Les consommateurs américains ont eu gain de cause lors d’un procès pour publicité mensongère contre Redbull car la boisson ne donnait pas réellement des ailes. En droit américain, contrairement au droit français, le caractère humoristique d'une publicité n’est en effet pas recevable. L’indemnisation s’éleva à 13 millions de dollars auprès des consommateurs regroupés ayant agi en justice.
Tous les commentaires (66)
Porter plainte car Redbull ne donne pas des ailes ou car le pressing a perdu son pantalon c'est au même niveau d'idiotie.
En fait ce qu'il faut retenir de ton com et de ce lynchage c'est qu'il faut jamais essayer d'attirer l'attention juste pour attirer l'attention, ça aboutit toujours sur un truc foireux, ça marche jamais. Soit t'as un truc drôle à dire et tu le dis spontanément et c'est marrant, sois tu te tais. Mais chercher absolument l'attention et les petits likes en essayant d'inventer une blague foireuse ça finit souvent mal (j'en ai déjà aussi fait l'expérience). Faut intervenir que quand on a vraiment un truc pertinent à dire, sinon, chut ;)
Ce jeu de mot je l’ai fait en live et on a pris un fou rire pas possible ( ça a même détendu l’adversaire au final). Je ne cherche pas le petit like, ça c’est ta conception du monde, pas la mienne. Pour finir, ce qui est drôle ou non est subjectif, et là, c’est surtout une question de contexte puisqu’en live ça a marché, je suis d’ailleurs persuadé que les gens suivent un mouvement, si j’avais eu un début de « succès » avec ce com, les autres auraient suivis, c’est la loi du groupe et c’est un biais cognitif tres connu. Moi je lis un commentaire comme ça, ça ne me fait ps rire je ne vais pas m’acharner sur le type, c’est ridicule et inutile (un peu comme ton explication faussement bienveillante puisque tu ne prends l’histoire que par un bout, considerant que j’invente carrément un truc pour avoir des likes).
M’ignorer aurait largement suffit, je me demande donc au final qui cherche l’attention et le like dans cette histoire.
Concernant la blague pour moi c'est pas possible, si elle a fait rire en live c'est que c'était pas la même, ou que t'as mal retranscrit le contexte ici, ou que juste vous avez ri du non-sens de la blague parce que justement vous étiez détendus... Bref je sais pas mais faut comprendre que si bcp de monde s'est moqué ici c'est parce qu'elle était franchement foireuse, et faut avouer que c'est difficile de pas réagir quand qq1 tend une perche pareille, ça doit faire partie du côté bâtard de l'être humain... Je dis pas ça méchamment hein, je vois bien que t'es intelligent dans ta manière de répondre.
Pour le fait d'inventer une blague je parlais pas de toi, dsl pour la confusion, je parlais en général avec un "tu" générique, comme pour la sorte de règle que j'ai énoncée. Et je me suis permis de faire cette "morale" parce qu'il me semblait avoir déjà vu quelques commentaires maladroits de ta part, qui je pense n'avaient pas lieu d'être et qui sont je pense le signe d'une volonté accrue d'être reconnu (ici en faisant rire) et de montrer qu'on existe et donc qui cachent un manque de reconnaissance ou frustration ou qqch de ce type. Et encore une fois si je me permets de dire ça c'est pas pour te pointer du doigt mais c'est juste que j'ai déjà eu aussi ce genre de comportement. Après peut-être que je fais juste une projection de certains trucs sur toi, à toi de me dire si je dis n'importe quoi ou s'il y a une part de vérité... Peace
Tu lui écris un pavé à la "Freud trouvé par terre" pour finir par lui diagnostiquer je ne sais quel problème de manque de reconnaissance !
Mais ouf! "Tu vois qu'il est intelligent dans ses réponses" (merci du coup pour les autres, j'ai hâte de savoir si je suis un demeuré !)
Bref, d'accord avec le fait qu'une blague pas comprise ou pas apprécié, ben... Tu passe au commentaire suivant...
je suppose que numero8 est le mieux placé pour savoir s'il a besoin d'une psychanalyse gratis. mais que si c'était le cas il la ferait probablement ailleurs nan ?
En tout cas merci de ton commentaire, très éclairé.
Sans animosité aucune.
Ps : pour ce qui est de l’effet de groupe, je maintiens. Pour tout te dire (je ne sais pas si tu es nouveau sur scmb, je suis là depuis 2011) avant, le compteur de pouce rouge n’était pas bloque à zero. Phillipe a prit cette décision en voyant « l’acharnement » de certaines personnes à enfoncer quelqu’un qui avait dit une connerie. Si le fondateur du site en vient à bloquer un moyen de retranscrire une opinion negative c’est que c’etait carrément insupportable. Je dis ça je dis tout, comme dirait l’autre.
Et il est vrai que, moi même, il m'arrive souvent de poster ici des trucs qui m'ont fait pleurer de rire IRL qui ne font réagir personne. Je pense vraiment que ca a mal été interprété.
Faut s'imaginer la scène, effectivement c'est marrant;) mais savoir écrire un gag n'est pas évident, la prochaine fois je te conseille, sincèrement, d'écrire et de te relire à voix haute pour entendre ce que ça donne, souvent, il suffit de rajouter un mot où d'en enlever un et de romancer un micropoil pour que ça passe du bide au rire;)
P.S, je m’entraîne beaucoup, mais mes conneries ne passent pas tout le temps, c'est un vrai travail!, et c'est d'autant plus dur quand on raconte un truc vrai, on a son propre ressenti en y pensant, mais le lecteur lui, il faut le mettre en situation, brosser le tableau quoi. 8 fois sur 10 ce que j'écris en me fendant la gueule ne fait rire personne, c'est pas grave, c'est le métier qui rentre. :)
Je pense que personne n'a vraiment voulu être méchant, c'est juste pas passé, et internet, c'est internet, cette sale bestiole est sans pitié. ;)
C’est comme la femme qui a mit son chat dans le micro-onde pensant pouvoir le sécher, il est mort, elle a portée plainte et elle a gagnée.
Ce qu'il faut retenir, c'est que les articles de ce type sont dans 99% des cas de grosses bêtises sensationnalistes :
"Il porte plainte pour..."
"Mis en prison pour avoir..."
"Tué pour avoir fait..."
Ces articles sur-simplifient la réalité pour rendre le titre accrocheur. Ils flattent notre instinct de supériorité, parce que voir des comportements stupides nous fait sentir plus intelligents nous-mêmes.
Vérifiez toujours l'info derrière ces articles. 99% du temps, on découvre qu'il n'y a rien de débile ni de sensationnel.
Ok, on est d'accord, se moquer c'est pas gentil. De là à parler de lynchage... Il me semble que personne n'a été insultant avec toi.
Voilà, une blague, un bide, certains se moquent, sans haine, ça s'arrête là, faut pas tout prendre au sérieux. Cela arrivera encore, ça m'est arrivé, cela m'arrivera encore. Le mépris eut été de ne pas réagir.
www.google.com/amp/s/www.lexpress.fr/styles/saveurs/red-bull-donne-des-ailes-13-millions-de-dollars-pour-publicite-mensongere_1610136.amp.html