Une tribu de Thaïlande, les Moken, possède le don de pouvoir voir sous l'eau avec une acuité visuelle exceptionnelle. Ceci est dû au fait qu'ils sont des nomades maritimes, vivant sur l'eau, nageant et plongeant souvent pour pêcher depuis des générations. Mais comme ils sont devenus sédentaires depuis le tsunami de 2004, leurs enfants perdent peu à peu ce don.
Tous les commentaires (55)
Perso je suis très très myope et même avec mes lunettes, je ne suis pas corrigé à 100%.
Lorsque je vais sous l'eau, je vois très bien sans rien sur les yeux... L'eau de mer me pique un peu bien sur mais je peux ouvrir les yeux... Cette anecdote à peut être transformé mon ( sacré ) handicap en don ( sacré ^^ )
Je sais pas...
Par contre sa choque personne qu'une personne devenant sourd ou aveugle par exemple développe un autre sens ? Non ça, sa ne choquent personnes --'
On peut ouvrir les yeux dans l'eau salée ça ne pique pas
Je pense que si ça pique en dehors de l'eau c'est parce qu'il n'y a plus d'eau et le sel assèche les yeux
On ne controle pas notre evolution, elle est dû au hasard par mutation génétique, si l'une de ces mutations possèdent un avantage dans la survie alors les individus la possedant se reproduiront plus et on retrouvera cette carateristique chez le plus grand nombre
La selection naturelle dont tu parles justement c'est l'effet inverse, ceux qui voient mieux sous l'eau "survivent" mieux et sont donc plus aptes à une vie a aquatique, ceux qui ne le sont pas disparaissent
Il dit : "Ceci est dû au fait qu'ils sont des nomades maritimes" Il dit donc bien qu'ils ont cette particularité parce qu'ils sont des marins.
Je suis d'ailleurs étonné que personne ne t'ai contredit.
Le problème est que si l'on voit bien sous l'eau, on voit mal dans l'air ( et inversement ) c'est pourquoi cela ce perd, les "jeunes" étants de moins en moins sous l'eau est de plus en plus sur terre, leurs corps s'habituent à l'air et sont donc moins efficaces sous l'eau.
( PS: je préfère voir dans l'air plutôt que sous l'eau à choisir :p )
Ce n’est pas un don, mais une compétence acquise durant l’enfance. Toute personne s’entraînant à regarder sous l’eau, aura ses pupilles qui se dilateront de plus en plus sous l’eau, donnant ainsi la faculté de voir sous l’eau
Bon, je démens un peu tardivement cette anecdote, dont les sources n’existent désormais plus. Je vais expliquer scientifiquement comment l’œil fonctionne d’un point de vue optique. Et vous comprendrez pourquoi ça ne peut être que du bullshit :)
L’œil est un système optique qui réfracte la lumière grâce à deux éléments : la cornée et le cristallin.
Les milieux qui occupent les espaces autour et entre ces deux éléments jouent également un rôle dans la réfraction de la lumière : l’air, l’humeur aqueuse (entre la cornée et le cristallin) et le corp vitré (derrière le cristallin).
L’air a un indice de réfraction de 1.
1,33 pour l’eau, qui correspond à l’indice de l’humeur aqueuse et du corp vitré.
La lumière ne change pas de direction dans un espace constant. Par contre elle est réfractée quand le rayon traverse une limite séparant deux indices différents : youtu.be/nzWY1At3erc
Regardez au travers d’un verre vide, puis remplissez le d’eau : c’est ça la réfraction entre deux milieux.
Grâce à cela, la cornée a une vergence de 41 dioptries car elle est l’élément séparant deux milieux ayant des indices de réfraction différents, à savoir l’air et l’eau :
uel.unisciel.fr/physique/optigeo/optigeo_ch11/co/apprendre_ch11_02.html
Si on immerge l’œil dans l’eau, ça annule alors le pouvoir réfracteur de la cornée, l’œil perd donc 41 dioptries de vergence ou devient hypermétrope de 41 dioptries.
Quand nous ouvrons les yeux sour l’eau, nous voyons donc (en supposant qu’on a une bonne vision au départ) comme un très très fort hypermétrope.
On peux compenser cela grâce à l’accommodation que nous offre notre cristallin. Néanmoins le pouvoir d’accommodation maximal s’élève à 20 dioptries jusqu’à 20 ans, puis diminue jusqu’à devenir nul à 65 ans.
Dans le meilleur des cas on peux donc compenser de 20 dioptries les 41 qu’on se prend sous l’eau, reste quand même 21 dioptries, qui, je vous le garantie, ne permet pas d’atteindre une acuité d’1/10eme à 5 mètres, et de 2 en vison de près.
Il y a néanmoins quelques personnes qui peuvent voir net sous l’eau sans masque ou lunette de natation : les myopes de 41 dioptries, et je ne pense pas qu’ils atteignent les 1% de la population mondiale à ce niveau là.
J’espère avoir été compréhensible, je pense en tout cas avoir été exhaustif.
Voilà voilà, je pense avoir bien débunké (on dit bien ca non ?) cette foutaise.