Le fait de revêtir l'uniforme de l'ennemi pour mieux l'approcher afin de l'attaquer est une scène que l'on voit souvent dans les films de guerre. En droit français, ce stratagème est un crime de guerre qui dans le pire des cas (si cela entraine la mort d'un combattant), peut entraîner la réclusion criminelle à perpétuité.
Tous les commentaires (61)
Les allemands ont utilisés ce stratagème pendant la contre-offensive des Ardennes jusqu'a pousser le vices a utiliser des véhicules ( jeep ,camion) et tout ceux capturés sous l'uniforme U.S ont étaient fusillés sans ménagement.
Est ce à rapprocher du concept de "false flag"?
Cela génère moins de volonté de vengeance pendant et après la guerre, donc les lois et les crimes de guerre sont utiles malgré tout.
J'ai toujours "adoré" ce concept.... Tu dois faire la guerre, tuer d'autres hommes qui sont aussi commandés par des enflures qui ne seront jamais sur le champ de bataille, souvent pour un conflit d'intérêt dont t'en a rien à battre .... MAIS tu dois les tuer gentiment en respectant des règles de courtoisie..
Cependant, la fin justifie les moyens.
Il n'y a pas qu'en droit français que c'est le cas. Et de toute façon, en temps de guerre, le type qui est pris en flag avec un uniforme qui n'est pas le sien est gentiment accompagné dans un coin et passé par les armes...
Encore et encore, je trouve qu'il y a ici beaucoup de raisonnements à froid, c'est facile quand on n'est pas en guerre et ne l'a jamais connue - ce qui est aussi mon cas.
En 1941, Pierre Georges, dénommé "colonel Fabien" alors que c'était un civil, abat un soldat allemand (au hasard, pas plus coupable que les autres) à la station Barbès, alors qu'il prenait paisiblement le métro.
Conséquence prévisible, cinq cents otages fusillés par l'occupant - contrairement à la convention de Genève.
Alors, criminel ou héros? Toujours est-il qu'une station est nommée en son honneur.
Inversement et récemment, un soldat britannique abat celui qui venait de tuer plusieurs de ses camarades, mais tombé lui-même à terre. Jugé et condamné. Vraiment coupable? Si j'avais connu une situation semblable, je ne sais pas ce que j'aurais fait, quoique, confortablement installé dans mon fauteuil, je réprouve ce comportement.
C'est vrai que cela peut paraitre stupide de fixer des règles à la guerre. A une époque où l'honneur était une valeur beaucoup plus présente dans les sociétés, chaque camp comptait sur l'autre pour être honorable. Cela permet ainsi de continuer à considérer l'adversaire comme humain et d'éviter de commettre plus d'atrocités.
Du coup, quand des civilisations avaient des valeurs ou des concepts de celles-ci trop différentes, on a rapidement une escalade de l'horreur puisque l'autre ne peut être considéré comme humain.
Fixer des règles à la guerre permet aussi d'éviter d'entrer, dans la mesure du possible, dans une surenchère dans l'armement, la démesure de l'inhumanité. Parce que, dès lors qu'on sait que l'un des camps possède une arme de destruction massive et qu'il l'utilise, alors l'autre camp se verra justifié de faire exactement la même chose ou du moins de s'en procurer. Cela a conduit aux courses aux armements de plus en plus apocalyptiques menaçant toujours plus le monde dans son ensemble.
www.youtube.com/watch?v=zWT69kKI7s0
Cela me fait penser à :Désolé pour nos amis belges :D
Je crois que le roman de Randall Wallace : "Braveheart" commence par une phrase du style : "les historiens me traiteront de menteur, mais l'Histoire est écrite par ceux qui gagnent les guerres."
Dans une chose aussi grave que la guerre, seul le résultat compte. Et un criminel de guerre peut aussi être un héro, selon de quel côté on se place... si un groupe d'élite participe à la victoire en se déguisant pour parvenir à abattre le dirigeant ennemi. On fermera les yeux, on leur donnera officieusement les honneurs et on dira qu'un groupe de rebelles à assassiner le chef ennemi.
Bizarrement il n'y a de criminels de guerre seulement chez les vaincus.
Au fait, et les chasseurs et les pêcheurs qui tient des animaux non comestibles, comment les classer?
Mais je ne vois pas de raison d'être désolé pour nos amis belges: eux au moins ont le sens de l'humour et de l'auto-dérision, comme les Britanniques. Beaucoup plus rare chez les Français.
François l'embrouille aussi est souvent drôle (quoique parfois il en fasse trop), et les principales bandes dessinées "françaises" sont belges.
Bonjour à tous,
N'oubliez pas que la guerre n'est que la suite (ou le début) de la politique (si vous lisez Clausewitz ou Foucault : dans le cas de Clausewitz, souvenez-vous de la Grande Guerre. Dans le cas de Foucault, on peut citer la révolution cubaine).
Ces règles n'existent pas pour rendre une guerre honorable ou meilleure, mais pour essayer de la rendre moins dure et moins atroce (comme l'interdiction des mines ou des gaz de combat, ou le fait de s'en prendre aux civiles).
Dans une guerre symétrique (deux états ou plus définis, avec des capacités relativement similaires). Evidemment, comme l'a souligné un autre contributeur, ce sont les gagnants qui décident, et cette limitation sont certes relatives, mais ont le mérite d'exister.
Dans les guerres asymétriques (guerrilla contre état), ces règles sont plus contraignantes pour l'état constitué que pour la guerilla (par exemple, les forces de la coalition en Syrie ou en Irak) mais visent encore une fois à diminuer le pouvoir meurtrier de l'état contre les civils pris entre les feux d'un côté et à pouvoir faire juger les coupables du côté de la guerrilla pour pouvoir reconstruire un tissu social plus stable et plus apaisé après les combats.
On pourra citer des dizaines de contre-exemples où des abus ont été commis et où des criminels de guerre ont échappés à la justice nationale ou internationale, mais ces règles ont au moins le mérite d'exister.
Rappelons juste que la guerre on fait ça depuis la nuit des temps et pourtant il y en a toujours. C'est bien la preuve que ça ne marche pas, "et tout le monde s'en fout"
Pourquoi établir des règles pour la guerre ?
Je demanderai plutôt : pourquoi pas ? Si on peut établir des règles pour protéger les civils, blessés, etc., faire le moins de dégâts possibles, et qu'il se trouve que l'immense majorité des états accepte de se soumettre à ces règles, et les respectent dans leur grande majorité, alors, oui, pourquoi pas ?
Pour info, tout ce que j'ai mentionné au dessus est vrai. Les états ont compris qu'ils avaient intérêt à établir des règles du jeu pour limiter l'atrocité des guerres. Et maintenant qu'elles sont là, bien sûr qu'ils essaient de les tordre pour leur intérêt, mais il n'empêche qu'ils les respectent. Ce qui rend le monde un peu meilleur. Et quoi qu'on en dise, les guerres aujourd'hui sont bien moins des boucheries que Solférino. Preuve que le droit de la guerre est quand même un peu efficace.