues slaves, le thé se dit chai. Cette prononciation vient du nord de la Chine car le thé était exporté par là en direction de la Russie.
Quand au thé noir et au thé rouge, il s'agit de la même chose. En Occident nous disons thé noir alors qu'en Chine ils disent thé rouge (紅茶).
Un peu de courtoisie et une infusion de camomille vous feraient le plus grand bien! ;)
Seul le thé Pu Ehr devrait s appeler thé noir
C est des hollandais qui part hasard au XIX ème siècle découvrirent le thé fermenté appelé thé noir en Europe
En tout cas faites attention la ou virus achetez votre Darjeeling ! Sa réputation aujourd'hui est telle que sur une production annuelle de 8000 tonnes il s en vend une quantité de ...40000 tonnes !
Il n'empêche pas que vos explications (neutres) valent le coup d'être lues.
À mon grand regret, je n'ai pas mieux que Wikipédia, en cherchent rapidement, qui confirme la présence de thé vert.
Ils vendent des légumes ;).
www.geantvert.fr/