Un pare-brise ne peut pas voler en éclat comme on le voit dans certains films. En effet, la loi force à utiliser du verre feuilleté : une couche de plastique est placée entre les plaques de verre ce qui permet au pare-brise de se fissurer sans projeter de dangereux morceaux de verre sur les passagers.
Cette loi de 1970 s'applique au pare-brise, aux fenêtres, mais pas à la vitre arrière généralement réalisée en verre trempé, bien moins cher.
Bien que les pare-brises ne peuvent exploser en éclat comme le ferait une simple fenêtre de maison, ils ne sont pas blindés pour autant. Un choc violent réparti sur toute la surface du pare-brise, en général dû à un piéton, est capable de faire sauter la vitre de son support où elle n'est que collée.
Tous les commentaires (105)
Invention francaise en plus!!
Airbags => Obligatoire (pas tous, certes, mais airbags frontaux et latéraux si -j'ai envie de dire, les essentiels-)
Et comme l'a si bien dit Gattuso (on va dire que je confirme :D), l'ESP est devenu obligatoire. Les constructeurs devront le mettre de série sur leurs nouveaux véhicules dès Novembre 2011. Et pour les véhicules déjà sur nos routes, ils ont jusqu'en 2014 pour modifier leur chaine de production afin que tout les véhicules neufs aient l'ESP.
Petite anecdote personnel : j'ai eu un accident avec une Clio 2 phase 2 de 2003. Je me suis retrouvé sur le toit, et le pare brise était juste en mille éclat, mais toujours sur place. Mes vitres latérales n'avaient presque rien. Je suis d'ailleurs sortie, en ouvrant avec la commande électrique, ma vitre coté conducteur.
Mon oncle à récemment reçut un cailloux (venant sans doute d'un projectile de tondeuse) sur une des "petites vitres" de son 4x4 (je ne sais plus ce que c'est, désolé -_-), la vitre s'est fissuré en 1.000 morceaux, mais toujours sur place.
Bonjour. Vous faites erreur. En effet, c'est le pare-brise arrière qui est issu d'un verre feuilleté puisque la feuille présente des traits et car à l'arrière la sécurité est amoindrie selon la loi. A l'inverse, le pare-brise avant et les fenêtres de l'habitacle sont en verre trempé qui en cas d'éclat total se brise en petits morceaux. Au revoir.
!! Bien que les pares-brise ne PUISSENT...!!
la lunette arriere es en securit ainsi que les vitre laterale seul le parbrise es en feulleter.(voiture de tous les jours) et sur la lunette arriere les petit trai serve au degivrage enfin bref faite un tour dans une casse sa evitera de lire des connerie
Un verre securit es un verre normal qui ai chauffer jusqu a son point de ramolissement pui refroidi brutalement avec des jet d air sur ses deux face simultanement. Il arrive que sur une vielle securit on arrive a distinguer l emplacent des jet sou forme de petit cercle a intetval regulier