Redbull ne donne pas vraiment des ailes

Proposé par
Invité
le

Les consommateurs américains ont eu gain de cause lors d’un procès pour publicité mensongère contre Redbull car la boisson ne donnait pas réellement des ailes. En droit américain, contrairement au droit français, le caractère humoristique d'une publicité n’est en effet pas recevable. L’indemnisation s’éleva à 13 millions de dollars auprès des consommateurs regroupés ayant agi en justice.


Tous les commentaires (66)

a écrit : Il fallait à ces cons là s'inscrire et remplir un formulaire, le renvoyer, etc... Résultat, ils sont si nombreux à avoir porté plainte que la pénalité de 13 millions de $ se partage entre tous et ils vont gagner... 2,30 € chacun ! Tu enlèves le coût du timbre pour le renvoi et tu vois ce qu'ils ont gagné dans l'affaire :) Alors à part faire chier le monde pour une pub avec un brin d'humour, ils ont fait quoi ?
Ce côté "procédurier" américain m'a toujours un peu gonflé... Et dire qu'on y arrive en France :)
Afficher tout
Les ou le grand gagnant de l'affaire est l'avocat ou les avocats qui prennent la commission sur les 13 millions de dollars . Pour l'histoire des ailes de RedBull, c'est bien aussi au sens figuré que les plaignants avaient compris, au sens capacités physiques. Quand on voit le titre de presse ou l'anecdote on croirait que la plainte a été faite car les plaignants pensaient se voir pousser de vrais ailes en buvant cette boisson, laissant penser que ces américains sont doublement con. Porter plainte pour de la merde et en plus faire croire qu'ils peuvent croire qu'une boisson donne réellement des ailes.

Posté le

android

(1)

Répondre

a écrit : Justement les affaires que vous citez ici ne sont pas exactement du même type que celle relatée dans l'anecdote. En effet l'une des grosses particularités à l'américaine de cette affaire est qu'il s'agit d'un recours collectif, ou class action en anglais. C'est un mécanisme issu du droit américain (maintenant adapté dans la plupart des pays de common law) qui permet à plusieurs personnes de fusionner leur plaintes et d'intenter un seul procès envers une entreprise.

Ce système a des avantages et des inconvénients, et on est ici face a un cas typique qui comporte un peu des deux. Le principe est assez simple : la justice coûte cher (frais d'avocats) et prend du temps, ce genre de procédure permet donc aux consommateurs de répartir les frais entre eux et d'agir en justice là où ce ne serait pas rentable autrement. Par exemple ici, aucun consommateur individuel n'aurait engagé plusieurs milliers de dollars de frais d'avocats pour espérer une compensation équivalent à quelques canettes de red bull...

Ce simple fait peut être vu comme un avantage et un inconvénient à la fois. En effet d'un côté il permet de protéger plus efficacement les consommateurs, d'un autre il aboutit parfois à des situations quelque peu rocambolesques comme celle-ci.

Ces recours ont été partiellement introduits en droit français en 2014 mais posent toujours quelques problèmes par rapport au droit américain. En effet dans les pays de common law, (très très grossièrement la plupart des pays issus de l'empire colonial britannique) il existe un principe du précédent judiciaire, qui en gros explique que si tel juge a jugé telle affaire de telle manière, un autre juge pourra/devra se référer à cette décision pour juger une affaire similaire dans le futur : on peut donc dire que la jurisprudence a une certaine valeur juridique. En France et dans les pays de droit civil romain, ce n'est pas le cas, car on considère que chaque affaire, chaque cas présenté devant un juge est unique et doit être jugé de manière unique et en vertu de la Loi, pas d'une décision concernant une autre affaire (même si le juge peut plus ou moins officieusement s'inspirer de décisions précédentes). Sans être fondamentalement contraire à ce principe, le recours collectif peut le remettre quelque peu en question, car il s'agit plus ou moins de fusionner des affaires entre elles et de rendre un jugement unique pour toutes ces affaires.
Afficher tout
Je ne comparais pas les affaires mais l'idiotie de l'affaire.
Porter plainte car Redbull ne donne pas des ailes ou car le pressing a perdu son pantalon c'est au même niveau d'idiotie.

Posté le

android

(0)

Répondre

a écrit : Expliquée de cette façon ton histoire a plus de sens, et effectivement ça devait être drôle sur le coup.
Je pense que personne n'avait compris le jeu de mot, d'où ce "lynchage".
Si si certains avaient très bien compris le jeu de mot, merci.

a écrit : Il y a énormément d'affaire de ce type au états-unis, porter plainte c'est un sport national sur place.
Plusieurs exemples,
Roy Pearson portera plainte contre un pressing ayant égaré son pantalon et recevra 12 000$, il avait initialement demandé 57 millions.
Stella Liebeck porte plainte cont
re McDonald car son café était trop chaud et recevra plus de 600 000$, pour cette histoire la femme s'est brûlé en renversant son propre café mais avait seulement demandé les 20 000$ de frais d'hospitalisation (les US et le prix des soins) mais la chaîne refusant de payer elle porte plainte et emporte initialement 2.5 millions réduit à 640 000$.


Là bas si c'est pas écrit dangereux ou interdits tu gagnes ton procès.
Afficher tout
Alors l’affaire Stella Liebeck est beaucoup plus compliqué que ça, elle est très connue pour le côté « les américains font vraiment des procès pour rien/ pour de l’argent» alors que pas du tout, elle a toujours reconnu que c’était de sa faute ( et au passage à eu des très grave brûlures/ a failli mourir) et mcdonalds savait très bien qu’ils étaient en tort, elle a juste demandé le remboursement de ses frais médicaux et c’est le jury qui a estimé qu’elle méritait plus. Ce qui est vraiment intéressant (et qui a été étudié d’ailleurs) c’est le traitement de l’information dans les médias et les campagnes de désinformation des avocats de mcdonalds à son encontre (et ça a très bien marché, elle a quand même un prix à son nom qui récompense les procès les plus outranciers)

a écrit : C’etait juste le jeu de mot. Le mec s’est défilé et comme il en était a sa 3 eme canette je lui ai dit « bois du redailes » (pour que ça lui donne des bull/boules)

Bref ça nous a fait marrer sur le terrain rien de plus. Content de faire partie du lynchage je suppose. C’est tellement utile ça par contre.
Ah parce que si le redbull donne des ailes alors le redailes donne des boules ? Putain fallait comprendre, c'est quand même extrêmement foireux comme blague, enfin ça marche pas tout simplement.

En fait ce qu'il faut retenir de ton com et de ce lynchage c'est qu'il faut jamais essayer d'attirer l'attention juste pour attirer l'attention, ça aboutit toujours sur un truc foireux, ça marche jamais. Soit t'as un truc drôle à dire et tu le dis spontanément et c'est marrant, sois tu te tais. Mais chercher absolument l'attention et les petits likes en essayant d'inventer une blague foireuse ça finit souvent mal (j'en ai déjà aussi fait l'expérience). Faut intervenir que quand on a vraiment un truc pertinent à dire, sinon, chut ;)

Posté le

android

(0)

Répondre

a écrit : Ah parce que si le redbull donne des ailes alors le redailes donne des boules ? Putain fallait comprendre, c'est quand même extrêmement foireux comme blague, enfin ça marche pas tout simplement.

En fait ce qu'il faut retenir de ton com et de ce lynchage c'est qu'il faut jamais essayer d
'attirer l'attention juste pour attirer l'attention, ça aboutit toujours sur un truc foireux, ça marche jamais. Soit t'as un truc drôle à dire et tu le dis spontanément et c'est marrant, sois tu te tais. Mais chercher absolument l'attention et les petits likes en essayant d'inventer une blague foireuse ça finit souvent mal (j'en ai déjà aussi fait l'expérience). Faut intervenir que quand on a vraiment un truc pertinent à dire, sinon, chut ;) Afficher tout
Tu ne verras sûrement pas ma reponse mais bon, on ne sait jamais.

Ce jeu de mot je l’ai fait en live et on a pris un fou rire pas possible ( ça a même détendu l’adversaire au final). Je ne cherche pas le petit like, ça c’est ta conception du monde, pas la mienne. Pour finir, ce qui est drôle ou non est subjectif, et là, c’est surtout une question de contexte puisqu’en live ça a marché, je suis d’ailleurs persuadé que les gens suivent un mouvement, si j’avais eu un début de « succès » avec ce com, les autres auraient suivis, c’est la loi du groupe et c’est un biais cognitif tres connu. Moi je lis un commentaire comme ça, ça ne me fait ps rire je ne vais pas m’acharner sur le type, c’est ridicule et inutile (un peu comme ton explication faussement bienveillante puisque tu ne prends l’histoire que par un bout, considerant que j’invente carrément un truc pour avoir des likes).

M’ignorer aurait largement suffit, je me demande donc au final qui cherche l’attention et le like dans cette histoire.

a écrit : Tu ne verras sûrement pas ma reponse mais bon, on ne sait jamais.

Ce jeu de mot je l’ai fait en live et on a pris un fou rire pas possible ( ça a même détendu l’adversaire au final). Je ne cherche pas le petit like, ça c’est ta conception du monde, pas la mienne. Pour finir, ce qui est drôle ou non est su
bjectif, et là, c’est surtout une question de contexte puisqu’en live ça a marché, je suis d’ailleurs persuadé que les gens suivent un mouvement, si j’avais eu un début de « succès » avec ce com, les autres auraient suivis, c’est la loi du groupe et c’est un biais cognitif tres connu. Moi je lis un commentaire comme ça, ça ne me fait ps rire je ne vais pas m’acharner sur le type, c’est ridicule et inutile (un peu comme ton explication faussement bienveillante puisque tu ne prends l’histoire que par un bout, considerant que j’invente carrément un truc pour avoir des likes).

M’ignorer aurait largement suffit, je me demande donc au final qui cherche l’attention et le like dans cette histoire.
Afficher tout
J'suis d'accord avec quasiment tout ce que tu viens de dire.
Concernant la blague pour moi c'est pas possible, si elle a fait rire en live c'est que c'était pas la même, ou que t'as mal retranscrit le contexte ici, ou que juste vous avez ri du non-sens de la blague parce que justement vous étiez détendus... Bref je sais pas mais faut comprendre que si bcp de monde s'est moqué ici c'est parce qu'elle était franchement foireuse, et faut avouer que c'est difficile de pas réagir quand qq1 tend une perche pareille, ça doit faire partie du côté bâtard de l'être humain... Je dis pas ça méchamment hein, je vois bien que t'es intelligent dans ta manière de répondre.
Pour le fait d'inventer une blague je parlais pas de toi, dsl pour la confusion, je parlais en général avec un "tu" générique, comme pour la sorte de règle que j'ai énoncée. Et je me suis permis de faire cette "morale" parce qu'il me semblait avoir déjà vu quelques commentaires maladroits de ta part, qui je pense n'avaient pas lieu d'être et qui sont je pense le signe d'une volonté accrue d'être reconnu (ici en faisant rire) et de montrer qu'on existe et donc qui cachent un manque de reconnaissance ou frustration ou qqch de ce type. Et encore une fois si je me permets de dire ça c'est pas pour te pointer du doigt mais c'est juste que j'ai déjà eu aussi ce genre de comportement. Après peut-être que je fais juste une projection de certains trucs sur toi, à toi de me dire si je dis n'importe quoi ou s'il y a une part de vérité... Peace

Posté le

android

(0)

Répondre

a écrit : Il y a énormément d'affaire de ce type au états-unis, porter plainte c'est un sport national sur place.
Plusieurs exemples,
Roy Pearson portera plainte contre un pressing ayant égaré son pantalon et recevra 12 000$, il avait initialement demandé 57 millions.
Stella Liebeck porte plainte cont
re McDonald car son café était trop chaud et recevra plus de 600 000$, pour cette histoire la femme s'est brûlé en renversant son propre café mais avait seulement demandé les 20 000$ de frais d'hospitalisation (les US et le prix des soins) mais la chaîne refusant de payer elle porte plainte et emporte initialement 2.5 millions réduit à 640 000$.


Là bas si c'est pas écrit dangereux ou interdits tu gagnes ton procès.
Afficher tout
On adore mentionner la plainte du café comme plainte à la con sauf que ce n'est pas le cas. Un café ça ne se sert pas à cent degrés et la dame a été très gravement blessée à cause de ça.

Posté le

android

(2)

Répondre

a écrit : J'suis d'accord avec quasiment tout ce que tu viens de dire.
Concernant la blague pour moi c'est pas possible, si elle a fait rire en live c'est que c'était pas la même, ou que t'as mal retranscrit le contexte ici, ou que juste vous avez ri du non-sens de la blague parce que justemen
t vous étiez détendus... Bref je sais pas mais faut comprendre que si bcp de monde s'est moqué ici c'est parce qu'elle était franchement foireuse, et faut avouer que c'est difficile de pas réagir quand qq1 tend une perche pareille, ça doit faire partie du côté bâtard de l'être humain... Je dis pas ça méchamment hein, je vois bien que t'es intelligent dans ta manière de répondre.
Pour le fait d'inventer une blague je parlais pas de toi, dsl pour la confusion, je parlais en général avec un "tu" générique, comme pour la sorte de règle que j'ai énoncée. Et je me suis permis de faire cette "morale" parce qu'il me semblait avoir déjà vu quelques commentaires maladroits de ta part, qui je pense n'avaient pas lieu d'être et qui sont je pense le signe d'une volonté accrue d'être reconnu (ici en faisant rire) et de montrer qu'on existe et donc qui cachent un manque de reconnaissance ou frustration ou qqch de ce type. Et encore une fois si je me permets de dire ça c'est pas pour te pointer du doigt mais c'est juste que j'ai déjà eu aussi ce genre de comportement. Après peut-être que je fais juste une projection de certains trucs sur toi, à toi de me dire si je dis n'importe quoi ou s'il y a une part de vérité... Peace
Afficher tout
Je trouve qu'il est paradoxal de tenir un discours invitant à "éviter les blagues foireuses pour attirer l'attention" après avoir fait tout ce qu'il fallait pour que l'attention soit porté sur l'aspect "foireux" de la blague (ce qui est ton avis par ailleurs).
Tu lui écris un pavé à la "Freud trouvé par terre" pour finir par lui diagnostiquer je ne sais quel problème de manque de reconnaissance !
Mais ouf! "Tu vois qu'il est intelligent dans ses réponses" (merci du coup pour les autres, j'ai hâte de savoir si je suis un demeuré !)
Bref, d'accord avec le fait qu'une blague pas comprise ou pas apprécié, ben... Tu passe au commentaire suivant...
je suppose que numero8 est le mieux placé pour savoir s'il a besoin d'une psychanalyse gratis. mais que si c'était le cas il la ferait probablement ailleurs nan ?

Posté le

android

(2)

Répondre

a écrit : Je trouve qu'il est paradoxal de tenir un discours invitant à "éviter les blagues foireuses pour attirer l'attention" après avoir fait tout ce qu'il fallait pour que l'attention soit porté sur l'aspect "foireux" de la blague (ce qui est ton avis par ailleurs).
Tu lui é
cris un pavé à la "Freud trouvé par terre" pour finir par lui diagnostiquer je ne sais quel problème de manque de reconnaissance !
Mais ouf! "Tu vois qu'il est intelligent dans ses réponses" (merci du coup pour les autres, j'ai hâte de savoir si je suis un demeuré !)
Bref, d'accord avec le fait qu'une blague pas comprise ou pas apprécié, ben... Tu passe au commentaire suivant...
je suppose que numero8 est le mieux placé pour savoir s'il a besoin d'une psychanalyse gratis. mais que si c'était le cas il la ferait probablement ailleurs nan ?
Afficher tout
Clairement. Je n’ai besoin d’aucune reconnaissance, j’ai clairement réussi dans mon domaine et j’en suis tres satisfait. J’aime bien ce site, il est simple, accessible, on apprend on rit. Ça arrive a tout le monde de se tromper, effectivement la blague n’a pas plu, pourquoi y chercher une névrose ou un besoin presque malsain ? Je ne vois pas. C’est juste une blague, qui a foiré. Je suis juste content quand j’imagine que les gens ont souris derrière leur écran. Difficile de se faire mousser avec un pseudo qui sonne autant impersonnel.
En tout cas merci de ton commentaire, très éclairé.

a écrit : J'suis d'accord avec quasiment tout ce que tu viens de dire.
Concernant la blague pour moi c'est pas possible, si elle a fait rire en live c'est que c'était pas la même, ou que t'as mal retranscrit le contexte ici, ou que juste vous avez ri du non-sens de la blague parce que justemen
t vous étiez détendus... Bref je sais pas mais faut comprendre que si bcp de monde s'est moqué ici c'est parce qu'elle était franchement foireuse, et faut avouer que c'est difficile de pas réagir quand qq1 tend une perche pareille, ça doit faire partie du côté bâtard de l'être humain... Je dis pas ça méchamment hein, je vois bien que t'es intelligent dans ta manière de répondre.
Pour le fait d'inventer une blague je parlais pas de toi, dsl pour la confusion, je parlais en général avec un "tu" générique, comme pour la sorte de règle que j'ai énoncée. Et je me suis permis de faire cette "morale" parce qu'il me semblait avoir déjà vu quelques commentaires maladroits de ta part, qui je pense n'avaient pas lieu d'être et qui sont je pense le signe d'une volonté accrue d'être reconnu (ici en faisant rire) et de montrer qu'on existe et donc qui cachent un manque de reconnaissance ou frustration ou qqch de ce type. Et encore une fois si je me permets de dire ça c'est pas pour te pointer du doigt mais c'est juste que j'ai déjà eu aussi ce genre de comportement. Après peut-être que je fais juste une projection de certains trucs sur toi, à toi de me dire si je dis n'importe quoi ou s'il y a une part de vérité... Peace
Afficher tout
Si pour toi « c’est difficile » de ne pas réagir quand quelqu’un tend une perche, tu devrais te poser des questions sur ta propre frustration. Si je vois un homme seul contre tous je vais toujours lui prêter main forte, peut etre parce que justement, je n’ai pas besoin du troupeau pour me sentir fort. Au final, ton diagnostique sur ma personne te sied beaucoup plus j’ai l’impression. Et tu le confirmes en me disant que tu m’apposes peut etre certaines de tes propres « tares ».

Sans animosité aucune.

Ps : pour ce qui est de l’effet de groupe, je maintiens. Pour tout te dire (je ne sais pas si tu es nouveau sur scmb, je suis là depuis 2011) avant, le compteur de pouce rouge n’était pas bloque à zero. Phillipe a prit cette décision en voyant « l’acharnement » de certaines personnes à enfoncer quelqu’un qui avait dit une connerie. Si le fondateur du site en vient à bloquer un moyen de retranscrire une opinion negative c’est que c’etait carrément insupportable. Je dis ça je dis tout, comme dirait l’autre.

a écrit : Si pour toi « c’est difficile » de ne pas réagir quand quelqu’un tend une perche, tu devrais te poser des questions sur ta propre frustration. Si je vois un homme seul contre tous je vais toujours lui prêter main forte, peut etre parce que justement, je n’ai pas besoin du troupeau pour me sentir fort. Au final, ton diagnostique sur ma personne te sied beaucoup plus j’ai l’impression. Et tu le confirmes en me disant que tu m’apposes peut etre certaines de tes propres « tares ».

Sans animosité aucune.

Ps : pour ce qui est de l’effet de groupe, je maintiens. Pour tout te dire (je ne sais pas si tu es nouveau sur scmb, je suis là depuis 2011) avant, le compteur de pouce rouge n’était pas bloque à zero. Phillipe a prit cette décision en voyant « l’acharnement » de certaines personnes à enfoncer quelqu’un qui avait dit une connerie. Si le fondateur du site en vient à bloquer un moyen de retranscrire une opinion negative c’est que c’etait carrément insupportable. Je dis ça je dis tout, comme dirait l’autre.
Afficher tout
Honnêtement j'avais pas compris au début et j'en ai pas chié un fromage, j'ai juste pas mis de pouce!^^

Et il est vrai que, moi même, il m'arrive souvent de poster ici des trucs qui m'ont fait pleurer de rire IRL qui ne font réagir personne. Je pense vraiment que ca a mal été interprété.

Faut s'imaginer la scène, effectivement c'est marrant;) mais savoir écrire un gag n'est pas évident, la prochaine fois je te conseille, sincèrement, d'écrire et de te relire à voix haute pour entendre ce que ça donne, souvent, il suffit de rajouter un mot où d'en enlever un et de romancer un micropoil pour que ça passe du bide au rire;)

P.S, je m’entraîne beaucoup, mais mes conneries ne passent pas tout le temps, c'est un vrai travail!, et c'est d'autant plus dur quand on raconte un truc vrai, on a son propre ressenti en y pensant, mais le lecteur lui, il faut le mettre en situation, brosser le tableau quoi. 8 fois sur 10 ce que j'écris en me fendant la gueule ne fait rire personne, c'est pas grave, c'est le métier qui rentre. :)

Je pense que personne n'a vraiment voulu être méchant, c'est juste pas passé, et internet, c'est internet, cette sale bestiole est sans pitié. ;)

C’est comme la femme qui a mit son chat dans le micro-onde pensant pouvoir le sécher, il est mort, elle a portée plainte et elle a gagnée.

Ce qu'il faut retenir, c'est que les articles de ce type sont dans 99% des cas de grosses bêtises sensationnalistes :
"Il porte plainte pour..."
"Mis en prison pour avoir..."
"Tué pour avoir fait..."
Ces articles sur-simplifient la réalité pour rendre le titre accrocheur. Ils flattent notre instinct de supériorité, parce que voir des comportements stupides nous fait sentir plus intelligents nous-mêmes.

Vérifiez toujours l'info derrière ces articles. 99% du temps, on découvre qu'il n'y a rien de débile ni de sensationnel.

a écrit : Et c’est pour ça que maintenant RedBull donne des aiiiles Quel gamin

Posté le

android

(0)

Répondre

a écrit : Waouh, je suis soufflé.
Écoute moi je trouve que là, on n'en est plus au stade de l'anecdote insignifiante, ou du propos sans intérêt, on a dépassé ça. On est face à la beauté du vide. C'est de la poésie pure.
Si ta vie est merdique au point que la condescendance et la méchanceté soit un réconfort, qu'il en soit tristement ainsi, mais évite de mêler ca avec ton quart d'heure 'postage de commentaires SCMB' ; garde ton mépris pour tes potes. Et va consulter

a écrit : Si ta vie est merdique au point que la condescendance et la méchanceté soit un réconfort, qu'il en soit tristement ainsi, mais évite de mêler ca avec ton quart d'heure 'postage de commentaires SCMB' ; garde ton mépris pour tes potes. Et va consulter @numero8:
Ok, on est d'accord, se moquer c'est pas gentil. De là à parler de lynchage... Il me semble que personne n'a été insultant avec toi.

a écrit : Si ta vie est merdique au point que la condescendance et la méchanceté soit un réconfort, qu'il en soit tristement ainsi, mais évite de mêler ca avec ton quart d'heure 'postage de commentaires SCMB' ; garde ton mépris pour tes potes. Et va consulter Cela dit, j'ai été sarcastique alors que je pensais vraiment ce que j'avais dit, j'aurais dû être plus direct. J'ai trouvé que ton com sortait de l'ordinaire parce justement "pas drôle". Et effectivement, j'ai été emporté par l'effet de groupe car, si j'avais lu ton com dès sa parution, je me suis: "C'est moi ou cette "tranche de vie" est vraiment bizarre". Et les réactions d'autres contributeurs m'ont confirmé ma première impression. On vit en société, il n'y a rien de honteux à suivre les mouvances de groupe. C'est tout naturel. Comme il n'y a rien de honteux à avouer rechercher la reconnaissance, nous sommes tous des êtres sociaux.
Voilà, une blague, un bide, certains se moquent, sans haine, ça s'arrête là, faut pas tout prendre au sérieux. Cela arrivera encore, ça m'est arrivé, cela m'arrivera encore. Le mépris eut été de ne pas réagir.

a écrit : Bizzarement je trouve ça bien. Dans une société aussi extrémiste où le marketing est roi et dispose de fonds sans limites pour manipuler le consommateur c’est pas plus mal de renvoyer l’ascenseur de temps en temps. Tout à fait et c'est d'ailleurs plutôt dans ce sens qu'ils ont été punis (promesse de performance sans aucune étude/garantie) que pour ne pas donner littéralement des ailes

Posté le

android

(2)

Répondre