Michael Reynolds est un architecte qui, il y a 40 ans, eut l'idée de construire des maisons à partir de déchets (vieux pneus, canettes, bouteilles...). À l'époque, personne ne le prit au sérieux et il se fit même retirer son droit d'exercer. Il existe aujourd'hui près de 2000 de ces maisons dans le monde, baptisées Earthship et dont le coût de construction est comparable à celui d'une maison traditionnelle.
Tous les commentaires (32)
Je conseille à ceux qui hésiteraient à regarder la vidéo, qu'elle est très intéressante vu qu'elle est tiré de l'émission culturelle "vu du ciel" présenté par Yann Artus-Bertrand :)
Quel est l'intérêt.
Je viens d'aller voir sur internet, et ces maisons sont aussi magnifiques qu'atypiques !!
Sans parler du fait que cela fonctionnecomme un sablier, si le sable disparait à un endroit, le reste glisse en rebouchant le trou et les jolies plages sur lesquelles vous passez probablement vos vancances en rejetant des lites d'écran total nocif pour l'environnement dans l'eau disparaissent petit à petit, englouties dans l'océan.
L'écologie, la préservation de l'environnement, l'études des cosystèmes, ça ne passe pas que par ce que l'on voit, c'est bien plus complexe que cela et si on veut changer les choses cela passe avant tout par une remise en question de TOUS nos modes de fonctionnement. Quand on achète des carottes bio en supermarché on engraisse des sociétés qui de l'autre côté se servent de cet argent pour détruire la planète au nom du profit, quand on fait un geste aussi anodin que prendre une douche ou faire la vaisselle, on détruit des ecosystèmes.
C'est terrible mais c'est ainsi.
Une des innovations de cette maison repose dans le système de ventilation qui permet de maintenir une température quasi idéale tout au long de l'année dans chauffage/clim. L'architecte a construit ses premiers prototypes dans un desert avec des amplitudes thermiques extrêmement fortes entre été et hiver. Néanmoins le fait que la construction soit semi-enterrée (sur la partie nord) avec un système de verrieres orientees sud permet d'amener de l'air frais en été (on ouvre le haut de la verrière, le chaud ayant tendance à monter et l'air froid de la partie enterrée a tendance à se propager dans la maison par effet d'aspiration) et en hiver en bénéficiant des rayons du soleil. La verrière fait aussi office de serre : on y fait pousser des plantes qui viennent atténuer les rayons directs du soleil. Le toit sert à récupérer l'eau de pluie. Les eaux grises sont envoyées dans la serre et filtrées par les plantes.