L'oreille absolue, très rare, est la capacité d'associer une note à n'importe quel son (sonnerie du téléphone, sirène de la police...) sans référence auditive préalable. Ce sont les locuteurs d'une langue tonale comme le chinois ou le thaï qui sont les plus susceptibles de pouvoir la développer, car la hauteur des sons y est importante pour la compréhension.
Tous les commentaires (51)
Dialogue magique du Grand Restaurant avec De Funès:
(Pim, Pom, Pim Pom...)
- Ça c'est les pompiers.
- Non !
- Ça c'est les pompiers si, si.
- Non les pompiers ça fait Si La Si La. La police ça fait Ré La Ré La.
- Ça c'est SI La Si La !
- Non, c'est Ré La Ré La.
Beh forcément!
J'ai l'oreille relative, m'enfin même pour faire de la percussion où siffler, il a fallu apprendre et SURTOUT s'y intéresser.
Par exemple, en écoutant parler quelqu'un, avec un peu d'entrainement, on finit par ne plus entendre les mots, uniquement les sons. Mais le problème, c'est que ca sert à rien dans la vie courante!^^
Dés lors on peut recaler ce son retenu en le nommant sur la gamme d’un instrument (du piano par exemple)
Cette qualité ne s’apprend pas vraiment, mais le recalage oui
Je suis persuadé cependant que cette qualité se travaille, car on fredonne sans altération une chanson (par exemple) que l’on écoute beaucoup
Si je raconte des bêtises, à vos plumes pour me corriger (aïe...)
Bien que certains aient plus de facilités que d autres. Cela peut s aquérir.
L oreille absolue est innée. On naît avec ou pas.
Cela n enleve rien au talents de ceux qui sont effectivement capable de reproduire toutes mélodies entendus. Sans oreille absolues celles ci pourraient être rejouées plusieurs demi tons plus haut ou plus bas.
L oreille absolu en quelque sorte donne le La sur lequel les musiciens s accordent pour jouer ensemble.
Et à vrai dire je ne sais pas qui a raison.
Ma femme avait fait une grande partie de sa scolarité en chine. D'après ses dires, l'oreille absolue n'est absolument pas quelque chose de rare la bas puisque pendant les cours de musique à l'école, la maîtresse joue un OU plusieurs notes en même temps et l’élevé est noté sur sa capacité a reconnaître la note. Reconnaître une note de piano est très courant et ne permet que d'avoir une note médiocre. Pour avoir une bonne note, il fallait en reconnaître plusieurs jouer en même temps.
Je joue d'oreille ce que j'entend sur un piano sans en connaître les notes et je compose également, mais le plus étrange est qu'en plus des sons j'en ressent des formes et des couleurs définie par les accords.
Mais au vu des commentaires qui disent tout et son contraire, je ne sais plus le vrai du faux. Bref, grosse remise en question, je vais passer une mauvaise journée.
Je dirais la Vuvuzela perso.