L'oreille absolue, très rare, est la capacité d'associer une note à n'importe quel son (sonnerie du téléphone, sirène de la police...) sans référence auditive préalable. Ce sont les locuteurs d'une langue tonale comme le chinois ou le thaï qui sont les plus susceptibles de pouvoir la développer, car la hauteur des sons y est importante pour la compréhension.

Tous les commentaires (51)
Pas du tout, vous n'avez pas compris. Oreille absolue et relative peuvent reconnaître une note de musique qu'elle soit émise par un instrument ou par un objet du quotidien. Ce n'est pas là que se joue la distinction. Une personne dotée de l'oreille absolue pourra reconnaître un son (la note qui lui correspond) sans avoir entendu de référence préalable. Alors que celui qui possède l'oreille relative a besoin de cette référence. Si vous aimez mieux, on joue une note (ou on lui fait entendre un bruit) et on lui dit quelle est cette note, cela lui permet de se caler, d'avoir une référence pour les autres notes à entendre par la suite.
Dialogue magique du Grand Restaurant avec De Funès:
(Pim, Pom, Pim Pom...)
- Ça c'est les pompiers.
- Non !
- Ça c'est les pompiers si, si.
- Non les pompiers ça fait Si La Si La. La police ça fait Ré La Ré La.
- Ça c'est SI La Si La !
- Non, c'est Ré La Ré La.
Heinrich Hertz qui a donné son nom à l'unité de fréquence souhaiterait que ce soit abrégé "Hz". Merci pour lui.
...et j' ai fait du piano en étant enfant... Ça aide peut-être ?
Beh forcément!
J'ai l'oreille relative, m'enfin même pour faire de la percussion où siffler, il a fallu apprendre et SURTOUT s'y intéresser.
Par exemple, en écoutant parler quelqu'un, avec un peu d'entrainement, on finit par ne plus entendre les mots, uniquement les sons. Mais le problème, c'est que ca sert à rien dans la vie courante!^^
C'est ça qu'on appelle un dialogue de sourds? ;)
Rien compris !! D’autant plus paradoxale que je croyais savoir (et je le crois toujours) ce qu’était l’oreille absolue... Pour moi c’est la capacité de pouvoir retenir une note comme on retient une odeur ou un goût, ce qui, paradoxalement, n’est pas donné à tout le monde
Dés lors on peut recaler ce son retenu en le nommant sur la gamme d’un instrument (du piano par exemple)
Cette qualité ne s’apprend pas vraiment, mais le recalage oui
Je suis persuadé cependant que cette qualité se travaille, car on fredonne sans altération une chanson (par exemple) que l’on écoute beaucoup
Si je raconte des bêtises, à vos plumes pour me corriger (aïe...)
Reproduire une mélodie n à rien avoir avec l oreille absolu.
Bien que certains aient plus de facilités que d autres. Cela peut s aquérir.
L oreille absolue est innée. On naît avec ou pas.
Cela n enleve rien au talents de ceux qui sont effectivement capable de reproduire toutes mélodies entendus. Sans oreille absolues celles ci pourraient être rejouées plusieurs demi tons plus haut ou plus bas.
L oreille absolu en quelque sorte donne le La sur lequel les musiciens s accordent pour jouer ensemble.
Vous dites tout le contraire de la source de l’anecdote tirée de France musique.
Et à vrai dire je ne sais pas qui a raison.
Faux c'est l'oreille relative.
Ma femme avait fait une grande partie de sa scolarité en chine. D'après ses dires, l'oreille absolue n'est absolument pas quelque chose de rare la bas puisque pendant les cours de musique à l'école, la maîtresse joue un OU plusieurs notes en même temps et l’élevé est noté sur sa capacité a reconnaître la note. Reconnaître une note de piano est très courant et ne permet que d'avoir une note médiocre. Pour avoir une bonne note, il fallait en reconnaître plusieurs jouer en même temps.
Percussion l'instrument le plus simple au monde ? Comment peut on prétendre ça ? C'est un avis complètement subjectif de prétendre qu'un instrument est plus simple qu'un autre..
Je joue d'oreille ce que j'entend sur un piano sans en connaître les notes et je compose également, mais le plus étrange est qu'en plus des sons j'en ressent des formes et des couleurs définie par les accords.
C'est faux. On ne naît pas avec l'oreille absolue, et avant 5 ans, avec un ensemble d'exercices adéquats on peut la créer chez un bébé.
Je ne comprends pas votre commentaire. Les oreilles relatives c'est juste "n'importe quelle oreille", les oreilles absolues aussi peuvent aussi utiliser leur oreille relative (en particulier dans le cas de la voix ou des cuivres, parce que curieusement en général ils ont plus de mal avec ces instruments), mais ça ne veut pas dire que leur oreille absolue ne va pas aider leur oreille relative, bien au contraire.
Cela ne peut pas s'apprendre après 10 ans.
Tu es sûr de ta définition? Parce que si c’est le cas, je viens de me découvrir une oreille absolue ^^
Beeeh, trouve moi plus simple comme instrument de musique et on en reparle! :)
sources? (je suis vraiment curieux)
Par rapport à mes connaissances et mon expérience musicales, aux définitions du dico et à la source de l'anecdote, je croyais que l'oreille absolue c'était reconnaître une hauteur de note sans référence. Genre je joue un Mi et la personne me dit : tiens c'est un Mi. Tandis qu'une oreille relative, c'est reconnaître un Mi parce que juste avant on avait joué un La en disant bien que c'était un La. C'est donc reconnaître l'intervalle. Et on peut interpoler cette définition aux sons de la vie courante.
Mais au vu des commentaires qui disent tout et son contraire, je ne sais plus le vrai du faux. Bref, grosse remise en question, je vais passer une mauvaise journée.
Il vient de te dire qu'on ne peut pas classer les instruments ! Sois attentif !
Je dirais la Vuvuzela perso.