La France développe un planeur hypersonique pouvant atteindre une vitesse de 6000 km/h. Le véhicule non propulsé est lancé à l'aide d'un missile. Doté d'une charge nucléaire, il pourra manœuvrer à des vitesses très élevées pour échapper aux systèmes de défense aériennes conventionnels.
Les Etats-Unis, la Russie et la Chine ont déjà développé des programmes similaires d'engins hypersoniques.
Tous les commentaires (75)
Suite... Et puis au rugby ils ne nous respectent pas ! Il n'y a qu'à voir comment ils nous ont piétinés dimanche :) Si ça c'est pas perfide...
Comment on intercepte un avion qui vole à 26 000 m d’altitude à + de 3500 km/h ?
(Sachant qu’il opérait majoritairement pendant la guerre froide)
Balle au centre.
Prochaine étape développé des missile anti missile de missile hyper sonique, pour ensuite revenir a l'âge de pierre.
Qui est méchant dans l'histoire, celui qui fabrique et vend les armes où celui qui les achète et s'en sert?
On a quand même vendu des missiles Mistral à l'Argentine jusqu'à ce qu'ils déclarent la guerre au Royaume Uni... Beh oui, c'était les copains quoi! Embargo sur les missiles!^^
Faut arrêter de déconner au bout d'un moment, les armes, c'est ZE business, et depuis toujours.
Mais là où c'est comique c'est que souvent lorsque je sors la carte de l'exemple des missile Exocet (si c'est bien de ceux là que tu parlais : la guerre des malouines tout ca), la réponse est souvent : "ouais mais les RU ils fabriquent des armes aussi donc c'est bien fait pour eux".
Les variantes étant "oui mais les RU étaient d'anciens colonisateurs/sont un pays riches/c'est eux qu'on commencé/vengeance pour Battiston...etc...etc donc c'est bien fait pour eux..."
Je ne fais aucunement là la confusion. Tu a l'air très peu informé sur le sujet en disant qu'un missile de croisière va plus vite qu'un missile balistique.
Le missile balistique est fait pour de longue distance, il est propulsé à une vitesse phénoménal en semi orbite, pour que des ogives légèrement maneuvrable se dirige sur leur cible à 7km/s.
A 7km/s même si l'engin nucléaire n'est pas assez maneuvrable, les possibilités d'interception reste extrêmement limité.
Pour rappel, les tirs de missile balistique sont perceptibles et visibles depuis l'espace, merci pour la discrétion c'est loupé.
Quand à l'argument les moteurs sont coupés, un missile balistique voyage en grande partie via sa trajectoire sub orbitale, celle ci se fait sans utilisation du moteur une fois atteinte. Une grande partie du vol étant dans l'espace, peu ou pas de frottement, pas de détection thermique.
Il y a un vrai risque d'interception dans l'espace et au lancement. Lorsqu'une qu'une ogive arrive à 7km/s il est aujourd'hui impossible de l'intercepter à un endroit X, un facteur qui est mal pris en compte et ton interception est planté de 1km.
BOUM!
Un missile balistique est conçu pour aller loin quand un missile de croisière est conçu pour taper près (entre quelques kilomètres et un petit millier de kilomètres, arme tactique, si tu préfère)
Et j'insiste, un missile balistique n'est PAS (où peu) manœuvrable. On lui donne une cible, il tape dedans, point final.
Balistique... balle... flingue.
Exemple:
Le V1 était un missile de croisière.
Le V2 était un missile balistique.
L'un vole sur l'air, l'autre se contrefiche plus où moins de l'air, il tombera juste là où on lui a demandé de tomber et s'il faut aller dans l'espace pour ça, ben... on peut le faire? Lancez la fabrication et collez y une tête nucléaire dans le nez, tant qu'à faire! ^^
Par contre pour téléguider... là j'admet que tu as raison. :)
Donc bref même si on parle d'un nouveau type de missile, le vecteur principal est bien un missile balistique ou une fusée. Liser la source avant de commenter. Ça explique votre besoin de me corriger...
La balistique est l'étude de la trajectoire parabolique d'un projectile, qu'il soit autopropulsé (missile) où non (obus/balle), et dans l'anecdote il s'agit d'un planeur, et jusqu’à preuve du contraire, un planeur, ca plane et ca n'a pas une trajectoire parabolique mais linéaire, mais je vous accorde un point, cette technologie est en fait balistique ET de croisière, balistique au lancement, de croisière après le largage du propulseur.
Une balle de golf lancée par un golfeur, c'est de la balistique, mais si on mettait des ailes à la balle de golf, elle planerait, et donc sa trajectoire la ferait sortir du domaine de la balistique et entrer dans le domaine du vol plané, je sais pas si je me fais bien comprendre... ^^