Quel est le point commun entre les lasagnes Colgate, l'eau de toilette Harley Davidson, ou l'Apple Newton ? Tous ces échecs commerciaux du XXe siècle vont se retrouver dans le Museum of Failure, en Suède. Il s'agit d'un musée qui ne regroupe que des "bides" commerciaux retentissants.

Commentaires préférés (3)
Je regrette quand même les produits comme "Rapide asperge" et "Fast'huitre"
Mmmh miamiam !
Bides commerciaux, c'est indéniable.
En revanche, l'Apple Newton était une révolution à l'époque. Il était juste trop cher, et apparu vraiment trop tôt sur le marché.
Et dire que j'en ai eu de l'eau de toilette Harley-Davidson. Je trouvais que ça sentait plutôt bon :o
Pour ceux qui se demande, l'Apple Newton était l'ancetre de l'iPhone et l'iPad. Les ingénieurs responsable du développement avait été laisser libre d'ajouter toutes les améliorations qu'ils souhaitaient et on donc forcément explosé le prix de la tablette passant de 2000 à 8000$ !
Mais pour l'époque le produit était assez révolutionnaire, écran tactile à matrice active, un système de reconnaissance d'écriture, un port infrarouge et un disque dur, reconnaissance vocale etc...
Enfin, il a été victime d'un mauvais marketing et d'un mauvais timing car la campagne de publicité était principalement basée sur la connectivité modem de la tablette alors qu'à la sortie, celle-ci n'était pas encore équipée de cette fonction...
Tous les commentaires (62)
Je regrette quand même les produits comme "Rapide asperge" et "Fast'huitre"
Mmmh miamiam !
J'imagine qu'il y a également le fameux cristal coca
Bides commerciaux, c'est indéniable.
En revanche, l'Apple Newton était une révolution à l'époque. Il était juste trop cher, et apparu vraiment trop tôt sur le marché.
Et dire que j'en ai eu de l'eau de toilette Harley-Davidson. Je trouvais que ça sentait plutôt bon :o
Je me souviens très bien de la pub datant du milieu des années 90
...si tu as la vidéo
Pour ceux qui se demande, l'Apple Newton était l'ancetre de l'iPhone et l'iPad. Les ingénieurs responsable du développement avait été laisser libre d'ajouter toutes les améliorations qu'ils souhaitaient et on donc forcément explosé le prix de la tablette passant de 2000 à 8000$ !
Mais pour l'époque le produit était assez révolutionnaire, écran tactile à matrice active, un système de reconnaissance d'écriture, un port infrarouge et un disque dur, reconnaissance vocale etc...
Enfin, il a été victime d'un mauvais marketing et d'un mauvais timing car la campagne de publicité était principalement basée sur la connectivité modem de la tablette alors qu'à la sortie, celle-ci n'était pas encore équipée de cette fonction...
Oui ça date de 1997, je dois les avoir sur un vieux DD mais tu peux les trouver facilement sur YT
Personnellement j'avais rarement vu de pubs aussi inspirées à l'époque ! C'était digne des Inconnus.
Vive le sucre :o)
Moi, à chaque fois que je me soulage aux toilettes après m'être retenu un long moment, je repense à la pub du Virgin Cola avec le mec dans son jardin , et je chante.
www.youtube.com/watch?v=bybjipJiQQ4
Je pense que je pourrai retrouver cette boisson dans le fameux musée.
Y'a quand même eu dans des supermarchés des clients demandant oú s'en procurer!
Je me demande si le musée est assez grand pour accueillir un Airbus A380 ?
Il y a aussi le fameux parfum Bic qui était vendu dans les bureaux de tabac! Tous les bons éléments réunis pour exploser dans le monde de la parfumerie
C'est faux, l'Apple Newton n'était que comme toujours un pâle copie d'une autre invention. Les premiers assistants personnels tactiles existaient déjà depuis plus de 5 ans avant qu'Apple ne ressorte encore une fois un bout de technologie bien au dessus du prix, bloquant par la même occasion le développement des appareils, car annihilant tout petit concurrent n'ayant pas les moyens de rivaliser.
Ce n'est pas en regroupant des technologies déjà développées sur le même bout d'appareil que cela fait de vous un inventeur...
Il y a aussi le Betamax de Sony qui est exposé dans ce musée. C'était tellement évident à l'époque que le Betamax était un système d'enregistrement vidéo bien meilleur que le VHS et qu'il aurait mérité de le surclasser alors que c'est le VHS qui a fait un carton, que les américains en avaient fait un verbe : se faire betamaxer c'était se faire dépasser par un concurrent pourtant nettement moins bon.
Les PALM... Apple est un peu l' Edison moderne. On lui rattache énormément de chose mais au final. ..
Le premier PALM est sortie en 1996 tandis que l'apple Newton en 93. Je ne suis pas pro Apple mais pour le coup ça ne peut être possible...
Ce raisonnement "d'étouffement du marché" pourrait fonctionner si seulement le produit n'avait pas justement fait un flop....
Une marque de dentifrice qui fait des lasagnes... pourquoi pas ?
Ça me fait toujours un peu sourire cette frénésie "anti Apple"... Mais qu'est-ce qu'on en a f..... de savoir qui a copié qui ? C'est partout pareil, dans toutes les industries : les voitures, tout... Certains trouvent des choses, ont des idées, présentent des avancées technologiques... d'autres les améliorent et trouvent d'autres choses, qui seront elles aussi reprisent, etc, etc... Où est le problème ? Personne n'oblige personne à acheter Apple. Pourquoi toujours cet "énervement" dès que le mot Apple apparaît ? Je dis "ça me fait sourire" ; mais ça me sidère aussi un peu.
Pourquoi pas? La frayeur de peut-être goûter un plat italien avec un arrière goût de fluor, voilà pourquoi... :p
Oui effectivement. Mais PALM était le leader du marché des PDA, Agenda de poche, de plus c'était une réponse a la personne .
Au niveau des dates je n'ai pas été voir mais le tactile doit bien dater de la fin 70 voir début 80. Comme chaque "technologies" on essaie d'abord le côté militaire et ensuite l'aspect civil.
non. Apple oblige a acheter Apple. que ce soit son exteme obsolescence programmé ou bien des connecteur exclusif a la marque, il te la mette bien profond