La fréquence 1420 MHz est particulière puisque c'est celle émise par les atomes d'hydrogène dans l'espace. Les scientifiques "écoutent" l'univers sur cette fréquence, car une civilisation intelligente extraterrestre l'utiliserait probablement pour communiquer, dans la mesure où l'hydrogène est l'élément le plus abondant dans l'univers. C'est sur cette fréquence qu'a été capté le Signal "Wow" en 1977.
Tous les commentaires (40)
Un roman très intéressant sur ce sujet: Signe de vie de José Rodriguez dos Santos. D'ailleurs tous ses romans de la série Tomas Noronha sont un concentré de connaissance
J'ai toujours du mal à croire que des éventuels extraterrestres ayant une haute technologie communiquant de manière interstellaire communiquerait par onde, vu leur faible vitesse relatives, par rapport à l'immensité de l'espace. La planète la plus proche hors système solaire l'éventuel message mettrait 4 ans à nous parvenir. Il me semble qu'on se plante totalement à essayer d'écouter l'espace par ces moyens.
Une anecdote à couper le souffle
Attention pavé (probablement dans la mare) en 2 parties à suivre.
Là où ta logique est un peu douteuse, en revanche ton parallèle avec une cellule du corps humain n'est peut-être pas si farfelu que ça.
En effet si tu considères une cellule de foie, certes, elle est différente des cellules de ton cerveau, de tes muscles ou de tes reins. Mais à part quelques différences elle a surtout beaucoup, beaucoup de points communs. Un noyau et un cytoplasme, un processus de division qu'on appelle mitose, tout ton ADN, elle consomme des carburants et de l'oxygène, vieillit, etc etc etc (3 fois oui parce qu'on pourrait continuer longtemps).
Quand on recherche une intelligence extra-terrestre, oui, évidemment qu'on s'attend à trouver probablement quelque chose de très différent de notre civilisation, peut-être même des êtres non-biologiques comme des IA ou tout autre chose encore que même la science fiction n'aurait osé imaginer.
Alors, comme on ne sait pas vraiment ce qu'on cherche et ce qu'ils auront de différent avec nous, on préfère se concentrer sur nos points communs.
Évidemment, on ne s'attend pas à recevoir un message en Anglais ou autre qui dirait "Hello, est-ce que vous êtes partants pour un pique-nique interstellaire entre Vega et Tau Ceti ? On amène le saucisson". Alors dans quelle langue parler, et dans quelle langue écouter ?
Une possibilité serait les mathématiques. Certains physiciens notamment aiment bien ce concept, et beaucoup ont tenté le coup. Le problème c'est que quand on demande à des mathématiciens si il est sûr que n'importe quelle civilisation avancée partageraient nos maths, il y a débat, et pas qu'un peu. D'un côté, certes, nos mathématiques nous paraissent très efficaces pour expliquer tout un tas de choses de l'Univers, et pour faire avancer une civilisation en général. Cela pourrait vouloir dire que nos maths découlent d'une observation du monde qui nous entoure, et que n'importe qui qui observerait l'univers inventerait probablement les mêmes mathématiques. D'un autre en revanche, on ne peut absolument pas être sûr qu'il n'en existe pas de meilleures, ou aussi efficaces et peut-être plus répandues. Ça peut paraître bizarre comme ça mais en fait nos maths sont basées sur ce qu'on appelle des axiomes, c'est à dire des sortes de briques sur lesquelles on construit des théorèmes qui nous servent ensuite tous les jours. Mais il y a un truc : déjà, le principe d'un axiome, c'est que comme c'est la base la plus élémentaire d'un raisonnement mathématique, on ne cherche pas à le prouver. En gros les maths ça consiste à dire : si tel et tel truc, et que tel truc est vrai, alors quoi ? C'est pas absolument nécessaire de savoir ce que c'est qu'un truc, un vrai mathématicien ne sait absolument pas de quoi il parle. Et l'autre truc c'est qu'on ne peut du coup pas vraiment dire si nos axiomes sont dans l'absolu "naturels", qu'on a pris ceux-ci parce que ce sont les meilleurs possibles pour expliquer par la suite notre univers, ou si ils ne sont pas un peu arbitraires auquel cas une civilisation extraterrestre aurait tout à fait pu en choisir d'autres et développer des mathématiques très différentes, et à ce moment là leur parler de nos opérateurs etc serait probablement du charabia pour eux. Sujet très intéressant qui revient à se demander si les maths sont inventées ou découvertes, je vous invite à en rechercher davantage sur le sujet.
Pour être tout à fait clair, le but n'est pas de se faire comprendre, ou de comprendre un éventuel message reçu : il s'agit juste pour un premier contact de faire en sorte qu'un signal paraisse indiscutablement artificiel et non pas naturel, tout en se donnant le plus de chances possibles qu'il soit écouté. C'est donc plein de sens de l'envoyer sur une fréquence qui est intéressante partout. En résumé c'est bête d'envoyer quelque chose sur la fréquence 10MHz parce qu'on est pas sûrs du tout que les aliens comptent en base 10 et soient intéressés par ce nombre, ou Pi ou racine de deux : ces nombres n'ont peut-être pas de signification non plus à leurs yeux.
La raie à 21cm de l'hydrogène, c'est la raie à 21cm de l'hydrogène PARTOUT, et la fréquence associée est la même. On pense qu'elle sera bien connue et étudiée de tous, parce que l'hydrogène y'en a plein partout et si tu étudies des trucs tu passeras plus ou moins forcément par ça à un moment donné. C'est donc logique pour deux civilisations qui ne savent rien l'une de l'autre d'essayer de se retrouver là.
Des gens très intelligents on passé leur vie à étudier l'univers profond, alors toi, rem170, n'insulte pas l'œuvre à laquelle ils se sont dévoués en disant "qu'on ne sait absolument rien". On en sait un paquet. Tu sais sans doute qu'il y a des gens qui disent que non on ne sait pas que la terre est ronde et qu'en fait elle est plate, que la méchante NASA nous ment pour nous faire oublier qu'on paye l'essence trop cher, tout ça parce qu'ils ne sont pas foutus d'aller jusqu'à la mer et de regarder un bateau disparaître par le bas à l'horizon. Je ne sais pas ce que tu en penses mais personnellement ça me rend triste, je me dis que les gens deviennent c*** alors que le savoir n'a jamais été aussi accessible. Et ça vaut le coup d'apprendre parce que si tu voulais simplement dire qu'on ne sait rien au regard de ce qu'il nous reste sûrement à découvrir, alors oui, tu as parfaitement raison.
Ça me fait penser au "blop" dans le Pacifique ou un bruit étrange est venu des fonds sous marin et les chercheurs ne savent toujours pas ce que c'est. Il me semble qu'il y a une anecdote qui en parle! Voilà et au passage super anecdote ^^
"Plus j'apprends et plus je me rend compte de mon ignorance" Al-bani.
Il semble pourtant établi aujourd'hui que ce son viendrait du croisement de deux comètes, plus précisément du gaz suivant la queue des dit comètes ...
Mais encore une fois le travail des scientifiques est rigoureux, et s'ils s'avèrent qu'ils font parfois/souvent fausses routes, je ne peux que saluer leurs remises en question pour creuser de façon protocolaire jusqu'à des démonstrations au moins partiellement irréfutables vers la vérité.
C'est comme ça que l'humanité progresse dans l'inconnu.
Il faut que tu dotes ta cellule du foie de la même curiosité et conscience que les humains pour que ton exemple soit recevable. Elle explorerait ainsi ses horizons, les étudierait et connaîtrait de plus en plus de choses de son environnement, jusqu'au cerveau un jour.
foie*
Pas de là à avaler celles de Hugo mais bon, j'ai bien ri ;-)