Le verre feuilleté des pare-brises

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Un pare-brise ne peut pas voler en éclat comme on le voit dans certains films. En effet, la loi force à utiliser du verre feuilleté : une couche de plastique est placée entre les plaques de verre ce qui permet au pare-brise de se fissurer sans projeter de dangereux morceaux de verre sur les passagers.

Cette loi de 1970 s'applique au pare-brise, aux fenêtres, mais pas à la vitre arrière généralement réalisée en verre trempé, bien moins cher.
Bien que les pare-brises ne peuvent exploser en éclat comme le ferait une simple fenêtre de maison, ils ne sont pas blindés pour autant. Un choc violent réparti sur toute la surface du pare-brise, en général dû à un piéton, est capable de faire sauter la vitre de son support où elle n'est que collée.


Tous les commentaires (105)

a écrit : Mon iPhone 3 est tomber du toit d'une voiture a 90km/h résulta aucun problème a signaler pas une fissure ;)
Pour l'anecdote il est donc inutile de trop s'inquiéter si jamais il y a une fissure sur le pare brise :)
respect !!

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a écrit : Et moi des Bugatti Veyron Sport A Molsheim?? Serais-tu alsacien??

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a écrit : Vue comment la vitre latéral de ma Twingo de 1998 a volée en éclat et en tout petit morceaux non-coupant, je dirait que la loi de 1970 ne doit s'appliquer qu'au pare-brise. Les vitres latérales elles doivent être simplement trempées. Idem pouf mon Opel Corsa, de 2000 : le pare-brise a certes résisté à l'accident que j'ai subi, mais en revanche les vitres latérales et arrière se sont brisées en petits éclats...

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a écrit : Pourquoi pas la vitre arrière, elle peut blesser si on est percuté par derrière non ?? Je suis d'accord avec toi, mais je pense aussi qu'entre la vitre arrière et les passagers, il y a souvent un coffre tout de même :/ Et que même si ça peut blesser le plus important c'est que le conducteur soit proteger pour garder le control de la voiture, enfin. Je suppose surement mal.

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a écrit : ça aurait été intéressant que le jeune homme , enfermé dans une Audi il y à quelques semaine, le sache ça lui aurait évité là mort par asphyxie :-( Mouais louche cette histoire d'ailleurs à 22 ans pas trouvé le moyen de casser une vitre...

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a écrit : et toi aussi tu viens de lyon ? Oui en effet :)

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Invention francaise en plus!!

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a écrit : C'est un truc que je n'arrive pas à comprendre, les technologies qui te garantissent le moins de dégats, ABS, feuilletage des vitres, airbags, barre latérales de renforcement et tout le tintouin, pourquoi ça continue d'être optionnel? Tu t'en sors mieux que si tu as de l'argent? Ça ne devrait pas être obligatoires maintenant chez les constructeurs? Afficher tout ABS => Obligatoire

Airbags => Obligatoire (pas tous, certes, mais airbags frontaux et latéraux si -j'ai envie de dire, les essentiels-)

Et comme l'a si bien dit Gattuso (on va dire que je confirme :D), l'ESP est devenu obligatoire. Les constructeurs devront le mettre de série sur leurs nouveaux véhicules dès Novembre 2011. Et pour les véhicules déjà sur nos routes, ils ont jusqu'en 2014 pour modifier leur chaine de production afin que tout les véhicules neufs aient l'ESP.

Petite anecdote personnel : j'ai eu un accident avec une Clio 2 phase 2 de 2003. Je me suis retrouvé sur le toit, et le pare brise était juste en mille éclat, mais toujours sur place. Mes vitres latérales n'avaient presque rien. Je suis d'ailleurs sortie, en ouvrant avec la commande électrique, ma vitre coté conducteur.

Mon oncle à récemment reçut un cailloux (venant sans doute d'un projectile de tondeuse) sur une des "petites vitres" de son 4x4 (je ne sais plus ce que c'est, désolé -_-), la vitre s'est fissuré en 1.000 morceaux, mais toujours sur place.

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a écrit : Je rajoute que si un jour vous êtes coincé et que vous deviez sortir de votre véhicule prenner un objet pointu et frapper dans le petit e des vitres qui généralement est placer vers le bas cela cassera la vitre en integraliter. Bien joué !!! Je suis en voiture la ( a l'arrêt) et effectivement je le vois ce petit E !!

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a écrit : Vue comment la vitre latéral de ma Twingo de 1998 a volée en éclat et en tout petit morceaux non-coupant, je dirait que la loi de 1970 ne doit s'appliquer qu'au pare-brise. Les vitres latérales elles doivent être simplement trempées. Je parlerai du pare-brise de ma 4L d' un modèle post 70 et qui a aussi volé en éclat ( et sur ma tronche) sur la rocade de Toulouse.

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a écrit : Carglass répare, carglass remplace! Et crack!!!

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Bonjour. Vous faites erreur. En effet, c'est le pare-brise arrière qui est issu d'un verre feuilleté puisque la feuille présente des traits et car à l'arrière la sécurité est amoindrie selon la loi. A l'inverse, le pare-brise avant et les fenêtres de l'habitacle sont en verre trempé qui en cas d'éclat total se brise en petits morceaux. Au revoir.

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a écrit : Bonjour. Vous faites erreur. En effet, c'est le pare-brise arrière qui est issu d'un verre feuilleté puisque la feuille présente des traits et car à l'arrière la sécurité est amoindrie selon la loi. A l'inverse, le pare-brise avant et les fenêtres de l'habitacle sont en verre trempé qui en cas d'éclat total se brise en petits morceaux. Au revoir. Afficher tout Je pense qu'à un moment donné il faut arrêter de tout contredire..

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!! Bien que les pares-brise ne PUISSENT...!!

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la lunette arriere es en securit ainsi que les vitre laterale seul le parbrise es en feulleter.(voiture de tous les jours) et sur la lunette arriere les petit trai serve au degivrage enfin bref faite un tour dans une casse sa evitera de lire des connerie

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a écrit : Bonjour. Vous faites erreur. En effet, c'est le pare-brise arrière qui est issu d'un verre feuilleté puisque la feuille présente des traits et car à l'arrière la sécurité est amoindrie selon la loi. A l'inverse, le pare-brise avant et les fenêtres de l'habitacle sont en verre trempé qui en cas d'éclat total se brise en petits morceaux. Au revoir. Afficher tout Les traits dont tu parles font partis du système de désembuage et n'ont donc aucun rapport au feuilletage du verre...

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a écrit : non elle est faite dans les meme materiaux que le par brise salut..desolé mais c'est faux j'ai eu un accident avec un espace.je lui ai rentré dans le cul a 70km/h et sa vitre arriere a littéralement explosé vers l'avant

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a écrit : Bonjour. Vous faites erreur. En effet, c'est le pare-brise arrière qui est issu d'un verre feuilleté puisque la feuille présente des traits et car à l'arrière la sécurité est amoindrie selon la loi. A l'inverse, le pare-brise avant et les fenêtres de l'habitacle sont en verre trempé qui en cas d'éclat total se brise en petits morceaux. Au revoir. Afficher tout Bonjour, pour info, seul un pare-brise feuilleté peut être traversé de différentes félures. J'en ai la preuve tous les jours sous les yeux. Un verre trempé n'est constitué que d'une couche de verre qui est plongé dans un bain d'eau froide à sa sortie du four. D'où l'expression verre trempé. Même principe que pour les épées moyenâgeuses. Bonne continuation.

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Un verre securit es un verre normal qui ai chauffer jusqu a son point de ramolissement pui refroidi brutalement avec des jet d air sur ses deux face simultanement. Il arrive que sur une vielle securit on arrive a distinguer l emplacent des jet sou forme de petit cercle a intetval regulier

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