Hiroshima et Nagasaki bombardées à cause d'une erreur de traduction ?

Proposé par
le
dans

Les bombardements atomiques d'Hiroshima et de Nagasaki auraient peut-être pu être évités sans une erreur de traduction. En effet, en réponse à l'ultimatum des Alliés exigeant des forces japonaises la reddition, le terme "Mokusatsu" fut employé par le premier ministre Japonais, signifiant qu'il en prenait note mais qu'il ne ferait pas de commentaire. Mais ce terme peut avoir plusieurs sens, et c'est le sens "d'aller vous faire voir" qui fut relayé par la presse.

D'après l'Association des Traducteurs Littéraires de France, Suzuki aurait voulu signifier qu'il avait entendu l'ultimatum, qu'il en prenait note, mais qu'il ne ferait pas de commentaire. Or, la traduction des agences de presse internationales relate que le gouvernement Japonais traite l'ultimatum avec tellement de mépris qu'il ne daigne même pas y répondre. 10 jours plus tard, Hiroshima était bombardée.


Tous les commentaires (165)

a écrit : Après , les japonais ne sont pas innocent , ils ont quand même attaquer pearl habord sans rien dire , on dit trop que les américains sont des monstres mais il faut comprendre qu'ils voulaient finir cette guerre vite Tu devrais plutôt dire n'étaient pas innocent car les japonais d'aujourd'hui ni sont pour rien....

Posté le

android

(0)

Répondre

a écrit : Les USA, le seul pays au monde qui a utiliser la bombe, en plus de ca sur des populations civiles. Sans ces deux bombes la guerre aurait continuer encore un ans ou deux ou plus même, les USA ne l aurait peut être pas gagné mais en arriver à utiliser la bombe c est pas normal. il est reconnu que si la guerre avait continué, la prochaine étape allait être l'invasion du Japon et qu'au minimum il y aurait eu près d'un million de morts côté américain. Combien côté japonais et surtout de civils?

c'est peut-être dur mais des exemples de "moins pire des solutions" il y en a eu beaucoup en histoire.

On peut notamment parler du Lusithania en 1915 ou l'allumage des lumières des banlieues de Londres pendant que celle ci est plongée dans le noir afin que ce soit les banlieue qui soient bombardées par les zeppelins. etc.

Posté le

android

(0)

Répondre

a écrit : Les USA, le seul pays au monde qui a utiliser la bombe, en plus de ca sur des populations civiles. Sans ces deux bombes la guerre aurait continuer encore un ans ou deux ou plus même, les USA ne l aurait peut être pas gagné mais en arriver à utiliser la bombe c est pas normal. Tous les partis ont bombardés des cibles civiles. Hambourg, Gdansk, Varsovie, Londres, Tokyo, Berlin et même San Francisco.

personne ne s'est demandé si c'était mal de tuer des civils. De plus, plutôt que d'envoyer des dizaines d'avions et des milliers de bombes, ils ont envoyé un avion et laché une bombe. En terme d'efficacité c'est quand même mieux, non?

La guerre c'est mal et les innocents meurts. C'est malheureux mais la guerre ne changera pas.

Posté le

android

(0)

Répondre

a écrit : Après , les japonais ne sont pas innocent , ils ont quand même attaquer pearl habord sans rien dire , on dit trop que les américains sont des monstres mais il faut comprendre qu'ils voulaient finir cette guerre vite Oui, tu as raison, ça justifie de se manger 2 bombes nucléaires ;) ils ont tué des civils, c'est plus de la guerre là, c'est du génocide

a écrit : Ouai en gros c'est exactement la même chose c'est juste plus poliment dit dans un cas. Dire qu'on prends note et qu'on ne veut pas commenter = Va te faire foutre dans ta tête ?

Je crois que tu as quelques petits problèmes

Posté le

android

(0)

Répondre