Le deuxième lundi d'octobre est célébré le jour de Christophe Colomb, jour férié dans de nombreux Etats Américains. Plusieurs Etats rejettent toutefois ces célébrations, rappelant que l'arrivée de Colomb en Amérique s'accompagna de nombreux crimes et atrocités.
Ce jour est célébré dans d'autres pays d'Amérique, mais en l'honneur des peuples natifs ou de l'unicité des peuples par exemple.
Tous les commentaires (41)
Il convient de ne pas transposer notre modèle culturel (et religieux) aux autres civilisations qui ont une vision tout autre de la société.
Ils étaient heureux (ou pas) ainsi, mais c'était leur culture et nos moeurs et morales ne sont pas les mêmes. C'était un honneur d'être sacrifié.
Marrant, tiens, j'avais proposé de terminer la phrase par "Colomb en Amérique s'accompagna de nombreux crimes et atrocités de son propre fait.".
Car s'il est difficile d'affirmer s'il a tenu lui-même le couteau pour couper des mains ou s'il a violé lui-même des petites filles, il en a donné les ordres ou à défaut son approbation.
Ne pas oublier que cet abruti était persuadé jusqu'à sa mort d'avoir découvert les Indes. Si bien qu'il était étonné que les peuples natifs, y compris leurs leaders, ignoraient les noms des Rois d'Inde, ce qui a alimenté son mépris vers les natifs.
Enfin, pourquoi c'est lui dont on se souvient et pas des Vikings par exemple ?
Parce qu'il a amorcé le mouvement de conquête vers l'Ouest et donc de la colonisation de l'Amérique... Pas les Vikings, qui ont planté quelques huttes et ont disparu.
Bon alors, Colomb n'a fait QUE découvrir les Amériques hein, il n'est pas responsable du gros tas de criminels condamnés à mort que la couronne d'Espagne lui a refilé de force comme équipage, ensuite, il savait très bien qu'il n'avait pas été aux Indes, mais il avait promis au roi (où à la reine je sais plus et on s'en fout) de trouver une nouvelle route vers les Indes et s'il avait admis avoir découvert un autre continent, il aurait donc admis avoir échoué dans sa mission, donc pas de sousous dans la popoche et coups de pieds aux fesses en prime.
Pour finir, par contre, je suis entièrement d'accord avec ton raisonnement au sujet des vikings, ils avaient qu'à le dire qu'ils avaient découvert le Vinland, ils l'ont pas dit? Et en plus ils sont pas restés (juste un petit siècle et retour chez mémé ni vu ni connu il me semble) Donc R.A.S! ^^
Ah ces amercains toujours très perturbes par leurs troubles de la mémoire : n'ont ils pas depuis éradiqué quelques empêcheurs de faire du business ... indiens etc. À pleurer de rire. Heureusement il ne les fête pas !
Parce que techniquement on peut rapporter ce voyage ,à un voyage aussi économique qu’à but religieux, pleins de futurs colon à évangéliser ça aide la sponso au XVe !
L'histoire montre qu'il n'y a bien peu de conquêtes qui se soit déroulées sans massacres ni atrocités. Par définition un conquérant est cruel, brutal, et sous couvert d'une religion ou d'un état recherche surtout le pouvoir ou son enrichissement personnel. L'histoire étant écrite par les conquérants, il est difficile d'en reconnaître les légendes des réalités.
Je diverge sur bien des points de cette "anecdote"
En preambule, le "colombus day" est un jour ferie volatile dans le calendrier des USA.... alors que dans les pays Latinoamericains -plus l'Espagne-, il se celebre a date fixe du 12 octobre. Aussi, faire d'une exception etasunienne, une norme geographique continentale americaine, est une erreur.
Si les USA veulent celebrer l'arrivee de Cristobal Colon (Christophe Colomb) sur le continent Americain, libre a eux... cependant, le 12 octobre, dans les 22 pays Latinoamericains- plus l'Espagne- qui le declarent festif, il ne se celebre PAS, la decouverte du continent americain, mais l'Identite Culturelle Hispanoamericaine nee de la rencontre des deux mondes. Ceci fut -avec d'autres aspirations- ce qui a ete propose en 1913, et sera officiellement adopte par bien des pays hispanoamericains, au cours des annees ou decennies suivantes. Cette recherche d'unite peut d'ailleurs etre comparee aux aspirations de l' Union Europeenne avant l'heure, ou encore les Sommets des pays Francophones.
"Crimes et atrocites" . Bien plus d'un historien du monde Hispano, fustige-et ceci depuis fort longtemps !" Cette vision Anglo-saxonne de la colonisation Espagnole du monde Hispanoamericain, ou il se denonce chez le voisin du sud, ....des faits qu'ils ont longtemps cherches a cacher chez soi, et ayant eu des consequences bien plus nefastes aux USA
Alors que des dizaines de millons de descendants des populations ameroindiennes vivent actuellement dans les pays Hispanoamericains, qu'en est-il des ameroindiens des USA ? Ils sont estimes a... 3 millons. 1% De sa population. Quant ont-ils obtenus leurs plein droits de citoyen etasunien? Quand l'esclavage a ete aboli aux Etats Unis ? libre a qui le veut de repondre a ces questions.....
C'est par les Lois de Burgos (1512), que l'esclavage des ameroindiens a ete interdit dans les territoires americains de la couronne d' Espagne. Ils pouvaient certes etre assujetis aux travaux obligatoires, mais contre remuneration fiduciaire ou en biens.
Les femmes encientes de 4 mois passaient a etre interdites d'emploi, et ceci jusque l'enfant atteigne l'age de trois ans.
Les enfants de moins de 14 ans, fille comme garcon, ne pouvaient pas plus etre employes. Tout ceci ressemble a un Code du Travail, bien avant l'heure, dans les pays Occidentaux.
Les Lois de Burgos leur donnaient egalement un statut Juridique reconnaissant leurs Droits a la propriete.
Tout n' etait malheureusement pas un chemin parseme de roses. Ils etaient contraints a la conversion au Christianisme, et de ne pas obtemperer, pouvait etre poursuivi, avec violence et mort, si necessaire.
Ceci n'a pas ete applique a la lettre? Pas dans tous les cas ni tous les endroits. ....mais certainement pas a la hauteur que la pensee unique (Historique) Anglo- saxonne aimerait imposer, afin de diluer ses exagerations envers les ameroindiens des USA.
De memoire: les Etats Unis ont signe autour de 200 Traites avec les tribus indiennes. Un seul a ete applique selon ses termes.
Non ?
Si des connards ont fait ça en son nom, c'est une chose, mais lui n'a jamais ordonné l'esclavage, ni même suggéré le début de l'embryon d'une idée de la possibilité éventuelle d'une colonisation et encore moins d'une évangélisation. La seule chose qu'il a fait, c'est de construire un avant poste, un comptoir tout pourri actuellement nommé "Port-aux-princes" qui, à son époque, n'était qu'un camp fortifié en bois sans gonzesses où l'on crevait littéralement de faim, et ça même pas sur le continent mais sur une île à des centaines de kilomètres, une île qui s'appelle Haïti actuellement.
Tu confonds avec les conquistadores, Cortès et Pizarro par exemple. Va falloir ouvrir des bouquins d'histoire avant d'affirmer n'importequoi.
Toujours très étonnant de voir des commentaires englober 400 millions d’individus avec des raccourcis fabuleux.
Ce sont les grands méchants de ce monde alors on peut tout se permettre. A croire que ce ne sont plus des êtres humains.
D'ailleurs le premier camps n'est pas mort au princes, qui lui est fondé plus tard.
Il est reconnu dans le monde scientifique qu'il a largement contribué a l'extinction de la culture Arawak.
Je ne conffond pas, je parle de Christophe Colomb. Cortez a conquis l'empire aztèque dans la région du Mexique et Pizarro l'empire inca en Amérique du Sud dans l'actuel Pérou.
Tu, devrais lire des bouquins d'histoire à jour (et oui l'histoire évolue) , ou au moi's lire les sources de l'anecdote avant de prendre tout le monde de haut.
Pour faire une comparaison, a une échelle différente mais parlante , Hitler n'était jamais sur place pendant la guerre , n'empêche qu'il est responsable de millions de morts par ses ordres.
Alors, quelques chiffres, trois caravelles, donc environ 500 personnes en tout, les caravelles qui devaient avoir un équipage pour rentrer au pays, donc, on va dire, 150 blaireaux qui n'ont jamais fait la guerre de leur vie laissés sur place qui ont réduit des dizaines de milliers d'amérindiens en esclavage...
MAIS BIEN SUR, suis-je bête, ils avaient quatre cuirasses de fer pour les officiers et une vingtaine d' arquebuses de 20 kilos chacune capables de tirer 2 coups par minute à 100 mètres en tir parabolique, tout s'explique!
Ah wi, et des canons navals... pour canarder des indiens déguisés en glouglous planqués dans les arbres... ^^
Il a donné les ordres, oui mais lesquels? De se mettre la population locale à dos direct? C'est évident, tout le monde fait comme ça au début, hein, on se met les locaux en pétard 5 minutes après le débarquement en leur tirant dessus et en leur faisant construire des prisons...
Je te garantis que les européens faisaient pas les malins aux Amériques au 15ème et 16ème siècle... au 17ème par contre...
Bon j'ai essayé d'écrire avec humour mais je pense qu'en vrai on ne saura jamais vraiment ce qui s'est passé...
C'est aussi là qu'ils on commencé a réduire les natifs en esclavage pour que Colomb rapporte de l'or en Espagne. Après il y a des sources plus poussée bien-sûr mais de toute façon tu n'iras pas les voir, ni wikipédia, comme tu sembles mieux connaître le sujet que les historiens qui on travaillé dessus pendant des années.
500 arawaks en Espagne a la fin de ce voyage.
Qui ont embarqué de eur plein gré (bien qu'on leur ait menti sur les raisons de ce voyage, je l'admet).
C'est ça, j'irai pas voir les sources, en fait, ces sources, je les connais d'avant la généralisation d'internet et de wikipédia parce que j'ai appris ça au collège et en allant à la bibliothèque, à l'époque où on ouvrait des livres qui ont été numérisés depuis. et que je m'en souviens.
Colomb qui a ordonné l'esclavage, je te le demande sincèrement: trouve moi une source, des écrits officiels, des photographies de documents d'époque et on en reparle, mon pote.
Le mec qui cite Wikipédia comme source sur des trucs qui se sont passés y'a 5 siècles, ça me fera toujours marrer! ^^
-Varela Bueno, Consuelo (2006). La caída de Cristóbal Colón: el juicio de Bobadilla. Madrid: Marcial Pons. ISBN 84-96467287.
-Noble, David Cook. "Nicolás de Ovando" in Encyclopedia of Latin American History and Culture, vol.4. New York: Charles Scribner's Sons 1996.
www.nas.org/academic-questions/32/1/rembering_columbus_blinded_by_politics
www.jstor.org/stable/j.ctt6wptvz sectop :LA PESQUISA DEL COMENDADOR FRANCISCO DE BOBADILLA (peut être réservé aux historien, regarde si tu peux accéder)
Christophe Colomb n'était pas tout noir ou tout blanc, comme tous les aspects de l'Histoire. Il faut savoir reconnaître les cotés sombres des grandes figures historiques.
L'Histoire que tu à apprise au collège a changée depuis, la discipline évolue avec les nouvelles découvertes. tu n'apprend pas toute l'Histoire au collège. au collège par exemple tu apprend que le moyen age était un age sombre, alors qu'en réalité non ou que les gladiateurs s'écharpaient à mort.
Je t'ai suggéré de regarder le sources de l’anecdote, et j'ai cité Wikipédia car c'est le plus simple à appréhender et regarder les sources utilisé ( en bas de page). Les versions anglaises et espagnol surtout, sont plus complète. saches que des universitaires participent à la rédaction d'articles wikipédia.
Après tu n'iras probablement pas voir ces livres et sources internet non plus. Et apparemment tu connait mieux le sujet que les historiens de métiers. Alors soit tu écris un livre solide soit tu reconnais que tu as pu te tromper (une qualité importante dans toutes les sciences). Ça t'éviterais de te montrer désagréable en prenant de haut des gens que tu ne connais pas alors que tu fais fausse route.
Sur ce je laisse tomber car comme on dit, nul n'est plus sourd que celui qui ne veut pas entendre.
Vraiment, c'est toujours la même histoire quand il s'agit de la légende noire par rapport aux espagnols, on n'y veut voir que du mauvais, exceptuant, bien sûr, tout ce que de bien nous y avons laissé. Oui, du bon et du bien, qu'on l'accepte ou pas. À commencer par la langue. Malheureusement il est vrai que tous n'étaient pas des saints, mais c'est nous qui avons construit des universités, des écoles, des églises, des hôpitaux, dont certains subsistent encore; on s'est mêlé aux indigènes, on leur a donné le droit de citoyenneté, ce qu'aucun autre pays colonisateur n'a fait, on interdit les sacrifices humains ainsi q le cannibalisme entre les différentes tribus, et on a préservé les différentes langues indigènes grâce aux soins de nos religieux qui ont eu soin de noter ces langages, faute de quoi, ils seraient disparus, aujourd'hui...
Et l'on pourrait continuer longtemps cette diatribe, nommer des exploits admirables chez ces soldats espagnols en défense de certaines tribus, des histoires d'amour, citer les sources, etc...
Vous aurez beau relativiser ce qui ne peut l'être, banaliser le mal et la sauvagerie autochtone d'un côté, et diaboliser l'intervention des espagnols de l'autre, dans cette stigmatisation féroce née en Flandres contre l'Empire espagnol et farouchement soutenue par vous tous, ça ne changera pas l'histoire ni le fait que plus de cinq cents millions de personnes sont les enfants de notre éducation.