En Malaisie, manger avec les mains exige de connaître certaines règles pour ne pas froisser les autochtones. En effet, il ne faut surtout pas manger avec sa main gauche qui est considérée comme impure, et la nourriture doit être prise du bout des doigts : si l'on dépasse la deuxième phalange, on est considéré comme malpoli.
Tous les commentaires (178)
la malaisie est un pays musulman et selon le coran la main droite pure raison pour laquelle notamment on salut quelqu'un en lui serrant la main droite ou encore on mange avec la main droite alors que l'on s essuie les fesses avec la main gauche.
Dautre part le fais de manger avec les trois doigts de la main droite est aussi une recommandation islamique je reste persuader qu'il est bien plus hygiénique de manger avec des doigts laver avant chaque repas plutot qu'avec une fourchette dans une main sale
En Malaisie aussi ils ont des ingénieurs, avocats, médecins, mécanos, pêcheurs, agriculteurs. Ils font la même chose que nous, peut être même mieux dans certains domaines. Ce qui me surprend c'est qu'on essaye inconsciemment de les dénigrer, non pas parce qu'ils mangent avec leurs mains mais, je le pense, parce que c'est un pays musulman et qu'on cherche un moyen de prouver qu'on leur est supérieur.
Zut, j'arrive trop tard pour le débat! J'aime tellement, à l'instar de Philippe, ces joutes verbales aussi utiles que raffinées.
Aller, j'y mets un peu du mien: non à l?intolérance, les gens! L'homme a le droit de dénigrer son prochain! Respectons le racisme!
PS: désolé, j'ai pour habitude (pour l'instant, encore) de lire tous les commentaires de SCMB et, parfois, faut que je me lâche (par exemple, quand on me fait perdre mon temps sur 4 pages).
PS bis: pour ceux qui comprenne mal le français et/ou les subtilités de la langue, je précise que mon présent commentaire est satirique et son auteur décline toute responsabilité en cas d'exposition du dit texte à l'encontre d'un sujet arriéré et non-comprenant.
Pour le truc des phalanges, par contre, je sais pas. Au maghreb, on mange avec les doigts. On coupe un bout de pain et on l'utilise pour manger en prenant la nourriture avec (du bout des doigts, donc). Ca a pas l'air d'enfreindre cette règle des 2 phalanges :d
Donc, on diversifie les moyens. De toute façon, je sais même pas si ils peuvent encore arriver à manger un couscous avec les doigts (faire des boulettes). :p
En Inde aussi, c'est exactement pareil, et quand j'étais petite on nous expliquait qu'à l'origine c'était aussi une question d'hygiène. la main gauche servant en effet aux tâches "impures" comme toilettes, déchets... même si on se lave les mains c'est une précaution en plus...
suite La main droite est utilisée pour ce qui est pur, ainsi, on ne tend pas quelque chose à quelqu'un de la main gauche c'est irrespectueux. Dans ma famille, les gauchers mangent de la main droite! pour les autochtones, ne pas s'inquiéter, ils sont très tolérants avec les étrangers! :)
Ca me donne faim tout ca..
En effet, la main gauche est réservée aux ablusions des parties intimes "sexe et fesses" la main droite versant l'eau et la gauche nettoyant.
Donc c'est une mesure d'hygiène.
Se servir avec 2 doigts par respect et ne pas manger par grosse poignée...
Impure car elle sert simplement a s'essuyer les fesses avec de l'eau, comme les personnes y vivant n'utilisent pas de papier...
la main gauche est dite impure car c'est avec cette main qu'ils s'essuie aux toilettes !!
pour repondre a mathis HD christophe colombe a decouver l'amerique et moi j'ai des couvert en plastique !