Les avions de ligne actuels pourraient aller plus vite. Mais à cause de la consommation de kérosène (35% des dépenses des compagnies) qui augmente avec la vitesse pour une même distance parcourue (l'intensité des frottements augmente au carré avec la vitesse), les compagnies préfèrent ralentir leurs avions.
Il s'agit alors de trouver un équilibre de durée de voyage, entre le carburant dépensé, les heures de travail des employés (30% des dépenses) et l'usure liée à l'avion pendant les vols plus longs.
Ainsi, la compagnie JetBlue a estimé avoir effectué une économie d'échelle de 13,6 millions de dollars en rallongeant la durée de chacun de ses vols de 2 minutes.
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Par contre, je dois dire que les chiffres que j'ai donnés sont tout à fait consultables, et bien qu'étant trouvés sur Wikipédia, ont, comme source divers rapports de "l'Organisation météorologique mondiale"
Pour expliquer le fameux E=mc² de Nicontrarié, piqué à Einstein (voleur!) ça signifie qu'à chaque fois qu'on veut doubler la vitesse d'un bolide (masse en mouvement), il faut quadrupler la quantité d'énergie qu'on lui fournit...
bon, voilà, c'est tout pour cette fois
En France l'État a baissé la vitesse a 80 sur les routes, ça permet de moins consommer, mais comme il aurait perdu de l'argent, il a augmenté les taxes, c'est là que les gilets jaunes ont foutu le bordel.
Pour faire usage des voies réservées aux véhicules avec plusieurs passagers certains louent des passagers additionnels, d'autres s'équipent de mannequins bien costumés... Le second subterfuge est parfois plus économique.
Dans un autre ordre d'idées, le coût écologique au kilomètre doit être calculé avec la charge utile déplacée. L'équipage doit donc être soustrait du nombre de passagers qu'il soit agents de bord, pilotes ou chauffeurs de taxi. Les passagers dont la présence est justifiée uniquement pour accompagner la charge utile pendant le déplacement doivent être considérés comme de l'équipage. C'est le cas de la progéniture pot de colle et des enfants loués.
Pour mieux comprendre la consommation supplémentaire d'énergie:
Pour faire avancer un corps, ici l'avion, on lui insuffle de la force, qui est ici une poussée due aux gaz obtenus par combustion du kérosène.
Mais comme on est dans l'air, les frottements ont tendance à ralentir l'avion, jusqu'à le faire s'arrêter si plus aucune force n'y est appliquée.
C'est cette force de frottement qui augmente au carré avec la vitesse de l'avion (f=k*v^2).
Le carburant dépensé en plus sert donc à compenser ces forces de frottement.
Dans un monde sans air, et sans frottement donc cette limitation de vitesse ne serait pas pertinente.
Pour les frottements, exact, mais le Concorde volait très haut justement pour les éviter, ce qui n'a pas empêché la surconsommation de carburant par rapport à un vol classique.
Enfin bref je suis pas matheux, merci de m'avoir corrigé. :)
L'énergie liée à la vitesse est 1/2mv2.
Le force de résistance au mouvement dans un fluide est proportionnelle au carré de la vitesse, c'est d'elle dont il est question quand on parle de consommation en fonction de la vitesse.
Sur un site comme celui ci, il faut être certain de ce qu'on écrit avant d'affirmer quelque chose, sinon on se fait forcément reprendre.
dans la formule, il s'agit plus d'une valeur que d'un déplacement, mais à l'origine, c'est bien ce dernier qui donne le "c" (célérité en Français)
faut faire attention à ce qu'on écrit si on ne veut pas se faire reprendre
???
C'est la vitesse de la lumière dans le vide en effet, pas celle de l'objet. C'est une constante.
Le fait suite cette constante soit la vitesse de la lumière ne signifie en rien que la formule soit liée au mouvement de l'objet.
Un objet immobile ou en mouvement aura une équivalence masse énergie constante.
J'ai mangé ce genre de chose abondamment en prepa et école d'ingénieur, donc la dessus je sais de quoi je parle.
Pour compléter mon message précédent, l'énergie totale en relativité restreinte est :
Mc2/RacineCarree(1-v2/c2).
Il s'agit de mécanique relativiste, donc ne concernant pas un avion (même si dans l'absolu les formules fonctionnent quand même).
Bref cette belle formule prend en compte l'énergie de masse intrinsèque de l'objet et sa vitesse (v, pas c, c est une constante, je le rappelle, qui n'a rien à voir avec la vitesse de l'objet).
Donc pour un objet immobile (v=0),la formule donne celle bien connue MC2 qui est l'énergie liée à la seule masse de l'objet et non à sa vitesse.
D'ailleurs la formule que je donne montre qu'un objet ayant une masse non nulle ne peut aller à la vitesse de la lumière (on aurait un dénominateur nul, donc une énergie infinie), si l'homme atteint cette vitesse un jour, c'est que la théorie relativiste n'est pas bonne, ou alors que l'on doit restreindre son champ d'application.
Mais si tu penses que juste parce que dans la formule il y a une constante égale à la vitesse de la lumière il y a un rapport avec la vitesse de l'objet, si tu veux. Et puis comme c'est la vitesse de la lumière, il n'y a qu'à aussi dire que ça ne marche que si l'objet n'est pas dans l'obscurité.
Généralement une constante a un nom qui n'est que le nom de constante, et ne se retrouve pas en dehors de l'utilisation dans une formule précise comme Pi pour mesurer les circonférence ou surface des cercles (même si en math avancées on retrouve Pi ailleurs) ou R dans PV=NRT, ou encore G pour la gravité.
Pour E=MC2, la constante est une grandeur qui signifie quelque chose, même en dehors de cette formule, et en plus pour une chose qui n'a rien avoir (pas intuitif que l'équivalence Masse énergie fasse intervenir la vitesse de la lumière dans sa formule, a priori il n'y a aucun rapport)
En fait, on comprend mieux avec la formule complète, la vitesse de la lumière est une vitesse, mais également une limite. MC2 est une forme de cette formule faisant intervenir cette limite.
Bon j'arrête, je suis carrément hors sujet.
Mais non, ça ne se passe pas comme ça :) D'abord le Commandant n'est pas en relation avec sa compagnie durant un vol ; il l'est avec les régulations au sol, qui n'ont pas non plus de contact avec les compagnies, et qui vont l'autoriser ou pas, sur sa demande, à accélérer, ralentir, monter, descendre, etc... Parfois lui imposer. Un CDB a des consignes de sa compagnie au départ des vols : la ponctualité en est une importante pour les compagnies aériennes et c'est ça que le CDB va avoir un peu en tête, c'est tout. Jamais de calculs comme tu le décris :)
C'est vrai que les temps de vols allongés en programmation permettent d'arriver à l'heure malgré un retard au départ... La belle affaire ; tout le monde devrait être content ! Les écolos car sur un vol normal on va moins vite et on consomme moins : où est le problème ? Les Cies car elles ont là un moyen d'économiser un peu de pétrole et de réduire les coûts : où est le problème ? Les passagers car au bout du compte ils arrivent à l'heure et leur voyage n'est pas perturbé (voiture qui attend à l'arrivée, hôtels éventuels, etc...) : encore une fois où est le problème ?
Pour finir, ce que tu décris sur le "calcul" des 3 heures de retard est loin d'être la norme : en effet, le top ten des Cies avec retard est composé de low cost. Et même pour elles, les retards de plus d'une heure seulement ne représentent que 10 à 15 % de leurs exploitations.
Bref, ça ne se passe pas comme tu sembles le croire :)
Une personne ayant fait de toutes autres études ou ayant un autre parcours peut tout à fait comprendre ces notions.
J’ai mangé des heures de maths et physique en MPSI et MP* puis en école et effectivement je partage ton avis. Toutefois, l’argument de j'ai fait prépa donc j’ai raison ne tient pas pour moi car on peut souvent avoir tort et sur ce forum encore plus.
En quoi est ce différent pour prepa et ingénieur ?
Que ça soit ingénieur ou docteur en histoire de l'art, ça change rien : une formation, en soi, n'est pas preuve de compétence. Encore moins sur internet vu l'anonymat.
Si tu me dis que tu es actuellement astrophysicien ou docteur en physique nucléaire, nous pouvons à priori te faire confiance. Avoir fait prépa et être ingénieur ne me semble pas suffire. D’autant plus que tu pourrais très bien être aujourd’hui ingénieur en génie civil ou même ingénieur agronome et on s’éloigne largement du domaine initial de la formule.
Et effectivement c’est une remarque générale qui ne te vise pas du tout personnellement. Le mieux pour être écouté ici est de fournir des sources fiables de ce que tu avances.