Un français sur 20 a peur du fromage

Proposé par
le

Malgré sa provenance française, notre cher fromage terrifie environ 6% de nos compatriotes selon une étude de chercheurs du CNRS. Des zones du cerveau dédiées au circuit de la récompense provoqueraient un sentiment de profond dégoût et de répulsion qui ne se retrouve pas pour d'autres aliments.


Tous les commentaires (42)

a écrit : Je suis le premier concerné. Ça et le vin ou plutôt l alcool en général. Mais comment on peut ingurgité des trucs moisis Mange-tu des champignons?

fromageophobe du coup ou comment on dit?

Posté le

android

(0)

Répondre

a écrit : Je suis personnellement "fromagophobe" et je vous garantis que je ressent une violente répulsion à chaque fois que j'en vois. Même prendre le gruyère dans son sachet me fait peur, pour vous dire. et encore tu na jamais vue le fromage que l'on fait chez moi en corse.le fameux "casgiu merzu"qui se traduit latéralement par "fromage moisie"on le laisse moisire environ un ans dans une cave et a la fin on y installe une mouche dessu pour qu'elle y ponde et que l'on deguste le fromage avec les asticots de la mouche a l'intérieur qui se mange avec.

Posté le

android

(6)

Répondre

Cette étude est surprenante, chez nos compatriotes il y a divers origines...
Ma mère ( naturalisée française, mais d'origine vietnamienne) déteste le fromage en général ( camembert à roquefort )

6% = 1 francais sur 20. Ya que moi qui comprend pas?

Posté le

android

(0)

Répondre

Plusieurs pays, dont les États Unis réglementent fortement l'import de fromage : si vous déclarez un fromage non pasteurisé à la douane pour entrer sur le territoire américain, il sera saisi et détruit ...

Posté le

android

(4)

Répondre

a écrit : Je suis le premier concerné. Ça et le vin ou plutôt l alcool en général. Mais comment on peut ingurgité des trucs moisis Il y a plein de raisons... La culture de la zone géographique où l'on vit ; l'éducation (les parents transmettent leurs phobies aux enfants) ; l'environnement... Et à un moment de la vie tout se mélange et la personnalité individuelle fait son choix, ses propres tris.
Tu es écœuré par le fromage, d'autres vont l'être par les insectes (que beaucoup mangent), ou tant d'autres choses... Et il est vrai qu'en France on est bien "de la gueule" ; la table est un plaisir, on aime globalement à peu près tout. Pourtant je connais peu de français qui mangeraient du chien, dont beaucoup de Chinois se régalent.
Pour le fromage (comme pour l'andouillette, etc) je pense que l'odeur joue un rôle primordial dans les phobies ; pour d'autres "aliments" ça peut être l'esprit qui voit l'animal vivant (escargots, huîtres, chiens, insectes...) et qui refuse d'ingurgiter de cet animal là (ou même tout animal pour un Végan, par exemple). C'est comme ça ; il faut respecter les goûts de chacun. Personne ne te force à avaler un munster ; et pourtant : hummmm ! ;)

a écrit : et encore tu na jamais vue le fromage que l'on fait chez moi en corse.le fameux "casgiu merzu"qui se traduit latéralement par "fromage moisie"on le laisse moisire environ un ans dans une cave et a la fin on y installe une mouche dessu pour qu'elle y ponde et que l'on deguste le fromage avec les asticots de la mouche a l'intérieur qui se mange avec. Afficher tout Ils ont le même en Sardaigne...miam

Posté le

android

(2)

Répondre

Pourrait-on donc parler de "maladie emmenthal" ?...

Posté le

android

(9)

Répondre

a écrit : C'est un peu hors-sujet mais cela me fait penser au plus long mot de la langue française : pittaciocapsulacaseusnormandiphobie (35 lettres !), qui est la peur des étiquettes de camembert... Et moi qui croyait que c'était anticonstitutionnellement...

Remarque, c'est une phobie super ciblée! ( Avoir peur d'étiquettes, j'ai du mal à suivre, mais avoir peur des étiquettes de camembert précisément?! Wut ?...)

Posté le

android

(7)

Répondre

Merci, merci pour cette anecdote.
Je crois que pour vivre cette aversion depuis plus de 60 ans, le terme "terrifier" est tout juste assez fort.
Depuis que je suis gamin , pas un seul repas sans que cette angoisse absolue de voir arriver un plateau de fromage en fin de repas, ne me submerge, lorsque je ne mange pas chez moi.
Ce dégoût, est tel, que je ne me suis marié qu'à la condition express que ma femme renonce à manger du fromage, ou en entreposer dans le réfrigérateur. .
Toute ma vie je me serais demandé si cette peur irraisonnée était normale, maladive, génétique ou familiale. ...!
J'ai un début de réponse, et je suis soulagé de savoir que je ne suis pas un cas isolé.,,
Que cette abomination disparaisse à tout jamais de nos tables...!

Intéressant ! Le fromage me dégoûtait quand j'étais petite, après je me suis mise à en goûter sans faire exprès (pas des fromages forts, plutôt ceux qu'on met dans les pizzas)... Maintenant j'en aime quelques uns mais toujours accompagnés de quelque chose : comté, mozzarella, cheddar, emmental, gruyère, parmesan... Mais les fromages forts comme le camembert me dégoûtent comme c'est écrit, oui !

Je ne savais pas que le fromage est de provenance française..

Posté le

android

(0)

Répondre

a écrit : Je ne savais pas que le fromage est de provenance française.. Je saurai pas dire, mais une chose est sûre : la France est connue pour ça, les baguettes et les cuisses de grenouilles!

Posté le

android

(4)

Répondre

a écrit : Je ne savais pas que le fromage est de provenance française.. mais voyons ! c'est connu que les étrangers aiment beaucoup le fromage en France...

a écrit : mais voyons ! c'est connu que les étrangers aiment beaucoup le fromage en France... Le fromage français est très apprécié, bien entendu. Je me questionne concernant l'origine du fromage. Je ne suis pas sûr qu'elle soit exclusivement française. Plein de nations ont le fromage dans leur tradition. D'ailleurs le mot français "fromage" est une erreur de traduction du latin, car il s'agit d'une "forme" et non du d'un "from". C'est pour cela que je me dis que le fromage (ou "formage") a plusieurs origines.

Posté le

android

(3)

Répondre

a écrit : Le fromage français est très apprécié, bien entendu. Je me questionne concernant l'origine du fromage. Je ne suis pas sûr qu'elle soit exclusivement française. Plein de nations ont le fromage dans leur tradition. D'ailleurs le mot français "fromage" est une erreur de traduction du latin, car il s'agit d'une "forme" et non du d'un "from". C'est pour cela que je me dis que le fromage (ou "formage") a plusieurs origines. Afficher tout Ah oui pardon ! J'ai été un peu rapide dans ma réponse... L'auteur dit bien "malgré sa provenance française", donc on parle bien de l'origine du fromage. J'avais dit ça à cause du commentaire de Lionight

a écrit : C'est un peu hors-sujet mais cela me fait penser au plus long mot de la langue française : pittaciocapsulacaseusnormandiphobie (35 lettres !), qui est la peur des étiquettes de camembert... C’est pas « tout à fait » un mot Français. ;)

Mais merci pour l’info qui m’a bien fait sourire ! ^^

a écrit : "Terrifie" me semble un peu fort. J'ai encore jamais vu personne faire une crise de panique devant un bout de fromage. Mais des profondément dégoûtés, ça oui. Et c'est pas si illogique ; quand on y réfléchi, le fromagne n'est jamais que du lait pourri d'une certaine façon qui lui donne cet aspect si particulier. Vu comme ça, je ne suis pas étonné que certains soient rebutés. Afficher tout Le fromage n'est pas composé de "lait pourri", mais de lait fermenté. La fermentation n'est pas la putréfaction, c'est un processus totalement différent dont le résultat final à une importance déterminante: quasiment tout les sous-produits d'une putréfaction sont toxiques, à l'inverse d'une fermentation dans laquelle le millieu acide favorise le développement d'une faune en équilibre.

Posté le

android

(5)

Répondre