D'après le "Memorial day foundation", environ un million de militaires américains sont morts au combat dans toute l'histoire des États-Unis, depuis la guerre d'indépendance en 1775, dont la moitié au XIXe siècle. En comparaison, 1,4 million de militaires français sont morts pendant la seule Première Guerre mondiale.
Tous les commentaires (79)
Ouvre un livre d'histoire, respire un bon coup, et découvre que sur les sept guerres de coalition de l'époque napoléonienne Napoléon n'en a déclenché qu'une (la cinquième avec l'Espagne).
La campane de Russie était une nécessité militaire, il n'a fait que prendre les devants pour maximiser ses chances de victoire face à une Russie qui réarmait et enchaînait les provocations.
Donc parler d'un boucher pour quelqu'un qui n'a fait que défendre pendant 20ans à une exception près un pays en avance sur son temps et qui de fait gênait considérablement l'Europe rétrograde et monarchique qui s'est liguée et a attaqué à 6 reprises, c'est un peu fort de café ;)
On parle de perte militaire dans cette anecdote, je pense bien que se soit la 1ère guerre mondiale qui est tué le plus de militaire.
Pertes militaires WWII : 20-25M de morts
Et chacun peut avoir sa perception de "beaucoup de morts" ou non, il a raison des chiffres envoyés en l air ça n a pas vraiment de sens... Et comme peut en témoigner notre débat, chacun donne un sens aux chiffres comme il le veut... Par exemple, les attentats de Charlie hebdo ont fait une vingtaine de morts (j arrondis), le monde entier s est consterné devant ces morts en disant que c est beaucoup et atroce... Au même moment 2000 personnes ont été tuées au Nigeria, personne n en avait rien à foutre, "c est que le Nigeria"... Bref tout cela pour dire que le nombre de morts peut être vu de façons différentes et que certains (dont tu ne fais pas partie à priori) aimeraient des données supplémentaires
Quelqu'un sait combien de pertes militaires françaises depuis le début de l'histoire de France ? Où ça parait vraiment impossible à obtenir comme info ?
Décidément je dis des âneries sur cette anecdote, je me coucherais triplement moins bête
Je vois ce que tu veux dire, après moi j'ai juste résumé ce que voulais dire la personne que j'ai repris, mais sans rancune :P
Accessoirement, Napoléon était réputé pour être excessivement "gentil" (diplomatiquement parlant, s'entend) dans les traités de paix, en comparaison avec sa puissance et l'éclat de ses victoires (avant la descente aux enfers) il fut souvent très clément avec ses adversaires vaincus dans l'idée de leur laisser des ouvertures et d'en faire des alliés.
Ce qui n'empêche pas de se retrouver à la tête des trois quarts de l'Europe, ce que les hommes sous son règne partout en Europe ne pouvaient légitimement pas se plaindre vu les apports énormes (droits de l'homme, égalité, mesures "anti-antisémites", Code Civil, etc.) après et avant des décennies/siècles d'administration royale semi-despotique.
Merci en tout cas
Et ensuite si tu pars du royaume de France ben amuse toi a retrouver des chiffres qui datent de plus de 1000 ans a l'époque ou quasi personne savaient compter et encore moins écrire..
Faut aussi definir une perte militaire: un soldat mort en campagne peut l'être de 100 façon differentes d'une bataille (maladie, famine, épuisement.. )
Il est peut être, je dis bien peut être, possible de retrouver une trace des batailles et guerres menées mais la encore on aura un "gagné" ou "perdu" et pas vraiment de chiffre..
Merci de ta sollicitude... Mais ça veut dire que j'ai manqué mon coup...
;-)
Hello, je suis l'auteur de l'anecdote. Pour info, la phrase "comparé à la France, peu de soldats américains sont morts durant leur histoire" n'est pas de moi mais de l'équipe de secouchermoinsbete.
Je n'ai pas posté cette anecdote en souhaitant faire un "concours de morts" entre la France et les USA, mais plutôt à contextualiser le nombre de soldats français morts pendant la première guerre mondiale.
Les chiffres bruts sont parfois difficiles à appréhender. Se dire que tant de soldats sont morts en si peu de temps alors qu'un pays comme les USA a eu besoin de plusieurs centaines d'années pour atteindre les 1 million de morts est, je trouve, assez incroyable.