La plupart des poids lourds tels que les camions, les autobus et les autocars sont équipés, en plus des freins classiques, d'un frein électromagnétique. Grâce à l'induction et aux courants de Foucault, il permet de freiner efficacement et sans aucun frottement. Sa mise en place est coûteuse mais il demande peu d'entretien et permet de ralentir l'usure des freins à disque qui sont moins sollicités.

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À savoir que la pollution des micro-particules proviennent du freinage (donc les véhicules électriques polluent... parce qu’ils freinent aussi )
Ça serait pas con si on pouvait adapter ce système de freinage aux véhicules plus léger (type voiture, moto etc...)
Ça permettrai de réduire une des pollution les plus nuisible.
Votre commentaire est erroné
Vos commentaires sont faux, les freins à air remplacent les freins hydrauliques sur voitures. C est juste que cela fonction avec une pression d’aire, après c est un ralentisseur (pas un frein) car il ne permet pas l’arête du véhicule, il est là pour ralentir le véhicule pour économiser les freins généralement on combines deux systèmes frein sur échappement (le dernier) et hydraulique
Faux !!! Il y a un grand risque de surchauffe avec un ralentisseur de ce type. Beaucoup de PL prenaient feu à une époque, en montagne, avec des chauffeurs qui utilisaient trop le ralentisseur à basse vitesse, donc sans le laisser refroidir...
Le ralentisseur est obligatoire sur les bus et cars, alors que c'est une option pour les PL, options pouvant coûter environ 4 ou 5000 €.
Pour de ce qui est la différence entre bus et car, on peut noter qu'on peut voyager debout en bus, alors qu'en car, chaque passager à sa place assise avec ceinture.
J'ai un doute mais les bus sont interdits sur autoroute, du fait de leur vitesse maxi assez basse.
80 litres ???!!! Blague!
Il y a des mécaniciens poids lourd ici ?
Et il y a plus de foret aujourd'hui en France qu'au XIII eme siecle, l'âge d'or du Moyen Age, époque où la population avait bcp augmenté, on avait besoin de toutes les terres pour nourrir la population et donc remplacer les forets par des champs. Au XIV la population diminue un peu puis stagne à cause des guerres et de la peste
Après vérification, les deux systèmes existent pour le frein normal soit en comprimant l’air pour freiner en poussant sur les disques donc on complète le freinage existant soit en libérant l’air pour freiner donc on freine avec le système à air.
il peut exister un autre système adjacent de frein d’urgence libérant l’air pour arrêter le véhicule en cas de problème.
Réponse d'un chauffeur PL, le ralentisseur électrique n'existe plus sur les nouveaux modèles (comme certains l'on dit, ils finissait par surchauffer).
Les modèles récents ont un ralentisseur Hydraulique (circulation d'huile à contresens (de l'arbre de transmission) pour provoquer un ralentissement,
et un ralentisseur sur échappement (clapets venant obstruer le conduit pour augmenter le frein moteur).
Les deux fonctionnant automatiquement suivant la puissance que le chauffeur demande.
Et pour les freins pneumatiques, j'ai vu plusieurs commentaires exacte,
l'air sert effectivement à débloquer les freins (appeler freins de parc) (le pshitt ! que l'on entend a l'arrêt et au départ)
et à freiner le véhicule,
mais l'air a cet avantage sur le liquide de frein, qu'il est renouvelable a l'infini et que même en cas de fuite, il est possible de freiner.
Et si la fuite est grosse, le PL finira forcément par s'arrêter, ces "freins de parc" étant serrer en permanence (qu'on débloque au démarrage).
Bon je sait, dit comme ça, ça a l'air compliqué mais le système est tout simple en fait.
Je l'ai déjà dit plus haut mais les freins à air et les freins hydrauliques ... ca n'existe pas. Les freins qui équipent les trains sont des freins à mâchoires où à disques (et électromagnétiques pour les grandes vitesses mais dans ce cas la commande est forcément électrique), mais le système de commande est à air comprimé. Les feins qui équipent les poids lourds sont soit des feins à disques à commande hydraulique, soit des freins électromagnétiques à commande électrique. Les freins de vélo sont des freins à mâchoires où à disques pour les modèles haut de gamme, mais leur commande est par câble, et éventuellement hydraulique.
C'est vrai, mais comme tout système de freinage, il ne faut JAMAIS les faire fonctionner en continu, tout professionnel de la route le sait aujourd'hui mais avant il n'y avait pas de formation pour cela et on ne savait pas vraiment comment l'utiliser.
Quand je faisais mon BEP de routier, le prof nous l'avais expliqué, il ne faut JAMAIS laisser le ralentisseur actif en permanence mais jongler avec le magnétique et le pneumatique, quand l'un chauffe, l'autre refroidit. On peut aussi jouer avec le frein moteur qui bien qu'insuffisant, permet de moins accélérer dans les descentes.
Conduire, ça s'apprend, et avec des camions de 44 tonnes, y'a intérêt de bien écouter le prof si on veut pas que ça se finisse dans un ravin ;)
Non c'est vrai, tu me rappelle mes anciens cours.
En fait le frein à commande pneumatique fonctionne par dépression, c'est à dire que s'il n'y a plus d'air dans le système pneumatique, soit à cause d'une fuite où d'une panne du compresseur, des ressorts serreront les mâchoires et le véhicule finira par s'arrêter sans que le chauffeur ne puisse rien y faire. Pour desserrer les mâchoires, il faut de l'air sous pression pour pousser les ressorts et desserrer les pistons du disque de frein.
J'ai bon?
Les freins poids lourd sont a commande pneumatique. Il n'y a plus de commande hydraulique depuis des années. Et celle ci etait assistée pneumatiquement. Il n'existe pas a ma connaissance de freinage principal électrique, uniquement des ralentisseurs de type Telma, plutot rare sur les poids lourds actuels qui on des ralentisseurs hydrauliques de type Voith qui contiennent 5,4litres d'huile et qui agissent sur l' arbre de sortie DANS la boite de vitesse. Ils sont couplés a un frein de compression echappement, systeme de "blocage des gaz d'échappement"
Comme dit deux fois plus haut, on peut voir des bus avec uniquement des places assises ; ce n'est pas ça qui détermine la différence, visible de loin. S'il y a une soute (et donc un plancher plus haut) c'est un car... S'il n'y a pas de soute, plancher au ras, c'est un bus. C'est comme ça qu'on les reconnait immédiatement et qu'on peut dire : "ça c'est un bus" ou "ça c'est un car".
Le car va être équipé de places assises uniquement (ceintures et tout) car il est conçu pour de longs trajets. Le bus le sera selon les choix ou besoins du transporteur, en fonction des lignes que l'engin doit effectuer ; car les bus ne sont utilisés que sur des lignes précises, qui peuvent emprunter des tronçons d'autoroutes (non payantes). C'est le cas sur certaines lignes pour rejoindre certains aéroports, par exemple.
Oui tu a bon,
les deux systèmes utilisent les mêmes freins mais fonctionnent l'un derrière l'autre.
On "desserre" le premier (qui a cause du ressort, cherche a se serrer en permanence), on utilise le second comme n'importe quel frein, et quand on a fini on immobilise le véhicule en laissant le ressort reprendre sa position ( c'est a dire frein serré)
Les normes de sécurité demande a ce que ce frein tienne au minimum 48h dans une pente a un certain pourcentage.
En gros faut qu'il tienne un week-end entier seul avant le retour du chauffeur.
Pardon pour la faute la correction automatique du téléphone. C'est bien hydraulique, et oui je confirme ma première phrase car l'anecdote laisse a penser qu'il n'y a qu'un seul mode de ralentisseur
Non 100 maxi !
Par "Poids Lourd" on entend tout véhicule dépassant les 3,5 tonnes. Les freins à commande hydraulique existent toujours pour certains: exemple: Iveco Daily ou Renault Mascott.
Un autobus permet de transporter des gens debout et n'a pas obligatoirement des ceintures sur ses sièges